Quel jeu de caractères vaut-il mieux utiliser ?

Fredo73

Membre actif
20 Juin 2006
142
10
52
Sur ma chaise, devant l'ordit'...
Bonjour,

je voudrais faire un site (avec adobe golive). Dans l'en-tête, il y a possibilité de choisir le jeu de caractères que l'on veut utiliser. Quel est celui qu'il est préférable d'utiliser ? UTF-8, ISO-8859-1, UTF-16 ? Et est-ce que ce choix peut avoir une influence sur le référencement et l'indexation par les moteurs style google (pour ne pas le citer).

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Fredo
 
Quel est celui qu'il est préférable d'utiliser ?
Disons qu'avec l'utf-8, tu es très à l'aise puisqu'il peut interpréter pour ainsi dire tous les caractère existants. Si un jour tu dois traduire ton site en mandarin par exemple ( :rolleyes: ) tu ne seras pas bloqué par ton encodage. L'utf-8 se révèle de plus en plus comme étant la solution idéale.

Et est-ce que ce choix peut avoir une influence sur le référencement et l'indexation par les moteurs style google (pour ne pas le citer).
Non.

Pour plus d'informations, tu peux consulter ce fil sur les forums d'alsacrations, il y a pas mal d'informations intéressantes.
 
:up: Merci pour vos réponses. Donc UTF-8. :up:
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Ca dépend un peu du projet...
Si tu utilises MySQL quelle version? En dessous de la 4.1 l'UTF n'est pas reconnu officiellement.
As-tu déjà une BDD existante (par exemple d'un client).
Penses-tu avoir besoin de parser du XML en provenance d'un autre site...
Si ces questions se posent, il va falloir étudier ça de plus près... car l'ISO est car même très répandue....

Pour aller plus vite, je dirais si tu fais un site 100% maison : UTF pourquoi pas. En revanche, si tu penses faire appel a des ressources extérieures même plus tard, l' ISO est peut peut être plus pertinent....
 
Ca dépend un peu du projet...
Si tu utilises MySQL quelle version? En dessous de la 4.1 l'UTF n'est pas reconnu officiellement.
As-tu déjà une BDD existante (par exemple d'un client).
Penses-tu avoir besoin de parser du XML en provenance d'un autre site...
Si ces questions se posent, il va falloir étudier ça de plus près... car l'ISO est car même très répandue....

Pour aller plus vite, je dirais si tu fais un site 100% maison : UTF pourquoi pas. En revanche, si tu penses faire appel a des ressources extérieures même plus tard, l' ISO est peut peut être plus pertinent....
Je trouve ton raisonnement intéligent, mais pour donner mon opinion personnel, je trouve que c'est tellement plus simple de travailler avec tout en UTF-8 (sa bdd, ses fichiers...) que je préfère jouer avec utf8_encode et utf8_decode quand j'utilise des fichiers distant.

Mais de plus en plus tout passe en UTF-8 donc il y a de moins en moins besoin de s'arranger de toute façon :)
 
Pour aller plus vite, je dirais si tu fais un site 100% maison : UTF pourquoi pas. En revanche, si tu penses faire appel a des ressources extérieures même plus tard, l' ISO est peut peut être plus pertinent....



Le site que je compte faire est plus "100% maison", donc je pense que je vais utiliser UTF-8.
En tout cas merci pour vos réponses

Fredo
 
Bonjour,

j'ai un petit soucis très lié au jeu de caractères.
Autrefois je bossais sur PC (il en faut...) et je n'avais aucun problème.

Mais sous mac j'ai des problèmes d'encodage de documents...
Quand le charset de la page est utf-8, mes données mysql ont des '?' à la place des accents (é, à...). Par contre mon texte html est nickel.

Par contre quand je mets iso-8859-1, mon mysql est impec, mais le html me sort des Z avec accent circonflexe inversés à la place du "é" et autres joyeusetés...

Je précise que je bosse avec Textwrangler (bof bof mais c'est gratuit) et qu'avec le réglage de base de l'encodage ça ne fontionnait pas (je ne sais plus ce que c'est) et que maintenant avec UTF-8 ça ne fonctionne pas (ni avec Latin 1).
En fait j'ai soit mon html qui foire, soit mes données extraites par mysql, selon que je change ce paramètre.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
(merci d'avoir lu)
 
Pour résumer :
  • Ton éditeur doit être configuré pour enregistrer en UTF-8
  • Tu dois avoir l'entête qui va bien dans le head de la page (<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /> si tu envoies tes pages en text/html)
  • Tu dois envoyer le header http correct (Content-Type: text/html; charset=UTF-8), tu peux le faire en php ou via un .htaccess si ce sont des pages fixes.
  • Pour mysql, il y a moyen de définir un charset à l'enregistrement, pour la lecture je ne sais pas.
 
Ok merci, j'ai donc raté une étape... Quelque chose doit être mal configuré en utf-8 et ça doit être text-wrangler...

Merci beaucoup. :up: