Quel Itruc pour enregistrer de la musique?

Feather

Membre enregistré
18 Mars 2012
7
0
28
Bien le bonjour à tous, je m'appelle Feather (en fait non c'est mon pseudo, parce que si je m’appelait feather hein...) et je créé ce topic pour vous demander conseil. Je sais qu'un autre similaire avait déjà été créé mais je pense que ma demande est suffisament spécifique pour en créer un nouveau.

DONC, je suis membre de groupe de rock et de puis peu, nous avons pour projet d'enregistrer une maquette. Jusque là, rien de bien folichon, si ce n'est qu'enregistrer en studio c'est cher, stressant et contraignant. Ainsi, un membre du groupe a alors proposé d'enregistrer notre maquette nous-même sur ordinateur. J'ai donc fait des recherches, mais il me faut cependant l'avis direct de "consommateur" pour pouvoir me décider. Voici les différentes opportunités qui, je le croit, se présentent à nous :

Dans tout les cas suivant, j'ai besoin de huit pistes et je prévois d'acheter un Imic pour pouvoir brancher nos instruments directement.

1) Je suis en possession d'un macbook OSX 10.5.8, 2.4GHz, Intel Core 2 duo, 2Go de RAM qui a bien vécu (5 ans environ...)
Je me demande si celui-ci serait suffisamment puissant pour pouvoir supporter l'enregistrement d'une maquette sur garage band avec huit pistes nécessaires.

2) Sinon, possédant un écran 24 pouces, l'achat d'un macbook pro 13 pouces me semble le mieux , mais également le plus onéreux. Dans ce cas, il s'agit d'inscrire son utilisation dans la durée, c'est à dire d'enregistrer une maquette à notre rythme, et de pouvoir composer et enregistrer quand on le veux. Mais c'est une potion à envisager uniquement si les autres ne sont pas réalisables

3) Fan de Gorillaz, j'ai appris que le leader Damon Albarn avait enregistré son dernier album sur l'Ipad. Le résultat est juste impressionnant. Mais je me demande si, en utilisant les applications nécessaires, le résultat ne risque pas de tenir plus du brouillon de l'ébauche du projet de la maquette, que d'autre chose... J'ai également peur que huit pistes ne soit pas suffisant (j'ai besoin de 2 micros, 2 guitares, 1 basses et une batterie, mais on sait jamais...). Sinon, sachant que j'ai déjà un Iphone pour la musique, quelle capacité et version recommandez-vous?

4) J'ai entendu parler du MBA ou du mac mini qui semblent être des alternatives moins onéreuses (si on les achètent reconditionnés). Mais sont ils suffisamment puissants?

Je ne vous demande pas quel produit serait le mieux pour moi (je sais que le macbook pro 15'' serait le meilleur), mais la faisabilité de chaque alternative.

En vous remerciant d'avance,
 
Bonjour Plume,

ton MacBook n'est pas assez récent, tu peux bien sûr travailler dessus mais ne t'attend pas à des miracles. Il va être vite dépasser.
Je pense que tu peux oublier l'iPad, c'est surtout un coup de marketing génial de Gorillaz qui surfe sur la tendance des produits Apple pour l'annonce du dernier album. "The Fall" a été composé en partie sur un iPad mais finalisé sur un ordinateur ...
Le MBA est surtout un ordinateur "secondaire" qui vient en complément d'un ordinateur principal, son peu de connectique va être pénalisant même si sa puissance est tout à fait correcte. Il sert surtout aux déplacements.
L'alternative d'un MBP dernière génération ou du MacMini est plus intéressante de mon point de vue.

amicalement,
badmonkeyman
 
OK merci beaucoup!

Quelle différence de puissance et de durée de vie y a-t-il entre macbook pro MacMini et Est-ce que je peux brancher n'importe quel écran 24'' sur ce dernier?

Si oui, est-ce que le MacMini 2,3 Ghz est suffisant pour ce type d'utilisation? je ne suis pas très familier avec le concept de Ghz et je ne sais pas à quoi cela correspond. ^^'

ps: pour l'Ipad, je sais que ce n'est pas un coup marketing puisque Gorillaz avait passé un contrat avec microsoft quelques mois avant la réalisation de l'album en question.
 
Dernière édition:
Bonjour,

il est difficile d'annoncer la durée de vie réelle d'un ordinateur, elle est aléatoire à mon sens c'est-à-dire qu'il peut tenir 6 mois à 5-6 ans.. Cela dépend de son entretien et de son utilisation. Il est clair que ton ordinateur s'abimera plus rapidement si tu l'utilises tous les jours. L'informatique est éphémère, la technologie avance très rapidement.
Le problème avec les Mac, c'est qu'il est impossible d'avoir une machine évolutive dans le temps : on peut à la rigueur ajouter de la RAM ou changer le disque dur, mais c'est tout.
Le bug matériel est plus souvent constaté qu'un problème au niveau de l'OS.

Oui, il suffit d'un adaptateur adéquat pour brancher n'importe quel écran sur un Mac Mini ou MBP :
Cet article vous donnera une vue d'ensemble de ce qu'est un processeur, une version simplifiée mais plutôt complet.
Vous pourrez ensuite comparer la puissance des Mac sur ce lien.

Cela va dépendre du logiciel que vous comptez utiliser, des logiciels pro comme Pro Tools, Logic Pro ou Cubase tourneront sans problème sur un Mac Mini mais j'ai tendance à penser que la création musical requiert un système plus robuste.

Amicalement,
badmonkeyman
 
Merci encore! Je pense opter pour le Mac mini. Ca va me permettre au moins de me roder au système pendant quelques années.

Je place le sujet en résolu ^^