Quel logiciel pour dessiner avec une Intuos ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonsoir...
Je viens de commander une Intuos 4 pour essayer de me motiver à me remettre au dessin (bd). Par contre bizarrement je n'ai vraiment jamais trop tripatouillé dans ce domaine en informatique. Je suis en train de chercher à me décider pour le logiciel graphique que je téléchargerai chez Wacom.
Apparemment Coral Essential serait peut-être le meilleur choix. J'espère qu'il est bien disponible chez Wacom.
Auriez-vous une opinion sur ce sujet ?
 
Apparemment maintenant il faut en télécharger un au choix.
Par contre dans les choix je ne vois pas Corel Essential mentionné (seulement SketchPad)

J'ai fait quelques tests avec la souris pour voir dans une version d'essai de Corel Essential (et dans d'autres logiciels) : les traits fins semblent pixelliser ... c'est normal ?
 
Concernant les logiciels à utiliser avec une tablette, on en parle un peu là.


--


Personnellement je ne peux te parler que du logiciel que j'ai téléchargé, avec mon intuos : Sketchbook Pro
je te mets le lien direct vers mon message d'il y a un mois, ça n'a pas changé.
:zen:
;)
n'hésite pas, dans la mesure du possible à télécharger sur les sites des éditeurs les versions demo des soft proposés par wacom avant de faire ton choix, en effet, sur le site wacom, tu n'as pas le droit à l'erreur ;)
 
Décidément, SketchBook, ne semble pas trop avoir la côte.
Dans ceux que j'ai téléchargé j'en suis à ce constat :
- Corel Essential semble sympa a priori... Faut que je vois pour tenter de faire des calques et j'ai ce problème de pixelisation
- Photoshop Element ne me semble pas si mal même pour ça... mais je ne suis pas sûr qu'il donne des résultats aussi probant que Corel. Par contre le trackpad multitoucj est tout à fait fonctionnel et ça ne semble pas pixeliser (réglages par défaut de l'image?) Il est a priori plus agréable à utiliser.

PS : malheureusement ton lien ne marche pas ... :( (celui sur la discussion)
 
il y a art rage qui est je trouve sympa. http://www.artrage.com/index.html

Bien sûr il y a celui fournit avec l'intuos ( Sketch Pad) mais impossible de le mettre à jour chez moi ( bug a chaque téléchargement)

@ Grug: désolé mais ton premier lien est mort
 
Mais ce n'est pas SketchPad obligatoirement ? ArtRage apparemment est un peu limité.
 
c'est au choix ( du moins moi pour mon intuos j'avais le choix entre plusieurs applis )

Limité! tout dépend de la version de artrage ( studio ou pro) et de ce que l'on compte en faire... ;)
 
Tu ne te rappelle plus ce que tu avais eu comme choix ? Un logiciel ou deux ? Combien de logiciels possibles proposés ? ( trois ou plus ?)
 
Je continue à tester ... j'en viens au constat que j'espère que Painter Essential fait partie des choix... Parce que franchement au niveau possibilités je dirais Painter ou... Photoshop (le vrai) ... et là ça commence à douiller un peu beaucoup...
 
Dans mon cas 3 logiciels http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=255 j'ai choisi celui qui me semblait le mieux. Photoshop CS3 je l'avais déjà acheté alors la version grand public bof bof....

Bref, cela pour dire que les logiciles vendus avec les tablettes sont pas géniaux. Mais on achète pas une tablette pour cela ;)
 
Voilà : effectivement c'est ce que j'avais cru voir.
On m'avait dit que le choix était plus grand... apparemment il y a eu erreur...
Parce que là ... bof ! bof ! A la limite je me demande si je ne vais pas prendre PSE...

Oui. On n'achète pas une tablette pour ça, mais ça fait mal de remettre la main au portefeuille direct pour un logiciel.
Si j'optais pour un Photoshop, même en version edu, je suis bon pour le prix d'un iPad pour l'ensemble et c'est justement pour ne pas monter jusque là que j'avais pris une tablette.
 
tu comptes utiliser ta tabelle pour faire quoi en fait? Dessin, retouche photo, autre ? Si c'est pour dessiner le mieux ce serait Illustrator et non photoshop
 
Pour dessiner plutôt...
Illustrator, je pensais que c'était de la mise en page.

---------- Nouveau message ajouté à 19h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h58 ----------

J'ai vu des dessinateurs bosser sur Photoshop, mais pas sur Illustrator.
Ca me semble plutôt réservé à la 3D, à la publicité etc.
Moi, c'est plutôt BD...

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

Je précise encore que je n'en suis pas à la mise en page ou à la production, mais tout simplement au dessin... en amateur et pour mettre deux-trois trucs en ligne ou les utiliser dans des présentations.
 
illustrator c'est pour faire du dessin vectoriel, qui se pratique souvent plus à la souris… ;)
Photoshop pour de l'image bitmap (pixel), et c'est là que ta tablette peut beaucoup t'aider.

Va voir dans le fil du haut de ce forum pour trouver des logiciels pas trop cher, et n'hésite pas à essayer. ;)
 
- J'ai un peu testé PixelMator mais ça me semble un peu léger.
- Un logiciel qui n'est pas noté je crois mais qui paraît sympa : Manga Studio. Par contre c'est extrêmement fouilli niveau interface, et en anglais (évidemment, du bordelisé en français ça aurait été trop simple, vaut mieux du bordelisé en langue de Shakespeare, mais ne nous plaignons pas : ça aurait pu être en japonais, vu que l'original vient de là-bas)
 
J'ai refait quelques tests encore sur SketchPad : sous ses dehors un peu simpliste il l'est peut-être moins que je le croyais : il y a même quelques traits assez sympa. C'est ce qui m'arrête d'ailleurs, sinon j'aurais tendance à incliner pour PSE.

Etrangement d'ailleurs (du moins si on se fie à se côté simpliste) SketchPad est deux fois plus cher que Painter Essential.
Apparemment Corel estime donc qu'il est supérieur à Painter ? Ca ne m'avait pas sauté aux yeux au premier abord. On dirait un croisement de Painter et d'ArtRage.
 
J'ai finalement opté pour Photoshop Elément.
 
Ok tu as pris le logiciel le plus polyvalent... :)
 
…qui est une valeur sure.
Pour le choix qu'il y avait, celui que j'ai malheureusement choisi, et celui qui restait dont les échos n'étaient pas des meilleurs, c'etait sans doute le meilleur choix à faire.
ce n'est pas celui qui "tire le plus parti" de la tablette, mais pour ça tu as d'autre logiciels, en freeware ou shareware tout à fait corrects.
:zen: