Quel mac choisir ? (hésitation entre plusieurs modèles).

shina

Membre actif
8 Octobre 2010
319
36
Bonjour,

je souhaite passer sur mac cet année pour remplacer mon vieux pc portable sous windows (qui est en fin de vie).
Au niveau de mon utilisation (classé de + utilisé au - utilisé) ça donne :

- Bureautique
- Surf sur internet
- Gestion de sites web / forums
- Photoshop / La suite creative d'adobe en général
- Skype

Je code aussi des sites web de temps en temps et j'aimerai me mettre au codage d'application pour mobiles/tablettes (pas forcément que pour iOS également android et blackberry 10).

Niveau modèle, j'hésite entre des macbook air, macbook pro (non rétina !) 13" (ou 15"), mac mini, imac 21.5". (en occasion principalement)

Je souhaite que le mac dure 6/7 ans, et qu'on puisse changer/réparer des pièces si besoin (d'ou l'exclusion des retina).
Niveau budget je souhaite ne pas dépasser les 1000€, (en neuf encore je suis prête à économiser quelques semaines de plus).

Quels modèles me conseillez-vous ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide :coucou:
 
Salut ! :coucou:

Sincèrement, vu ton budget, le seul qui rentre dans ton budget c'est le MBA 11 pouces de base. Vas voir sur le refurb si tu peux trouver mieux pour le même prix parce que franchement pour Photoshop, ça va galérer.

J'ai moi même le MBA 2013 en 13 pouces standard avec 4 go de RAM, c'est suffisant pour la bureautique, internet etc mais quand je fais des taches lourdes (iMovie) ça tourne mais 2h de montage le font chauffer. Il ne faut pas oublier le Photoshop demande pas mal de ressources.

J'imagine que tu voudrais le garder assez longtemps donc moi je te conseille un mac mini à 699€ + écran de ton choix (avec clavier/souris) ou alors un macbook pro 2014 sur le refurb. Après si tu veux mettre un peu plus d'argent je te suggère de rajouter le SSD 256 go ou le fusion drive en fonction de tes besoins (200€ supplémentaires dans les 2 cas).
 
Vu tes critères (prix/évolutivité), tu peux oublier le neuf sauf pour le Mac Mini.
A voir si tu as besoin d'un portable.
Si tu veux une machine un peu évolutive et portable, il ne reste que le vieux MacBook pas Retina, en occasion qui conviendra à ton usage.
Maintenant, je pense que personne ne peut te garantir que dans 6/7 ans, une machine déjà loin d'être le dernier cri aujourd'hui sera toujours dans le coup.
 
Je préferai un portable effectivement ;).
Après l'important c'est que dans 6/7 ans ça fasse toujours tourner mes logiciels ^^
en général je reste plusieurs années sur les mêmes versions, pour photoshop j'ai eu la cs2 de sa sortie jusqu'a l'arrivé de la cs5, maintenant je suis sur la cs5 et ça me va très bien.

Pour chez moi j'ai la possibilité de brancher sur un écran externe donc le 13" ne me dérange pas.

Le pro non retina j'y pensais, mais 4go ou 8go de ram ? (je crois que soit-même on peut le monter jusqu'a 16go mais j'ai un doute).
 
Après l'important c'est que dans 6/7 ans ça fasse toujours tourner mes logiciels ^^
Ca ne dépendra que de ton comportement avec ta machine. A toi de refuser l'installer des derniers OS et dernières versions de tes applications ;)



Le pro non retina j'y pensais, mais 4go ou 8go de ram ? (je crois que soit-même on peut le monter jusqu'a 16go mais j'ai un doute).
Oui pour 16 Go max.
 
Un macbook pro 13 pouces car plus facilement démontable (et donc peut être facilement amélioré) qu'un mac book air ou un rétina. De plus, la connectique est bien fournie sur ce modèle et si tu n'auras pas à t'encombrer d'adaptateurs en tout genre ...
 
Merci de votre aide ;).
Après je vais voir si je trouve un imac ou mac mini a prix correct et en plus prendre un vieux macbook (peut importe lequel) pour faire juste les tâches basiques (surf et bureautique) quand j'ai besoin de bouger.

Est-ce que vous connaissez des boutiques sérieuses qui revendent des mac d'occasion sur Paris (eventuellement aussi les villes autour de Paris, le 78 et 91) ou Orléans ? (à part les boutiques du style easycash, cash converters, cash express).
 
Mbp non retina, en i7, nikel pour votre usage et dernier de la lignée à permettre l'upgrade.

Okeeb.
 
Merci des conseils =).

Je pense me tourner vers de l'occasion plus que vers le neuf (sauf si promo très intéressante).
Sur le bon coin j'ai vu cette annonce : http://www.leboncoin.fr/informatique/796696985.htm?ca=7_s , mais je ne suis pas sur que ça m'aille :/ photoshop demandant au minimum 512mo de VRAM... surtout que je souhaite garder la version cs5 au minimum.

Sinon en écran je souhaite 13" minimum, puis sinon au niveau des modèles j'ai fait une petite liste afin de pas louper une bonne affaire.

Je vais faire le tour des magasins d'occasions de mon département et aussi autour petit à petit, je vais commencer a envoyer des mails pour essayer de connaitre le stock actuel avec prix ça permet d'avoir une idée. (dans ma ville c'est même pas la peine en magasin les occasions sont quasiement au prix de neuf, à 50€ près environ...)
 
check le refurb d'apple quand même ;)
 
Oui aussi ;) Pour le moment rien de bien intéressant mais je regarde très régulièrement.

J'ai vu cette annonce aussi : http://www.leboncoin.fr/informatique/774538364.htm?ca=7_s (mais vu qu'il date, selon le numéro de série, de fin 2011, il se peut qu'il soit concernés par le programme d'échange d'ou mon doute).
 
J'aime pas trop le bon coin pour ce genre de produit. Je préfère payer plus cher mais avoir des garanties solides ...
 
  • J’aime
Réactions: cillab
Je suis d'accord la dessus, dès lundi je vais contacter les magasins d'occasions qui existent (cash express, easy cash, cash converters) pas très loin de chez moi, après je vais chercher sur Paris aussi (si quelqu'un connait des boutiques sérieuses n'hésitez pas à donner les noms).

Le plus dur c'est d'obtenir les prix sur facebook (via leur page) ou par mail mais bon je tente quand même, au pire j'appelerai, ça serait vraiment dommage de laisser passer une bonne affaire.
 
Oui mais méfies toi
des annonces trop alléchantes qui cachent très souvent de mauvaises surprises
 
j'ai acheté cet après-midi d'occasion un macbook pro mi-2012 pour 779€.
Il est sous Lion pour l'instant, j'ai juste installé chrome et je recherche depuis mon pc portable un lien correct pour charger photoshop / dreamweaver déjà en CS5 si cela fonctionne sous Lion.


La version me va parfaitement pour le moment ;) Puis a priori sous yosémite y'a pas mal de soucis donc du coup je n'ai pas envie de le mettre à jour vers yosémite.
 
Je suis d'accord la dessus, dès lundi je vais contacter les magasins d'occasions qui existent (cash express, easy cash, cash converters) pas très loin de chez moi, après je vais chercher sur Paris aussi (si quelqu'un connait des boutiques sérieuses n'hésitez pas à donner les noms).

Le plus dur c'est d'obtenir les prix sur facebook (via leur page) ou par mail mais bon je tente quand même, au pire j'appelerai, ça serait vraiment dommage de laisser passer une bonne affaire.

la tu commence à m'inquieter ce genre d'étalissement,n'est pas au top sur les MAC:siffle::siffle:
 
j'en ai acheté un hier après-midi, il fonctionne parfaitement bien ;). Je n'ai jamais eu aucun soucis dans mon easy cash peut importe ce que j'ai acheté (téléphone, ipod, console de jeu etc...), j'ai la carte de fidélité donc le mac est garantie 1 an.

Après oui ça dépends des magasins, ça c'est certain et je ne pourrais pas dire le contraire.

Je ne compte pas utiliser le mac pour télécharger films et séries par exemple, C'est pour faire du basique, du photoshop, créations/gestion de sites web, en complément on a un ordinateur sous windows pour faire tout le reste ;).
 
@shina
Suite à ton post #89 , LA solution serait de remplacer ton disque dur actuel par un SSD.
Tu ne reconnaitrais pas ta machine.

Si ça t'intéresse, on continue ici à en parler.
 
@shina
Suite à ton post #89 , LA solution serait de remplacer ton disque dur actuel par un SSD.
Tu ne reconnaitrais pas ta machine.

Si ça t'intéresse, on continue ici à en parler.

tout dépends du prix que ça couterais de le faire faire car hors de question que je le fasse moi-même) et je n’ai pas de sauvegarde de mon mac donc comment récupérer mac os ? (J’ai sauvegardé les fichiers dans un disque dur externe) (J’ai acheté ce mac d’occasion il y a 5 ans).
mais il faudrait ajouter de la ram aussi, remplacer le lecteur dvd (qui ne marche plus) par un disque dur et je crains qu’on ne puisse pas changer le lecteur de carte sd :/.
ah oui et j’oubliais la batterie qui est quasi hs lol

j’ai bien peur que ça revienne cher de faire tout ça :/. par chez moi je ne connais personne ni aucun magasin digne de ce nom pour faire ça…
déjà que les patins noirs du dessous tiennent avec du scotch (je n’ai rien trouvé de mieux pour ne pas les perdre quand j’étais à la fac)

sincèrement j’hésite à repasser sous windows avec un ordinateur monté (une boutique ldlc ne va pas tarder à ouvrir chez moi), après j’hésite aussi à tenter amazon warehouse pour un mac (j’ai déjà pris des bracelets apple watch par exemple et nickel comme neuf mais là vu le prix je suis hésitante).
après il y a bien les sites style backmarket mais je ne sais pas si c’est fiable niveau qualité des pièces, on a pas l’air de savoir ce qui a été fait exactement sur chaque produit :/.