Quel Mac choisir pour mes études ?

raphael13479

Membre enregistré
7 Juin 2012
4
0
Bonjour,

J'ai 17 ans et ma prochaine rentrée se fera en Terminale S, j'ai déjà une certaine idée de l'école que je compte faire (polytechnique si ça peut vous intéresser). Possesseur d'un iMac entrée de gamme de 2011, un ordinateur portable va bientôt se faire urgent. J'ai économisé depuis un certain moment donc le budget n'est pas trop un problème mais tout en sachant être raisonnable.

Mon problème étant que je ne sais pas quel modèle choisir, ou du moins j'hésite terriblement entre le MBPr 13", le MBA 13" et le MacBook. Mon utilisation sera assez légère, internet, mails, Spotify, traitement de texte principalement mais parfois il m'arrivera surement de devoir manier des outils plus "poussés" comme Photoshop, iMovie ou je ne sais quoi d'autre. C'est pour cela que la machine se doit d'être polyvalente mais aussi facilement transportable. J'aimerai connaître vos retours sur vos Macs et surtout des conseils, merci !
 
Salut Raphael13479,

D'abord félicitations pour l parcours que tu comptes entreprendre.
Tout au long de mes études (DUT, LP et École d'Ing dans les réseaux et télécoms), j'ai eu des Macbook unibody 13" late 2008 et Macbook Pro 13" mid-2013 et je dois dire que cette machine m'a permis d'aller de la plus simple utilisation (Prise de notes, consultation/rédaction de mail, navigation Web) à une utilisation plus pointue ( Création d'interfaces pour des calculs scientifiques avec Matlab, utilisation de machines virtuelles avec VmWare fusion, Création de logo/Retouche d'image avec Photoshop, Montage vidéo Avec Final Cut Pro X) sans aucun souci.

Ce Macbook pro est léger, tient très bien la charge (entre 5 et 9h selon l'utilisation) et a de bonnes caractéristiques ( A ce niveau là, je trouve le MBA un peu léger).

Voilà pour ma part.

Flny
 
Je vais à l'université l'année prochaine et j'ai décidé de prendre un MBPr 13". J'ai beaucoup réfléchi et pour des personnes qui vont passer énormément de temps sur leur ordi comme nous, je pense qu'un rétina est vraiment adapté. Après je vais combiner AOC+Back to school donc c'est quand même un peu moins cher. Franchement ce rétina est presque aussi léger qu'un air, il est plus puissant, possède plus de connectiques (pour moi le MB n'est vraiment pas pour les étudiants/lycéens). Bref je te conseille un rétina (oui je conseille une machine que je j'ai pas encore, on aime la logique ... :angelic:)
 
Ben disons, que pour la Terminale S, n'importe quel Mac fera l'affaire et pour la prépa tu seras bien occupé à bosser en mode papier crayon :D
Donc un Mac "puissant" sera un "vrai" besoin dans 3 ans (ou 4)… d'ici là de l'eau aura coulé…
Donc un Mac entrée de gamme :D
 
Je conseillerais le MBPr aussi, ça reste un gros investissement donc sur du long terme mieux vaut une machine qui puisse faire plus de choses. De plus ça reste un portable très compact et transportable
 
Je suis moi-même en MPSI et j'ai un MacBook Pro Retina 13 pouces acheté sur le refurb, modèle i5 avec 512 Go de stockage, il est parfait pour l'usage que j'en fais, à vrai dire en prépa il y a de plus de plus besoin d'un ordi, pour l'informatique par exemple (Python, Scilab, etc ), un peu de Logisim, Maple aussi par exemple, Geogebra dans une moindre mesure...

Donc n'importe quel Mac de base peut faire tout ça, mais j'ai une nette préférence pour le Pro (son écran est incroyable :rolleyes:)