Quel Mac choisir ? (swicth en vu de retouche photo)

Boolinou

Membre confirmé
19 Septembre 2009
17
0
42
Bonjour à tous,

une petite présentation : bientôt 30 ans, amateur de photo, je pense depuis quelques années à tenter l'aventure sous Mac après avoir tester quelques temps avec divers matériels Apple (macbook blanc, macbook pro, Ipad) mais je suis très indécis quand au choix à adopter ...

en effet, mon pc actuel (sous win xp) est en train de rendre l'âme après 6 ans de bons et loyaux services, la carte mère est enfin de vie (avec de nombreux ports USB/Sata qui flanchent les uns après les autres), l'alimentation fatigue, bref, ça sent la fin !!
donc j'aimerais en profiter pour aller jeter un œil chez mac.

au niveau de mes critères et de mon budget (vous allez voir pourquoi je me torture l'esprit sur le choix) :
- budget : 800-900€ (dans un premier temps avec possibilité de l'étendre à 1000€ si l'intérêt y est)
- je fais de la photo (amateur) avec un Canon 500D, donc mes utilisations pour la retouche photo sont lightroom et DPP.
- utilisation : bureautique, internet et photo principalement (pas de jeux ou très peu et de vieux jeux), pas de montage vidéo. Je n'ai donc pas forcément besoin d'une machine exceptionnelle (mon proc actuel est un Athlon X2 4000+ pour dire, et le PC tourne à merveille en dehors des déboires matériels).
- pour le stockage : je possède déjà un stockage externe donc pas nécessairement besoin d'un espace conséquent dans le futur ordi
- je possède déjà un écran Samsung F2380M qui me satisfait pleinement, donc je n'envisage pas d'iMac pour le moment
- avec ma femme, nous partons de temps à autre en week-end ou sur quelques jours (2 fois par mois en général pour donner une idée des déplacements), d'où l'intérêt d'avoir un outil nomade pour vider et trier sur place les photos, et en profiter pour avoir internet là où nous nous déplaçons

voilà maintenant mes interrogations (vu que je possède déjà un moniteur et que je souhaite une machine principale) :
- est-il intéressant d'opter pour un macbook pro en sachant qu'il sera utilisé aussi bien comme ordi principal à la maison (relié à l'écran externe) qu'en déplacement ?
=> le souci étant le budget car à moins d'opter pour de l'occasion, difficile d'en trouver sauf coup de chance sur le refurb
- un macbook air 11.6" peut-il suffire comme machine principale (il em fait de l'oeil par rapport au prix, au SSD et au fait que mon utilisation ne nécessite pas une machine foudroyante) ? ou risque-t-il de chauffer un peu trop ?
- si le macbook air ne peut se poser comme machine principale, le mac mini est-il une bonne option pour ainsi bénéficier de 2 outils à la maison ? le mac mini comme machine de bureau relié à l'écran externe, et le macbook air en complément et en déplacement !
=> cette option obligerait à investir dans un premier temps sur un macbook air et par la suite dans un mac mini. au vu du prix du mac mini et du macbook air, j'ai peur qu'il soit difficile de convaincre ma femme, sauf si je décale l'achat du mac mini d'un bon moment.
- un iPad suffirait-il pour une utilisation nomade (vider, trier les photos et faire un peu d'internet) ? et le coupler à l'achat d'un mac mini pour la maison ?

Voilà si jamais vous avez des conseils, je suis vraiment preneur :zen:.
Merci.
 
Bonjour,

De mon expérience, imac + ipad : l'ipad est parfaitement adapté pour une utilisation light nomade.

Je l'ai préféré pour une utilsiation basée sur internet, je considère que c'est plus rentable que de prendre un deuxième PC portable, pour mon type d'utilisation.
 
Euh certes l'Ipad est nickel au niveau nomade mais par contre pour les connectiques c'est pas le top. Or j'ai cru lire qu'il veut décharger sur place lorsqu'il est en déplacement, du coup un MB air est un minimum je pense.

Après je pense honnêtement que le MB air pourrait suffire notamment du fait de son architecture à base de processeur de type "core", ma fois excellent pour la retouche photos (gourmande au niveau du processeur). Une carte graphique puissante n'est pas une exigence pour ton type d'utilisation (surtout couplée au Core), et par contre le SSD donnera un sacré coup de fouet lors des transferts de données.

Bref à mon avis le MB air semble tout indiqué pour ton utilisation (de plus il est hyper léger, le rêve pour les déplacements ^^).

Par la suite un mac mini comme tu le pensais ;)
 
A mon avis, c'est serait bien de prendre MBP avec l'écran externe qui serait bien top dans ton utilisation.

iPad est bien mais il y a des limites pour les retouches... J'ai mon iPad et j'ai testé pour voir donc je préfère travailler les petits retouches sur mon MBA quand je pars en voyage.

Si tu veux partir avec un "mini-ordinateur", alors ce sera bien pour Macbook Air avec 64go avec 4go et Macbook Pro sera ton machine principale avec un grand disque dur.

Macbook Pro 13" peut aller jusqu'à 750 go HD ou jusqu'à 512 go SSD.

L'iPad n'est qu'un tablette pour faire les plaisirs avec les peu de mémoires. Si tu veux l'avoir alors tu peux mais tu l'auras plus tard mais pas maintenant, c'est mon avis... iPad est juste un "grand iPhone", c'est tout et rien de plus. C'est plus important pour toi pour travailler les photos qui sera Macbook Pro avec l'écran externe...

J'ai mon iPad car je l'utilise pendant les pauses et les midis au boulot... C'est top. :)
 
Merci pour vos réponses ...

Ce que j'en ressors :
- visiblement l'iPad est une bêtise en tant que complément à ma machine principale ... même si je compte pas faire de retouche photo en déplacement si j'opte pour cette solution là, cela me servirait de videur de carte et outil internet/bureautique en déplacements.
- il y a du bon dans le MBP et le MBA => effectivement le MBP serait plus indiqué pour une utilisation polyvalente (principale avec l'écran externe), nomade lors des déplacements.
ma principale inquiétude se situe au niveau de la surchauffe possible à laisser un MBP sur un bureau ?!
=> le MBA a pour lui le SSD de base (même 64Go me suffirait vu que l'essentiel de mon utilisation se fait via stockage externe) et le poids mais quid d'une utilisation en machine principale ?! sauf si effectivement j'opte pour un Mac mini par la suite et ainsi bénéficier de 2 machines (moins de bagarre) mais beaucoup plus cher au niveau budget pour le coup ...
 
Je reviens de l'Apple store et de la Fnac et j'en ai profité pour questionner au sujet de mon dilemme sur le choix de mon futur ordinateur !!

Après avoir tester de manière un peu plus approfondie MBA et MBP, ma femme préfère la légèreté et l'absence de vitre du MBA néanmoins aussi bien à la Fnac qu'à l'Apple Store, il nous a été confirmé ce que tu disais Anc à savoir => les anciens processeurs des MBA sont nettement moins performants que les nouveaux processeur i5 ...

Par contre j'ai eu 2 discours différents sur l'utilisation :
- le conseiller Fnac me conseille sans hésiter le MBP justifiant le fait que le MBA sera trop juste pour une utilisation fixe quelque soit la configuration.
- celui de l'Apple store au contraire pense qu'un MBA 11" (core i5 1,6, 4Go Ram, 128SSD) à 1050€ pourra se débrouiller tout aussi bien qu'un MBP 13" (Core i5 2,3, 4Go, 320Go) à 1150€ => la différence entre les 2 core i5 restera minime au vu de mon utilisation.
qu'en penser ? surtout que le budget se trouverait pulvérisé pour le coup ...

Après il est vrai que c'est un peu bête de débourser 800€ pour un ordi similaire à celui que j'ai déjà (je ne dirais pas aussi lent car je le trouve suffisamment rapide déjà).

je viens de faire quelques recherches et tests de performance de mon PC actuel et des divers MBP et MBA ... effectivement les MBA C2D sont à peine meilleurs que mon PC actuel, par contre les versions récentes sont 2 fois plus performantes (mais légèrement moins que les MBP)

de fait, vu que le MBA est malgré tout plus léger, que 11.6" nous suffirait en déplacement pour ce qu'on aura à faire, il m'a semblé moins chauffer qu'un MBP et qu'en terme de budget il reste moins cher qu'un MBP avec SSD, serait-il une solution pérenne pour un usage fixe et nomade ?
ou le MBP reste vraiment LA solution !!
 
Le vendeur de la Fnac t'as raconté de la merde (pour changer :rolleyes: )

Le MBA convient largement.
Par contre seul le 13" dispose d'un lecteur de carte SD ;)
 
Le vendeur de la Fnac t'as raconté de la merde (pour changer :rolleyes: )

Le MBA convient largement.
Par contre seul le 13" dispose d'un lecteur de carte SD ;)

Oh ils sont pas tous incompétents car jusqu'à présent on me conseillait vraiment d'aller vers un MBP : le plus capable de pouvoir fonctionner aussi bien comme machine principal que comme portable en déplacement ...
 
Oh ils sont pas tous incompétents car jusqu'à présent on me conseillait vraiment d'aller vers un MBP : le plus capable de pouvoir fonctionner aussi bien comme machine principal que comme portable en déplacement ...

Les MBA aussi en sont capables. Les MBA 2011 sont plus puissants que les MBP 2010, c'est dire.
 
Par contre, est-il intéressant de suivre le refurb pour un MBA précédente génération (C2D) ou c'est une idiotie ?

Tu devrais pouvoir te faire une idée en lisant l'essai matériel du 11" dans la rubrique ad-hoc ...

Le terme idiotie me semble cependant un peu trop "engagé" ... Les anciens C2D ne sont toutefois pas à mettre à la poubelle ...
 
non mais visiblement les MBA C2D 1.4/1.6Ghz auraient les mêmes perf que mon PC actuel => sachant que ce dernier a 6 ans, ce n'est pas un peu "dommage" de dépenser une somme assez considérable pour un MBA qui aura des perf similaires ?

Certes, entre un MBA C2D et un MBA Core i5, il y a près de 300€ de différence tout de même ...

Sinon j'ai parcouru les test du MBA 11" 2010 et 2011, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos dans un sens ou dans l'autre pour me décider par rapport à mon utilisation ...

un point toutefois auquel je n'avais pas pensé est l'absence de port ethernet : l'adaptateur usb/ethernet apple (bien que 10/100 => quelle honte) fonctionne bien ?
 
non mais visiblement les MBA C2D 1.4/1.6Ghz auraient les mêmes perf que mon PC actuel => sachant que ce dernier a 6 ans, ce n'est pas un peu "dommage" de dépenser une somme assez considérable pour un MBA qui aura des perf similaires ?

Certes, entre un MBA C2D et un MBA Core i5, il y a près de 300€ de différence tout de même ...

Sinon j'ai parcouru les test du MBA 11" 2010 et 2011, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos dans un sens ou dans l'autre pour me décider par rapport à mon utilisation ...

un point toutefois auquel je n'avais pas pensé est l'absence de port ethernet : l'adaptateur usb/ethernet apple (bien que 10/100 => quelle honte) fonctionne bien ?

Certainement ...

Cependant il ne faut pas se voiler la face ( comme j'ai coutume à dire ) si tu viens chez apple et que t'as pas le budget adapté, cela peut être un grand moment de frustration ...

J'ai attendu un peu pour ma part, mais je n'ai pas fait le choix d'un matériel avec un C2D si bon était-il à sa sortie alors qu'il existe maintenant une nouvelle génération plus puissante ...

Résultat : pas de frustration et je vie bien mon passage vers mac OSX avec mon petit SSD qui tartine gentiment ...:zen:
 
tu as quoi comme matériel mac ?

le problème étant que je risque de ne pas pouvoir attendre, le PC plante de plus en plus souvent et j'aimerais arriver à stopper mon choix avant d'être réellement en panne d'ordi ... :siffle:

après je sais par exemple qu'un MBA C2D devrait suffire à mon utilisation (étant donné que mon PC actuel le fait bien) mais actuellement j'ai une tour et pas un portable en guise de machine principale (une tour est apte à fonctionner en continue et à turbiner quand on lui demande).

l'autre intérêt que je vois à opter pour un MBA C2D, si jamais il se révèle un peu faiblard, j'aurais toujours éventuellement la possibilité d'investir dans un Mac mini ... en investissant moins d'argent que si je partais sur un MBA Core i5 au départ mais qui lui serait susceptible d'être plus pérenne ...

c'est à se faire des noeuds dans la tête ... pour l'instant, mes choix principaux seraient :
- MBA 11" précédente génération CD (1.4/1.6Ghz) => refurb ou occaz' (750-850€)
- MBA 11" Core i5 (1050€)
- MBP 13" précédente génération C2D => refurb ou occaz' (800-950€ sans SSD)
- MBP 13" Core i5 (1150€ sans SSD)
 
J'ai le dernier MBA 13 128 SSD ...

Ce n'est pas mon ordinateur principal mais comme je fais beaucoup de déplacements, le poids a été le facteur déterminant. Et il y a moins de reflets que le MB PRO 13 en extérieur.
Il remplace mon HP 17" et mon Netbook 331C 11,6" qui resteront maintenant à la maison et que ma fille et ma femme utiliseront en plus de l'ordi de bureau.
 
Non pas de mac en unité de bureau ...

J'arrive en fait chez Apple mais je suis cette marque depuis plus de 2 ans en ayant notamment acheté les revues de la presse écrite et j'allais déjà sur les autres sites dédiés bien avant d'avoir ma petite machine .

Mon ordi de bureau (23") est depuis peu ( DD HS) en LINUX ... Ceci dit la prochaine évolution de l'imac sera mienne ... Maintenant que je suis parti ... Je m'arrête plus ...

D'ailleurs tout ce qui est transmission sans fil devient ma priorité et APPLE est " plutôt " bon en ce domaine ...
 
Une autre option vu que mes déplacements seront sans doute moins importants que mon utilisation en mode bureau serait :

- Mac mini pour le maison + netbook 11"6

mais quitte à tester Apple, autant ne pas mélanger Apple et Microsoft... non :confused: