Quel logiciel pour créer un journal papier !...

chroukin

Membre expert
Club iGen
27 Mars 2005
2 237
169
39
Sous mes cheveux roux :D
chroukin.emprint.fr
Bonjour à tous...
J'ai cherché sur le forum mais sans trouver vraiment de solution à mon "problème".
En fait je dois faire un journal papier (comme "Le Monde" ou "Le Figaro"), mais je ne sais pas vraiment quoi utiliser comme logiciel.
J'ai essayé iWorks avec Pages, mais les modèles ont l'air assez limités enfin peut être que j'ai mal fouillé. Ce logiciel remplace-t-il publisher ?

Sinon, avec vous des conseils de logiciels afin que je puisse créer un journal à imprimer ?

Merci par avance
 
chroukin a dit:
Bonjour à tous...
J'ai cherché sur le forum mais sans trouver vraiment de solution à mon "problème".
En fait je dois faire un journal papier (comme "Le Monde" ou "Le Figaro"), mais je ne sais pas vraiment quoi utiliser comme logiciel.
J'ai essayé iWorks avec Pages, mais les modèles ont l'air assez limités enfin peut être que j'ai mal fouillé. Ce logiciel remplace-t-il publisher ?

Sinon, avec vous des conseils de logiciels afin que je puisse créer un journal à imprimer ?

Merci par avance


Ben en fait tout dépend si c'est pour en faire souvent, il faudra que tu passes par des soft un peu plus complets que iWork, même si il est vrai qu'il rempli cette tâche assez bien. Tu peux passer par Adobe inDesign qui est la Rolls en la matière, mais si ton budget le permet. Tu peux aussi regarder Des solutions moins coûteuses telles que RagTime Solo qui est gratuit dans une utilisation non professionnelle.

RagTime Solo

Adobe inDesign CS 2
 
Pour aucun des deux, c'est que j'ai une matière où l'on doit créer un journal pour notre école, et je tenais à vraiment bien le faire (donc pas avec Word par exemple...).
Je vais regarder dans Pages pour créer un modèle, et après je vais voir pour une démo d'Adobe InDesign.

Merci à tous les deux :D
 
chroukin a dit:
Bonjour à tous...
J'ai cherché sur le forum mais sans trouver vraiment de solution à mon "problème".
En fait je dois faire un journal papier (comme "Le Monde" ou "Le Figaro"), mais je ne sais pas vraiment quoi utiliser comme logiciel.
J'ai essayé iWorks avec Pages, mais les modèles ont l'air assez limités enfin peut être que j'ai mal fouillé. Ce logiciel remplace-t-il publisher ?

Sinon, avec vous des conseils de logiciels afin que je puisse créer un journal à imprimer ?

Merci par avance

hello!!

Sinon tu peux utiliser Quark xpress, logiciel utilisé par les services de presse ;)
Par contre il est payant et pas donné, mais c'est du top de chez top :up:
 
indesign et xpress sont des logiciels professionnels. Au delà du prix, cela veut dire également possibilités étendues et connaissances avancées. Sans formation ou nombreuses heures sur ces logiciels, tu risques de galérer pour faire les taches les plus simples (genre juste créer des blocs textes et images avec xpress ou indesign et les modifier)
Contente toi de page pour ton école, le résultat sera plus sur.
Et pendant ton temps libre, essayes toi sur les démos de xpress ou indesgn.
 
vg93179 a dit:
indesign et xpress sont des logiciels professionnels. Au delà du prix, cela veut dire également possibilités étendues et connaissances avancées. Sans formation ou nombreuses heures sur ces logiciels, tu risques de galérer pour faire les taches les plus simples (genre juste créer des blocs textes et images avec xpress ou indesign et les modifier)
Contente toi de page pour ton école, le résultat sera plus sur.
Et pendant ton temps libre, essayes toi sur les démos de xpress ou indesgn.

Je suis d'accord, c'est comme si tu essayé de tuer une mouche avec un Bazooka... Je ne crois pas que ce soit les softs les plus adéquats. Page ou Ragtime solo te rempliront la tâche à merveille ;)
 
ça ne répond pas forcément au sujet
mais voici un logiciel pour créé un BD super rapidement
il est couplé à Iphoto (donc vos librairies sont directement dedans)

il s'appelle Comic Life
et il est vraiment génial... :up::up::up::up:
 
Balooners a dit:
Il est vrai, que je ne vois pas réellement l'intérêt de Comics Life dans cette histoire...
I agree with you...
but si Chroukin cherche à faire un journal, une dernière page avec des comics ça peut être sympa (c'est sûr s'il doit ressembler au Monde ou au Figaro faut oublier sinon ... :) )
 
Merci à vous tous, c'est vraiment la première fois que j'ai autant de réponses objectives pour une fois...

Sinon, l'idée des Comics n'est pas sans intérêt puisqu'au delà du fait que le journal doit avoir la même forme "physique" que les vrais journaux, c'est un journal étudiant interne à l'école, donc une petite BD ne serait pas de trop.
@golf : je te trouve un peu vexant dans tes propos puisque macboy émettait juste une idée, et ne l'imposait pas, et en plus je trouve ça constructif.

Enfin, pas de guéguerre sur le forum, et merci à tous, je vais m'entraîner sur les démos et me concentrer aussi sur pages.

@+
 
  • J’aime
Réactions: macboy
Bonjour, je cherchais un logiciel de création de journaux et je suis arrivé sur cette discussion. J'ai cliqué sur le lien, mais il affiche ceci :
RagTime Solo is no longer available.

Connaissez vous un autre logiciel, avec si possible un thème le plus ressemblant possible à une page de journal, et gratuit?

Merci d'avance,
Merlino
 
Pour ma part, j’ai adopté OpenOffice.org pour une utilisation professionnelle (brochure, livres, etc.) ainsi que pour des petits travaux associatifs (journaux, affichettes, etc.)

OpenOffice.org comprend deux applications dédiées au graphisme et à la mise en page : respectivement Draw et Writer. Elles sont beaucoup plus simples à utiliser que les mastodontes Quark et Adobe (que j’utilisais auparavant).

Quelques infos pour choisir la bonne application (Writer, Scribus, Draw, Inkscape, etc.) : http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article14

S’il s’agit d’un document en vue d’être imprimé par un professionnel, cette fiche répond également à certaines questions : http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article24
 
Vous répondez à qui ? Vous avez vu que le fil date de 2005 ? ;-)