Quel Imac pour remplacer mon ImacG5 20" de 2004

Vieillepom

Membre confirmé
18 Septembre 2004
59
0
Mon ImacG5 20" de 2004 donnant de sérieux signes de fatigue au niveau de son alimentation (j'ouvre et reboote l'alim tous les 3 ou 4 jours) je songe sérieusement à le remplacer.
Un petit tour sur l'Applestore pour se rendre compte que les offres "petit" budget sont quasi inexistantes.
Je veux/peux pas mettre plus de 1200/1300 euros maximum, l'écart de prix Mac/PC me paraissant injustifiable au vu de la baisse de qualité des produits de la Pomme et du moindre écart confort OS X/Windows.

Du coup, le choix se restreint à deux possibilités :

1) Sur la gamme 2011 l'Imac 21,5" Intel core I5 à 1149 euros me semble le plus intéressant rapport qualité/prix des nouvelles machines.
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac/select?mco=MjIwNTQyNjE


2) Sur le refurb j'ai vu une ancienne génération à 1219 euros qui me permettrait de passer en 27 pouces sur base d'un Intel Core I3 à 3,2GHz.
http://store.apple.com/fr/product/FC510F/A?afid=p204%7C403273&cid=OAS-EMEA-AFF#overview.

Autant je vois l'avantage du 27 pouces en gain de confort visuel autant je n'arrive pas à évaluer le déficit de performance de cette configuration (processeur et carte graphique) par rapport à la génération 2011.

Bref, la génération 2011 vaut-elle vraiment la peine ?
Est-ce vraiment un gros gain ou plutôt du marketing ?

Mon Utilisation : bureautique, web, graphisme ( XPress et suite Adobe).

Le G5 devient limite et surtout ne peut guère plus évoluer.
Mais s'il tient le coup, j'attendrai de toute façon la sortie du nouvel OS.

Merci de vos avis
 
Bonsoir,

un tour par le labo de macgé pour l'imac entrée de gamme : http://www.macg.co/labo/voir/127612/labo-test-de-l-imac-21-5-core-i5-quad-2-5-ghz

où l'on peut lire : "Sur l'ensemble des tâches, face au tout premier iMac Quad, le 27" Core i7 2,8 GHz sorti à la fin 2009, ce 21,5" l'emporte partout. L'entrée de gamme aujourd'hui invite donc à profiter des performances du très haut de gamme d'hier"


Donc le choix portera sur un grand écran ou plus de puissance sur un 21".

Et sur le 21" (modèl récent) tu as un port "thunderbolt". A l'heure actuelle ça sert à rien, mais dans un ou deux ans peut-etre.

Après cela dépendra de vos besoins informatiques et si vous transferer beaucoup de données.

Edit : un test de l'imac du refurb : http://www.macg.co/labo/voir/127351/test-de-l-imac-27-core-i3-hd-ssd attention ce modèl intégre un ssd !!!!!!!!!!! le dd sur ce modèl est de 1 To contre 500 go pour le modèl 2011.

Sur ce test on apprends que le 27" prend en charge 16 Go de RAM ! le 21" uniquement 8 Go.

Après vos applications tournent sur PPC mais sur du intel il faudra Rosetta. Mais il me semble qu'il ne sera pas présent sur le prochain OS (j'ai révez ou pas ?).
Pour les cartes graphiques, je passe.
 
Dernière édition:
Merci pour les liens et cette première approche arturus.

Le dernier coup j'ai échappé à Intel mais là c'est mort… à moins de downgrader :p

Mais tout fout le camp, même la rosette de Lyon :D
J'espère quand même que mes applis pourront tourner ???


Si mon alim tient le choc j'attendrai que les plâtres soient essuyés !
 
Bonsoir à vous,

Installation de Rosetta sous X.6 : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/27987.html

En effet si Lion risque de ne plus le supporter, Vieillepom aurait tout intérêt à acheter son Mac juste avant le passage à Lion (15 jours avant), lui laissant le temps de migrer ses softs, et pouvant encore profiter de la sortie imminente de Lion pour le payer à prix réduit (29€) si toutefois Lion permet encore l'emploi de Rosetta.


Concernant les différences de modèles, tu as ce lien pour les comparatifs matériels (hors Carte graphique et vitesse de disque) :

http://www.primatelabs.ca/blog/2011/05/imac-benchmarks-mid-2011/

Le nouvel iMac21,5" obtient un score plutôt intéressant.

Concernant la carte graphique, les deux disposent de 512 Mo de Ram ce qui est déjà pas mal, la différence va jouer sur le type de mémoire GDDR3 2010 vs GDDR5 2011, la dernière doit être supérieure, à quel niveau je ne sais pas.

Edit :
Pour les cartes graphiques tu as ces liens :
iMac 27 2010 ATI Radeon HD5670
http://www.amd.com/us/products/note...0-5600/Pages/mobility-radeon-5700-5600.aspx#2

iMac 21,5 2011 AMD Radeon HD6750M
http://www.amd.com/us/products/note...6700m-6600m/Pages/amd-radeon-6700m-6600m.aspx
 
Dernière édition:
pour snow léo rosetta n'est pas installé de base, il faut le télécharger sur le site d'apple. J'espere quand meme qu'il sera proposé en téléchargement pour lion.

Si je ne me trompes pas, Apple a décidé d'arrêter Rosetta avec Lion. Ça peut paraître à de l'obsolescence programmée, mais ça a toujours été la politique d'Apple. Forcer les développeurs d'adopter les nouvelles technologies. Parce que l'air de rien, si OS X est plutôt très stable, c'est qu'il ne traine pas des technologies vieillissantes qui participent grandement à la lourdeur du système.
 
Nan sérieux, j'ai pas l'intention de jeter ou renouveler mes softs :eek:

Côté système je tourne encore avec du 10.3.9 et si j'avais pas ce souci d'alim, j'essaierai de faire durer encore un peu mon Imacg5, même si la roue de la mort me gave un peu beaucoup certains jours !!!
Je tourne sous mac depuis le 68000 de Motorola et j'imagine pas que la Pomme laisse tomber les applis PPC - je dois pas être seul à m'en servir - et ils ont peut-être autre chose que Rosetta (je connais pas vu que pas d'Intel) pour obtenir ce résultat.

Côté puissance, effectivement les tests et Benchmarks sont clairement en faveur de la génération 2011… après faut voir s'il y a vraiment gain de temps sur sa propre pratique.
La carte graphique, je joue pas, alors l'une ou l'autre sera bien suffisante pour mes besoins je pense !

Thunderbold ça reste de la promesse du futur pour l'instant, rien de concret dans le présent il me semble ?

Les soucis des Imac aux vitres qui se pourissent ça concerne que les 27" ou alors les 21,5 sont aussi concernés ? Je voudrais qu'il dure un peu mon prochain Imac…

Merci à vous
 
Nan sérieux, j'ai pas l'intention de jeter ou renouveler mes softs :eek:

Côté système je tourne encore avec du 10.3.9 et si j'avais pas ce souci d'alim, j'essaierai de faire durer encore un peu mon Imacg5, même si la roue de la mort me gave un peu beaucoup certains jours !!!
Je tourne sous mac depuis le 68000 de Motorola et j'imagine pas que la Pomme laisse tomber les applis PPC - je dois pas être seul à m'en servir - et ils ont peut-être autre chose que Rosetta (je connais pas vu que pas d'Intel) pour obtenir ce résultat.

Côté puissance, effectivement les tests et Benchmarks sont clairement en faveur de la génération 2011… après faut voir s'il y a vraiment gain de temps sur sa propre pratique.
La carte graphique, je joue pas, alors l'une ou l'autre sera bien suffisante pour mes besoins je pense !

Thunderbold ça reste de la promesse du futur pour l'instant, rien de concret dans le présent il me semble ?

Les soucis des Imac aux vitres qui se pourissent ça concerne que les 27" ou alors les 21,5 sont aussi concernés ? Je voudrais qu'il dure un peu mon prochain Imac…

Merci à vous

Si j'ai bien compris, l'idée est de faire comme si c'était toujours du PPC, en attendant de voir venir. Ce n'est peut-être pas aussi simple que cela.
Avec un iMac (21,5" ou 27") d'entrée de gamme de l'année 2010 (voir le refurb) ou 2011 tournant sous Leopard version Leopard des neiges, et possédant Rosetta, rien ne prouve que quelques applications trop anciennes ne soient pas un peu perturbées pour peu qu'elles n'aient pas suivies les évolutions de MacOS.

De toute façon, il arrive un moment où il faut faire le saut, c'est-à-dire changer non seulement le matériel mais aussi le logiciel. Je parle d'expérience : j'ai gardé un PowerMac pendant 12 ans, en gros jusqu'à l'arrivée des iMac blancs à processeur Intel. J'ai dû me résoudre à commencer par un petit iMac blanc (17") puis, l'année suivante, à passer à un iMac Alu (20") qui tiendra encore la route avec Mac OS Lion. Au fil du temps de ces changements profonds, je suis peu à peu passé des applications PPC aux applications Intel. Il ne faut pas non plus perdre de vue que même si les applications PPC peuvent encore tourner avec Rosetta, elles ne tireront pas parti des évolutions de l'OS. Malgré l'augmentation de puissance de la machine, le gain de performance ne sera pas dans le même rapport.

En ce qui concerne la puissance, ce sera le jour et la nuit.
 
Marrant, quand je vois la référence au PM et ta signature iluro_64, ça ressemble aussi à mon parcours macuser :)
Mon Performa de 97 m'avait fait sept ans lui aussi (jusqu'à l'Imac G5 de 2004) mais j'ai l'impression que les avancées technologiques avaient été plus fortes dans ces années 2000 que ces dernières années.
C'est vrai aussi qu'avec du G5 j'avais pas fait le saut Intel et faut bien y passer aujourd'hui.
Inévitablement le soft aussi devra suivre !

Au final pour le hard, avec mon budget, et sachant que je viens d'un 20",
ce que je dois décider c'est si je gagne surtout en confort visuel en passant au 27" et un peu de puissance quand même (génération 2010).
Ou bien si je reste dans quasi la même diagonale en 21,5" et davantage de puissance (génération 2011).
 
Marrant, quand je vois la référence au PM et ta signature iluro_64, ça ressemble aussi à mon parcours macuser :)
Mon Performa de 97 m'avait fait sept ans lui aussi (jusqu'à l'Imac G5 de 2004) mais j'ai l'impression que les avancées technologiques avaient été plus fortes dans ces années 2000 que ces dernières années.
C'est vrai aussi qu'avec du G5 j'avais pas fait le saut Intel et faut bien y passer aujourd'hui.
Inévitablement le soft aussi devra suivre !

Au final pour le hard, avec mon budget, et sachant que je viens d'un 20",
ce que je dois décider c'est si je gagne surtout en confort visuel en passant au 27" et un peu de puissance quand même (génération 2010).
Ou bien si je reste dans quasi la même diagonale en 21,5" et davantage de puissance (génération 2011).

Je ne sais pas dire si le 27" donne davantage de confort visuel ;)
Par contre, une chose est sûre, on peut y mettre davantage de chose compte tenu de sa taille. Mais cela est une lapalissade ;)
Le 21,5" lui, est un écran à la norme Full HD (1920x1080)
 
Je pense qu'un 21.5" d'entrée de gamme sera amplement suffisant ;).
En plus, c'est le meilleur rapport qualité/prix de la gamme :)
 
Ah oui etienne000 ça je suis bien conscient que c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix dans la gamme 2011 ce 21,5".
Dans la même génération faut mettre 500 euros de plus pour avoir du 27" et ça je l'envisage absolument pas, c'est trop cher pour ce que c'est :D
C'est par rapport à un 27" génération 2010 en vente sur le refurb que je m'interroge parce que là le surcout ne serait que de 70 euros (1219 euros le 27" contre 1149 pour le 21,5").

Faut que je regarde cette histoire de full HD, ça implique quoi ?
 
Bah pas grand chose, à combien est le 27" ?

Car niveau Processeur, le dernier 21.5" sera un peu plus puissant, mais il n'y aura pas de différence majeure ;).

Ensuite, concernant le 27", calcule la distance à laquelle tu es de l'ordi, car cela a son importance (Si t'es trop près, c'est pas très confortable).
 
Car niveau Processeur, le dernier 21.5" sera un peu plus puissant, mais il n'y aura pas de différence majeure ;).

Ensuite, concernant le 27", calcule la distance à laquelle tu es de l'ordi, car cela a son importance (Si t'es trop près, c'est pas très confortable).

La puissance c'est peut être pas si mineur, sur le 27" c'est un I3
http://store.apple.com/fr/product/FC510F/A?afid=p204|403273&cid=OAS-EMEA-AFF#overview

Le recul pour un grand écran, je l'ai, j'ai testé avec une télé 32 pouces :).

Plus ça va, plus je me dis que c'est psychologique.
Avec le 27 pouces j'aurai l'impression d'avoir fait un bond "visible" par rapport à mon 20".

Avec le 21,5, malgré le gain de puissance, j'aurais l'impression d'avoir quasiment le même ordi.
En 7 ans Apple a pas renouvelé beaucoup, je passerai de toutes façons d'un Imac à un autre Imac !

Pour le 21,5" 2011 : la puissance, thunderbolt, isight plus performante (je m'en fiche un peu)
Pour le 27" : plus grand ecran (sympa pour mater un film ou retouche photo), DD 1To
 
Rebonjour,

Toujours indécis.

Thunderbolt ça rend l'Imac plus ouvert ou pas ?
Peut-on imaginer un Imac à l'écran défaillant (ou pas) juste en état de booter… et transposer son bureau sur un autre écran relié via Thunderbolt ou HDMI si adaptateur :confused:
 
Aucune périphérique Thunderbolt prévu à ce jour : Les gens qui en possèdent espèrent avoir un adaptateur vers USB3 ce qui serait une très bonne idée.

Thunderbolt ne rend donc pas l'ordinateur plus ouvert, c'est justement le contraire puisque le parc de machines équipées est très faible.

Concernant ta dernière question, je ne t'ai pas compris :).
 
Je veux dire est-ce qu'on peut (enfin on pourra quand y'aura des ecrans thunderbolt ou des adaptateurs HDMI) relier un écran à un Imac via thunderbolt ?
 
Oui et non : Le port Thunderbold est un mini display port, donc un écran pourra obligatoirement être connecté au même port : Un iMac pouvant gérer un second écran avec ou sans thunderbolt.