Quel logiciel pour dessiner une forme comme ça :

tophe631

Membre actif
7 Mars 2010
127
4
24
Bonjour.

Je suis en train de faire des étiquettes pour des bouteilles de sirop et liqueurs, et également pour des confitures.

J'utilise photoshop, mais il est beaucoup trop lourd pour ce genre de chose.

Quel serait le meilleur logiciel pour faire ce genre de choses ?

Mon principal problème avec photoshop ou tout autre logiciel de dessin, c'est les formes géométriques. Voici un exemple d'une forme que j'aimerais faire, celle-ci je l'ai faite avec Word à main levée, je fait la même chose avec photoshop :

viewer.php
[/URL][/IMG]

Le problème avec une forme à main levée, c'est que ce n'est pas du tout précis. Je voudrais pourvoir régler les côtes de mon dessin, que chaque angle soit de la même valeur, etc...

J'ai fait pas mal de recherches sur photoshop, et je ne trouve aucun moyen de faire ce genre de dessin plus précis.

Voici ce que j'ai fait pour le moment avec photoshop, en utilisant la technique de superposition de calques :
viewer.php
[/URL][/IMG]
 
Bonjour,

Mon principal problème avec photoshop ou tout autre logiciel de dessin, c'est les formes géométriques. Voici un exemple d'une forme que j'aimerais faire
Illustrator me parait tout indiqué, ou bien InkScape.
:up:


J'utilise photoshop, mais il est beaucoup trop lourd pour ce genre de chose.
Il y a surtout qu'il n'est pas fait pour ça, contrairement à InDesign, XPress, Scribus, iCalamus, etc.
:rateau:
 
Dernière édition:
OK, merci.
J'avais essayé InkScape, mais je l'avais supprimé le jour même où je l'avais installé. Je ne sais plus pourquoi, soit il était trop compliqué à utiliser, ou bien il était en anglais.
Je galère trop avec les logiciels anglais.
 
J’avais essayé InkScape, mais je l'avais supprimé le jour même où je l’avais installé. Je ne sais plus pourquoi, soit il était trop compliqué à utiliser, ou bien il était en anglais. Je galère trop avec les logiciels anglais.

Intaglio est très bien (en Français et beaucoup plus simple à utiliser qu’Illustrator).

Sinon, gratuit et en Français, le module de dessin de LibreOffice.
 
J'avais essayé InkScape, mais je l'avais supprimé le jour même où je l'avais installé. Je ne sais plus pourquoi, soit il était trop compliqué à utiliser, ou bien il était en anglais.
InkScape est gratuit et disponible en français.
Son seul inconvénient c'est qu'il requiert X11 (ou l'un de ses successeurs).
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 17h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h37 ----------

En tous les cas, très belle l'étiquette du vin de sureau !
Oui, pour une fois qu'un "photoshopeux" ne fait pas des horreurs il est bon de le féliciter.
:)
 
Oui, pour une fois qu'un "photoshopeux" ne fait pas des horreurs il est bon de le féliciter.
:)

Oooooh oui…

En ce moment je me bats avec les fichiers d'un client qui me fournit des mises en page A4 recto versoen PSD aplati… Et c'est pas le boucher du coin, c'est l'un des plus grands groupe de légumes surgelés et appertisés…
 
Si vous possédez Photoshop vous avez ses acolytes indesign et Illustrator.

Indesign est tout indiqué, importez votre image sur une page
sélectionnez dans objet/ effet d'arrondi
Sélectionnez le coin voulu pour votre cadre.

C'est possible avec Illustrator mais beaucoup plus compliqué
 
Bien que Photoshop ne soit pas l'application indiquée pour faire cette étiquette, il est tout à fait possible de faire une forme rectangle avec les coins cassés.

⌘ K pour afficher les préférences et sélectionner le sous-menu de grille pour définir le Pas et ces subdivisions.

⌘ " pour afficher la grille

Vérifier que dans le menu Affichage que le magnétisme de la grille soit activé

Sélectionner l'outil plume [P] pour dessiner à main levée la forme désirée, les points d'intersection de la grille servant de repère. La forme créée aura par défaut un fond de couleur noir et pas de contour mais ce n'est pas un soucis, ça se règle plus tard.

Un fois la forme terminée, dans la palette des calques, commencer par dupliquer le calque de la forme — clic doit > dupliquer le calque — (il servira plus tard à créer un masque de forme sur le calque de fond de l'étiquette) Puis sur le calque de forme supérieur cliquer sur la vignette de forme et choisir dans la palette des styles le motif > contour 1px opacité de fond 0%

Dans la palette calques double-cliquer sur l'effet contour pour afficher la fenêtre de style de calque et régler l'épaisseur du contour, sa position et sa couleur (ainsi que l'opacité et le mode de fusion si l'on souhaite jouer sur ces paramètres)

Sélectionner ensuite la copie du calque de forme, cliquer sur la forme 1 copie et faire glisser la forme sur le calque de fond de l'étiquette afin de l'affecter à ce calque et rogner le fond suivant la forme définie.

Et voilà ! Ça ne plaira pas aux pros mais si tu as l'habitude de manipuler Photoshop, ça t'évitera de bidouiller dans une autre application.

Ton étiquette est réussie, y'a juste les approches entre les lettres dans le titre qui me chagrine un peu mais ça reste très lisible.
 
Indesign est tout indiqué, importez votre image sur une page
Oui, mais avant d'importer l'image il vaudrait mieux virer le texte qu'elle contient (à partir de l'image originale dans Photoshop, en supprimant les calques de texte)

puis importer la nouvelle image dans un bloc InDesign avec le cadre qui va bien,

et pour finir ré-écrire les textes sur l'image dans InDesign... qui est bien plus performant pour les textes que Photoshop, car, entre autres et surtout InDesign traite les textes en vectoriel.




---------- Nouveau message ajouté à 16h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h46 ----------

Ça ne plaira pas aux pros...
Effectivement, ça ne plaît vraiment pas du tout aux pros :mad:

(mais c'est déjà bien d'en être conscient !!! :siffle:)
 
Effectivement, ça ne plaît vraiment pas du tout aux pros :mad:

(mais c'est déjà bien d'en être conscient !!! :siffle:)

Dire que c'est à toi que je pensais en écrivant ça ! :D

Mais bon tophe631 est un petit producteur, ça m'étonnerait que ces étiquettes soient imprimées en offset, au mieux il les fera imprimer en numérique.
 
Dire que c'est à toi que je pensais en écrivant ça ! :D
Petit canaillou ! ;)

(ceci dit, moi ça fait presque 3 ans que j'ai arrêté ce métier et donc que je ne suis plus pro !)