Quel Linux pour mon MacBook Pro 2014 ?

Pour mes voitures, je suis plus antiquités que modernes. Sauf quand il s'agit de leur moteur. Et je m'insurge contre tes propos. Mon combi fait du 9.5 litres aux cent. Ok le moteur n'est pas d'origine, et l'Open Source ça vient se loger jusque là, sous le capot... ! Et je vais même pas parler des particules fines qu'il n'émet pas. Rien que de la bonne grosse particule.

Sinon pour Wayland, je croyais que Ubuntu l'avait adopté aussi ?
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Il était devenu le serveur par défaut mais suite à des bugs il y a eu un retour arrière (toujours là, mais pas le premier choix).
Il finira par redevenir celui par défaut (c'est même peut-être le cas mais je n'ai pas vérifié).
Mais pour mon usage, je préfère X et son protocole réseau (même s'il est lent).
 
  • J’aime
Réactions: Pierre H
J'ai voulu mettre à jour clean installation et en profiter pour faire une partition Linux plus grande. Du coup je suis passé directement en Fedora 32. L'installation du Wifi a été plus compliquée.

Voici ce que j'ai du faire au final :
Se brancher à l'iPhone en USB pour avoir le net puis mettre à jour tout ce qui peut l'être :
Bloc de code:
sudo dnf update
Installer les repos Fusion pour les drivers supplémentaires:
Bloc de code:
sudo dnf install -y http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
Bloc de code:
sudo dnf install -y https://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm

Installer les drivers du Wifi :
Bloc de code:
sudo dnf install akmods "kernel-devel-uname-r == $(uname -r)"
Bloc de code:
sudo dnf install broadcom-wl
Bloc de code:
sudo akmods
vu que ça voulait pas, j'ai forcé l'installation :
Bloc de code:
sudo akmods --force

Au bout de plusieurs démarrages (parce que j'ai pas fait toutes les opérations ci-dessus d'un coup mais avec un démarrage entre chaque ligne) j'ai bien le Wifi mais il ne veut pas se connecter à ma box. Donc :
Bloc de code:
sudo dnf install \*-firmware
Ca a mis à jour le reste et au redémarrage tout fonctionnait !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Pour mémo, j'utilise Geary qui est sympa pour les mails. Par défaut, il n'a pas le dictionnaire FR. On l'ajoute avec DNF :
Bloc de code:
sudo dnf install hunspell-fr
Il suffit ensuite de l'activer en faisant un nouveau mail, et en utilisant les options qui apparaissent en bas à droite de la fenêtre de composition.
 
Voilà un fil intéressant. Nous avons un MPB mi2012 13" qui a des soucis de wifi assez aléatoire et pour ma part sur le mien j'ai installé Linux avec un tuto YouTube très bien fait, et bien je n'ai pas réussi ! Je reste figé sur une page violette.
Pour l'instant j'ai d'autres problèmes, je m'occuperai de Linux plus tard, mais je vais suivre ce fil ;) Merci !
 
  • J’aime
Réactions: Pierre H