Quel logiciel d'acquisition/montage choisir ?

EricKvD

Membre actif
8 Novembre 2006
530
49
Dour, Belgique
jiefka.blogspot.com
Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'un MBP et d'une caméra DVD. Je cherche un logiciel de montage qui me permettrait de lire les vidéos enregistrées par ma caméra. iMovie et iDVD ne supportent pas le format MPEG2en natif.

Des conseils ?


Merci pour votre aide.
 
Très honnêtement ?

Change de caméra.
 
Oui, on peut comprendre.
Mais le format DVD (mpeg-2) n'est pas implémenté directement sur os X.
De plus, c'est un format compressé ce qui implique qu'il y a eu perte de qualité.

Il est possible de convertir le mpeg2 en DV pour l'utiliser dans iMovie et ensuite dans iDVD, avec un outil comme FFmpeg-X.

Cependant, tu vas perdre en qualité une deuxième fois.

Voilà pourquoi je t'invitais (un peu vertement, j'en conviens) à vendre cette caméra et de miser sur une caméra DV.
 
fce ou fcp ont une approche pro du montage (semi-pro pour fce) donc pas de mpeg 2 en entrée.
 
Ne perds pas ton temps à chercher à éditer le mpeg2: le format de montage est le DV.

Tu peux utiliser DropDV pour changer ton mpeg2 en DV en une action, ffmpegX qui pourrait faire plein d'autres choses que tu aurais à faire plus tard, ou MpegStreamclip/QTPro si tu as le module payant d'Apple de lecture d'mpeg2...
 
Ne perds pas ton temps à chercher à éditer le mpeg2: le format de montage est le DV.
Je ne cherche pas spécialement cela. Je cherche surtout un prg de montage qui accepterait le MPEG2 en entrée. Peu importe son format d'édition

Tu peux utiliser DropDV pour changer ton mpeg2 en DV en une action, ffmpegX qui pourrait faire plein d'autres choses que tu aurais à faire plus tard, ou MpegStreamclip/QTPro si tu as le module payant d'Apple de lecture d'mpeg2...

J'ai déjà utilisé ffmpegx et je suis sceptique. J'ai récupéré un de mes DVD grâce à lui et en fin de vidéo, j'avais pas loin d'une minute de décalage entre le son et l'image :(
 
Je ne cherche pas spécialement cela. Je cherche surtout un prg de montage qui accepterait le MPEG2 en entrée. Peu importe son format d'édition
Oui, ce que tu cherches, c'est que l'opération mpeg2 -> DV dont je te parle soit faite par le logiciel lui-même, en important le fichier (car tu as bien compris que de toutes façons, il y a mpeg2 -> DV)... Et bien y'a pas... Donc ce n'était pas anodin si je te suggérais de ne pas perdre ton temps à le chercher :D
J'ai déjà utilisé ffmpegx et je suis sceptique
Utilise un autre pour faire ton DVD alors, comme iDVD, Toast 7 ou MovieGate...
 
sinon sortir de ta camera en cinch et rentrer dans un boiter d'acquisition style Canopus...

bon, c'est encore un investisement mais bon.. c'est moins cher que le prix d'une caméra mouillée par l'eau du canal avec son proprio...
 
Une solution gratuite serait peut etre de telecharger Yade
Yade extrait les flux audio et video de Dvd et les separe..
apres faut aller voir la recette sur le site macetvideo.
Qui permet de transformer tout cela en .DV pour l'image et en .Aiff pour le son et donc pouvant etre traiter par iMovie ou FCP.
 
Une solution gratuite serait peut etre de telecharger Yade
Yade extrait les flux audio et video de Dvd et les separe..
apres faut aller voir la recette sur le site macetvideo.
Qui permet de transformer tout cela en .DV pour l'image et en .Aiff pour le son et donc pouvant etre traiter par iMovie ou FCP.
Exactement la même opération que DropDV ou ffmpegX, sauf que tu démuxes avant, convertis audio et video séparémment, puis remuxes en DV (ce que ferait mpeg Streamclip aussi avec le mpeg2 component de QT). Où est l'intérêt de convertir séparémment plutôt qu'en une fois ? :siffle:
 
C'est le tout le problème de ces caméras DVD que l'on voit débouler de plus en plus souvent.

Personne ne dit AVANT à leur futur propriétaire que cette solution est très mauvaise dès lors que l'on souhaite faire du montage par un logiciel après.

Le nombre de déçus risque de d'augmenter de plus en plus :(