QUEL MAC BOOK POUR JOURNALISTE ?

Apple974

Membre enregistré
9 Août 2010
5
0
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un Mac Book et souhaiterais l'avis des connaisseurs Apple et Création Graphique sur le modèle le plus adapté à mon usage.

L'usage envisagé est le suivant :
- Bureautique : Texte, Calculs, Présentations
- Retouche Photo : Format RAW
- Montage Vidéo : itw, reportage et court métrage HD
- Audio : itw, reportage, documentaire radio et Play List
*J'envisage d'utiliser le DD pour : i Work et à terme Aperture et Final Cut Express. Tout l'archivage se fera en externe.
*Le Mac book sera couplé à une borne Air Port Extrême pour partage de Disque, à des bornes Air Port Express pour diffusion audio et à la Remote. A terme peut-être couplage avec Apple TV.
*Au Camp de Base, la diffusion se fera sur Moniteur Externe 40" et sur Vidéo Projecteur occasionnellement.

D'où la question suivante :

Quel modèle de Mac Book est-il nécessaire et suffisant pour ce type de configuration ?

MAC BOOK Intel Core 2 Duo 2.4 ghz
RAM 4 Go / DD 500 Go
NVIDIA GeForce 320M
+ connectique
Prix Apple Store = 1381.01 euros

ou

MAC BOOK PRO 13" Intel Core 2 Duo 2.4 ghz
RAM 8 GB / DD 500 Go
NVIDIA GeForce 320M
+ connectique et Remote
Prix Apple Store = 1721.01 euros

ou

MAC BOOK PRO 13" Intel Core 2 duo 2.66 ghz
RAM 8 GB / DD 500 Go
NIVIDIA geForce 320M
+ connectique et Remote
Prix Apple Store = 1976.01 euros

Merci pour vos remarques.
Marc
 
Bonjour,

A mon avis le premier modèle est largement suffisant pour tes besoins.
Quant aux 8 Go de RAM :
  1. ne les achete pas sur l'Apple store
  2. ne les achete pas tout de suite. Travaille avec ta machine et seulement quand tu seras limité par la RAM, achète tes barettes.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
A priori, et à mon avis, tous ces modèles pourraient convenir.

Attention, le MacBook (non Pro) ne possède pas de port firewire. Et les MacBook Pro 13" sont affublés d'une vitre par dessus l'écran, ce qui génère des reflets qui peuvent s'avérer gênants, notamment à l'extérieur et pour effectuer des retouches photo (à moins d'utiliser un écran externe, ce que tu comptes faire d'après ce que j'ai compris).

Je ne suis pas sûr que les 8 Go de ram soient pertinents. Tu pourrais éventuellement te contenter des 4 Go fournis (par contre les 2 Go fournis par défaut sur le MacBook sont insuffisants), et changer par la suite, si besoin est, les deux barrettes de 2 Go pour deux barrettes de 4 Go, mais pour le moment de telles barrettes valent chères. Changer les barrettes ne remet pas en cause la garantie, et est relativement facile à faire.

A lire;

Test du MacBook (non Pro) à 2,4 GHz,

Test du MacBook Pro 13" à 2,66 GHz.
 
Merci à tous les deux pour votre réponse rapide. Je souhaitais gagner du temps et c'est la cas.

Réservant le reste de mon budget pour l'achat de matériel audio/vidéo, je ne peux malheureusment pas pousser vers un 15" Core i5 et son écran antireflet.

Partant du principe que 4 Go de RAM sont suffisants au départ

Après lecture des tests, j'élimine le MAC BOOK en raison des absences suivantes :
*Port Firewire
*IR pour la Remote : utile en configuration lazy
*lecteur de carte SD : quoique mon Canon utilise du Compact Flash
*indicateur de charge de la batterie

L'équation devient la suivante :

MAC BOOK pro 13" Core 2 Duo 2.4 ghz
RAM 4 Go / DD 250 Go
NVIDIA GeForce 320M
+ connectique et Remote
Prix Apple Store : 1226.01 euros

ou

MAC BOOK Pro 13" Core 2 Duo 2.66 ghz
RAM 4 Go / DD 320 Go
NVIDIA GeForce 320M
+ connectique et Remote
Prix Apple Store : 1526.01 euros

Mes interrogations avant l'achat sont les suivantes :

Ai-je raison de penser que le DD 320 Go est suffisant si la sauvegarde est externalisé ? (je ne vois pas beaucoup plus de logiciels que iWork, Aperture et Final Cut Express)

Le 13" Core 2 Duo 2.4 ghz est-il suffisant pour ouvrir plusieurs applications ?(imaginons faire de la retouche photo sur un écran 40" tout en écoutant de la musique et réceptionnant les mails en temps réél)

---------- Nouveau message ajouté à 14h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

ndlr : je voulais dire que le DD de 250 Go est suffisant ?
 
Le 13" Core 2 Duo 2.4 ghz est-il suffisant pour ouvrir plusieurs applications ?(imaginons faire de la retouche photo sur un écran 40" tout en écoutant de la musique et réceptionnant les mails en temps réél)
Oui sans hésiter.
Par contre, à voir si ta carte graphiqe sera assez costaud pour piloter ton 40" (??); quelle résolution ?

Quant au disque dur de 250 Go, si tu externalises tes gros fichiers, no pb; et à l'occasion tu pourras toujours changer pour un 500 Go si tu es trop juste.
 
Merci Sly.

Je lis que la résolution max du 13" est, d'après la fiche technique, de 1280 x 800.
Je suppose donc que le 40", c'est tout much ? J'envisageais un : SAMSUNG TFT SyncMaster 400MX-2 ou un TOSHIBA LED 40SL733FC (40") qui ont une résolution de 1920 x 1080.

J'imagine que je dois "descendre" un peu.

Je me demande si le MAC BOOK Pro 13" peut diffuser sur le SAMSUNG SyncMaster 320MX-2(32")qui a une résolution de1366 x 768, donc proche de sa résolution native ?

Y'a t-il un calcul "scientifique" à connaître pour obtenir la résolution max d'un ordinateur ou faut-il juste que les résolutions coincident exactement ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h34 ----------

En fait je viens de consulter la fiche technique à nouveau :

"Processeur graphique NVIDIA GeForce 320M avec 256 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale. Modes Bureau étendu et Recopie vidéo : prise en charge simultanée de la résolution native sur l'écran intégré et d'une résolution atteignant 2 560 x 1 600 pixels sur un moniteur externe, avec plusieurs millions de couleurs dans les deux cas."

Ce qui ouvre les possibilités du 13".
 
Je n'avais pas fait attention à la taille de l'écran externe, et effectivement je me demande si le chipset des MacBook 13" va réussir à gérer de telles résolutions (je n'en sais rien), mais il faut se poser la question.

En fait, tu as quel budget ? Parce qu'il y aurait une autre solution; opter pour un MBP 15" du refurb, avec traitement anti-reflet. Ce ne sont pas forcément les derniers modèles (donc Core 2 duo au lieu des i5 / i7), mais pourquoi pas...

Par exemple, un MBP 15" à 1739 € (au moment où j'écris ces lignes)...
 
Mon budget est surtout déterminé par les facteurs suivants :
- mobilité à défaut de pouvoir acheter un imac + ipad (trop d'inconnues à La Réunion)
- station de travail confortable quand je suis à la Base
- solution hardware complétée par software et accessoires
- ne pas acheter une machine dont je n'utiliserai pas les capacités
- achat de matériel audio et vidéo également

Grâce au forum et à "un peu" de surf, je me dirige vers la solution suivante :

MAC BOOK PRO 13" Core 2 Duo 2.4 ghz RAM 4 GB et DD 250 GB = 1149.00 euros
iWORK
QUICK TIME 7 PRO
FONT LIBRARY
MINI DISPLAYPORT VERS DVI
MINI DISPLAYPORT VERS VGA
REMOTE
MAGIC MOUSE
MAGIC TRACKPAD
SHUTTLE PRO V2
PAVE NUMERIQUE = 59.95 euros
CHARGEUR PILE = 29.00 euros
SUPPORT BUREAU BOOKARC TWELVE SOUTH
ETUI SPECK SEE THRU 13"

Prix Apple Store = 1854.2 euros

Auquel je rajoute pour la Base un SAMSUNG UE32C4000 32" 1366 x 768 = 479.00 euros

Ce qui fait un investissement de 2333.2 euros.

Reste à trouver certains éléments à un prix plus bas que sur l'Apple Store et je ne serais pas loin de la bonne solution pour l'usage décrit.

L'achat devant avoir lieu d'ici 15 jours, je suis ouvert à toute remarque due à l'expérience de terrain ... ?
 
Auquel je rajoute pour la Base un SAMSUNG UE32C4000 32" 1366 x 768 = 479.00 euros
Autant je n'ai pas de remarques particulières quant à la config informatique que tu indiques, autant je ne comprends pas l'achat de cet écran 32" avec une résolution ausi mauvaise…
Il y a qq chose qui m'échappe :confused:
 
Heu, je vois pas trop l'intérêt d'acheter une magic mouse et un magic trackpad. 138 euros pour faire bouger un pointeur, c'est beaucoup, non ?

Sinon, j'ai acheté un adaptateur mini display / DVI sur une boutique via Amazon. C'est un no name à l'aspect en tous points similaire à celui d'Apple, 15 euros port compris. Ils doivent avoir du VGA également.

je ne comprends pas l'achat de cet écran 32" avec une résolution ausi mauvaise…

C'pas faux... :D
 
Merci pour ces remarques judicieuses.
Concernant la mouse et le trackpad, je suis peut-être victime d'une méconnaissance d'Apple. Je pensais qu'ils avaient une utilisation précise et différente. sur Pc j'utilise une petite souris, vraiment minuscule. La magic mouse ou le magic trackpad ne sont peut être pas utiles ?
Quant à l'écran, j'avais choisi surtout en fonction du prix et en regardant les téléviseurs LED. J'étais parti du principe qu'Apple me propose un Cinéma Display 24" d'une résolution de 1920 x 1200 pour 849.00 euros, je vois que c'est un LCD TFT.
Si je porte mon choix vers un téléviseur LCD LG 32" d'une résolution de 1920 x 1080 à 449.00 euros, suis-je plus dans la bonne direction ?