Quel langage ?

thant

Membre actif
30 Avril 2002
398
3
39
Bonjour,

Je cherche quel langage serait le plus approprié pour un programme qui devrait aller télécharger des informations sur des adresses internet précises.

La partie que je penses sera la plus compliquée sera de se connecter à un compte, il y aurait donc des cookie à gérer.

Le site en question : http://merome.net/fourmix/

Merci d'avance pour vos informations

Petite idée qui me passe par la tête

Il serait possible de faire un script qui commanderait Safari ???

Si oui, où trouver les commandes nécessaire ?

perl ou python : multiplateforme et avec des lib très aisées d'emploi pour faire ce genr de chose, de plus avec ces languages tu programmes trois fois plus vite ...

thant a dit:
Il serait possible de faire un script qui commanderait Safari ???

Si oui, où trouver les commandes nécessaire ?

Cherche du côté des AppleScript pour ça. Je peux pas t'en dire plus, je n'y connais rien en AppleScript.

molgow a dit:
Cherche du côté des AppleScript pour ça. Je peux pas t'en dire plus, je n'y connais rien en AppleScript.

J'ai fouillé dans tous les dictionnaires des plus importants navigateurs web et j'ai pas trouvé les fonction pour pouvoir remplir les champs et se connecter.

Je vais essayer le perl ou python, mais il faut utiliser quel logiciel pour programmer (si possible gratuit

Ce sont des languages libres et gratuits ;-)
Donc un bon éditeur de texte avec coloration syntaxique te suffira !
De plus si tu as Panther d'installer, les interpréteurs Python et Perl sont installés de base sur ton système.
Il y a plein de tutoriaux pour ces languages sur le net, alors bonne chance!!!
Si tu es déjà rompu au C ou dérivés (c++, java), la syntaxe du perl te semblera familière, sinon vive Python (en tous les cas c'est mon choix)

J'ai déjà fais du C, ça devrait aider.

Je vais essayer python voir se que ça donne :zen: , mais ça s'utilise comment ces interpréteurs ?? :rateau:

J'ai téléchargé pythonIDE mais c un peu le bordel ...

J'ai un pdf qui explique les bases de python (faudra que je m'y mette) mais il n'y a en tout cas pas se que je veux.

Il éxiste une fonction webbrowser pour mozilla qui peu être utilisé par python mais je sais pas si c'est ça qu'il me faut :heu:
http://www.mozilla.org/projects/embedding/embedapiref/embedapi3.html

Ne pas oublier ruby (ruby-lang.org). C'est un langage de script complètement objet, facile à apprendre, et qui produit un code propre et facile à relire. Ruby est installé par défaut dans macOS X.
Sinon, un éditeur de texte très, très, très sympa : SubEthaEdit (http://www.codingmonkeys.de) et gratuit pour une utilisation non commerciale. A essayer d'urgence !

ruby est très bien aussi, mais il est beaucoup moins répandu que les deux autres, a beaucoup moins de modules, et 95% de la doc est en japonais...

Vu que je me suis déjà lancé dans python je pense que je vais rester avec ça.

C'est vrai que ce langage est vraiment bien foutu, en tout cas comparé à du C.

Mais il faut faire comment pour utiliser les outils déjà installé avec panther ? Pour l'instant j'utilise python IDE.
il faut passer par un éditeur text mais c'est après que ça coince.

Maintenant que je connais un peu les bases, je dois aller ou chercher pour la suite ?

J'ai le même problème et la solution est il me semble dans AppleScript éventuellement couplé avec un autre langage pour l'extraction des informations avec des expressions régulières.
En effet, AppleScrit est à ma connaissance le seul moyen de simulé totalement une connexion. Pour les idendification, il te suffit de chercher dans la page le nom des variables et de les passer dans l'URL puisque ton site est en PHP.

Ainsi, en AppleScript, tu peux entrer en profondeur dans le site, étape par étape, indépendamment des identifications.

"
tell application "Safari"

activate

open location "http://www.meetic.fr/authent/index.php?log=avoirunjour&pwd=gaia"

delay 5

set the URL of the front document to "..."

delay 5

...

end tell
"

Cependant, je suis actuellement confrontrer à un problème. Je ne parviens pas à automatiser l'enregistrement d'une page de Safari en AppleScript (cf. Post suivant).
La solution est donc :
- Scripter des requetes Safari avec AppleScript (fait)
- Enregistrer les pages qui t'intéressent (reste à faire)
- Extraire leur contenu avec un langage quelconque mais adapté à ce type d'opération (fopen en PHP par exemple puis expression régulière). (fait)

Voilà !

Bon courage !

RealBasic, pourrait très bien s'occuper de çà. :)
Je pense que tu devrais même aller faire un tour sur les forums ici.
En effet certains ont déjà développé ce genre de petit outil, et si çà se trouve, tu n'as rien à faire. :)

Trop beau le php :zen: :D je savais pas qu'on pouvait faire des truc comme ca avec le PHP :rateau: .

Merci a tous pour vos conseils. Je crois que je vais prendre apple script plus safari, c'est le plus simple à mettre en place. :siffle:

Si tu veux creer une interface graphique pour rendre plus agreable ton programme je te conseille d'utiliser l'objective-C. La creation de l'interface est simplifiée grace a interface builder, de plus l'integration d'Applescript est aisée avec ce langage et tu peux encore avoir facilement recours a un script perl ou python.
En bref, vive COCOA :D

@+

dilaroga a dit:
Si tu veux creer une interface graphique pour rendre plus agreable ton programme je te conseille d'utiliser l'objective-C. La creation de l'interface est simplifiée grace a interface builder, de plus l'integration d'Applescript est aisée avec ce langage et tu peux encore avoir facilement recours a un script perl ou python.
En bref, vive COCOA :D

@+
sauf que c'est pas du tout multiplateforme....

thant a dit:
Je cherche quel langage serait le plus approprié pour un programme qui devrait aller télécharger des informations sur des adresses internet précises.

La partie que je penses sera la plus compliquée sera de se connecter à un compte, il y aurait donc des cookie à gérer.

Regarde la commande curl ou alors installe wget (disponible entre autres par fink.sf.net).

Je sais pas ce que tu veux faire mais à priori ça peut certainement se régler avec un script shell et wget en quelques lignes.

Pour te donner une idée : http://g7-mac3.fy.chalmers.se/cgi-bin/man2html?wget