Quel langage choisir (presque débutant...)

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,

la question a été abordée un certain nombre de fois mais je n'ai pas trouvé de réponse adaptée à mes attentes (ou du moins j'ai des doutes).

Je souhaite me remettre à la programmation, sur mon Mac.

Mes connaissances : Turbo Pascal (on ne rigole pas - je parle d'il y a longtemps !)), un peu de Python, et tout ce qui est html et CSS (je sais, ça n'a rien à voir, c'est pour situer mon "niveau" grossièrement).

Je souhaiterais me faire entre autres un programme qui me permettrait de piloter, via USB, une interface contrôlant la rotation d'un moteur (bobineuse de micros guitare). Je suis conscient que l'USB est une étape ultérieure aux "bases", hein. Mais voilà l'idée.

J'ai regardé des bouquins, à la BU de la fac la plus proche (je ne suis plus étudiant, mais j'ai l'occasion d'y aller parfois !), juste pour avoir une idée de ce que la littérature propose aux débutants.

C, Java, Python, C++, etc. : j'ai bien aimé le bouquin sur le C (clair !). Mais n'est-ce pas un peu "vieux" comme langage ? J'ai trouvé Python bien fichu, mais est-il adapté à ce que je veux faire ? Ca me paraît un peu "simple" (parce que je comprends bine comment ça fonctionne, mais c'est peut-être un leurre ?)

C'est un peu la jungle... Je ne sais pas vers quel langage me tourner, sachant que je suis quand même débutant (pas en algorithmique, là j'ai quelques expériences).
Je débute, certes, je compte m'aider de bouquins bien sûr.
Pouvez-vous me guider dans le choix d'un langage "moderne", relativement accessible (pas uniquement destiné aux cinglés de l'informatique) ? Je ne me sens pas d'en essayer 3 ou 4 avant de faire un choix, d'autant que ce n'est pas forcément une solution...

Merci pour votre aide.
:zen: