Xcode 3, 4, 5, au final les différences sont minimes. Ce qu'il te faut, c'est un bon bouquin sur Cocoa.
C'est quand même bien de se fixer un objectif dès le début, et te demander pourquoi tu veux coder. Si c'est pour coder des applis natives pour OS X ou iOS, alors apprendre à se servir de Xcode et connaître Cocoa est la finalité.
Ensuite, faut commencer par le commencement :
- Tu as une expérience de programmation, mais les principaux patterns de programmation ont évolué depuis (heureusement hein
). Es-tu familier avec le modèle MVC ? Si non, il va falloir te familiariser avec ces principes ; pas la peine de se taper des bouquins imbuvables pour ça, mais si on se lance sans connaître les principes de base, y a des chances de se retrouver complètement perdu, même avec un super IDE comme Xcode.
- Ton expérience va te servir au niveau du langage en lui-même, puisqu'au final, Objective-C reste une surcouche du C, et les types, boucles, structures conditionnelles etc. n'ont pas vraiment fait de bond en avant. La syntaxe d'Obj-C reste quand même déroutante au début (des crochets partout !!), mais si tu as un minimum de notion dans un autre langage, c'est l'affaire d'une semaine pour se familiariser avec ça.
- Le plus gros morceaux reste le(s) framework(s) : on a de la chance, c'est Apple qui s'occupe de tout, et il y a de nombreux points communs entre celui pour OS X (Cocoa) et iOS (Cocoa Touch). La doc est plutôt bien fournie, et tu rendras compte qu'une fois que tu seras un peu rôdé, tu n'auras quasiment plus besoin de la doc du fait du nom des méthodes qui sont assez explicites (à ce niveau, je pense qu'on est les plus chanceux).
- Pour accompagner tout ça : un bon bouquin évidemment, ceux de Aaron Hillegass restent des références ; Cocoa Programming for OS X / iOS Programming / Objective-C Programming, tu ne peux pas te tromper, ce sont des bouquins vraiment agréables à lire, l'auteur est une pointure, et il y aura tout ce que tu auras besoin de savoir si tu es un peu motivé.
Mais surtout, et pour répondre à ta question : ne pas te braquer sur l'IDE ! Si tu ne trouves pas de bouquins qui ont pour thème Xcode 5, ça n'a aucune importance, et de toute façon, même si tu trouvais un tel bouquin, y a de grandes chances pour qu'il se focalise sur les évolutions de l'IDE en lui-même par rapport au 4, et ça ne te serait d'aucune utilité. Bon courage !
[PS] Mon post reste quand même super évasif mais n'hésite pas si tu as des questions sur tel ou tel point ; et puis, avec le matos que tu as, ça serait dommage de ne pas se lancer, les MBP Retina sont de super machines pour développeurs et t'as tout ce qu'il faut à côté pour tester tes applis