Quel mac de bureau pour moi ?

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Salut à vous !

bon alors voici un énième cas d'une personne qui voudrait vos conseils avisés ;) !

J'ai reçu mon iBook 12" la semaine dernière et je suis vraiment conquis par Mac OSX. Moi qui ai TOUJOURS évolué sous Windows, et un peu sous Linux (Mandrake et Aurox), je suis étonné de la simplicité et surtout de l'efficacité de l'OS de chez Mac ! Et je dois vous avouer que je suis un peu dégouté quand je retourne sur mon pc qui tourne actuellement sous XP et qui m'affiche toujours des messages d'erreur :mad: !!! D'ailleurs pas plus tard que tout à l'heure, il n'a plus reconnu mon scanner du jour au lendemain alors que j'ai rien modifié !
Heureusement mon iBook est là et mon scanner remarche nickel !

Donc voilà, je me dis qu'après tout, Windows j'en ai marre et je changerais bien définitivement.

Donc j'hésite entre plusieurs trucs et comme je m'y connais pas assez, j'aimerais vos conseils de macusers (ouaou, ça fait vraiment trop cool de dire macuser :style: ).

> J'ai vu l'iMac G5 en 17" qui est pas mal du tout mais qui revient vite assez cher quand on ajoute des options (comme sur les autres d'ailleurs).
> J'ai vu le Mac Mini mais le DD de 80go maximum et surtout sa vitesse me laisse TRES perplexe. Seul (très) bon point, son prix et le fait que je peux garder mon écran ! Pas bête ça !
> J'ai aussi vu le très convoité PowerMac G5 en version de base (1,8GHz) qui lui aussi n'est pas donné mais qui présente l'avantage de pouvoir être modifié (je peux rajouter les DD que j'ai déjà et mes barettes de mémoire) et je peux aussi utiliser mon écran avec.

J'ai une utilisation plutôt normale, je vais beaucoup sur internet, j'écoute beaucoup de musique et j'utiliserais aussi iPhoto et la suite vidéo. Je veux surtout un ordi réactif et j'ai pas trop envie d'attendre 3h pour qu'il me copie un dvd sur mon DD. Ah parfois j'aime bien me faire un bon jeu vidéo, ça fait toujours plaisir de se défouler. Le seul inconvénient que je vois d'avoir que des mac chez moi c'est que tous mes amis qui sont sur msn messenger ne pourront plus m'entendre ni me voir :hein: ! Mais bon, y'a Yahoo! Messenger et iChat/AIM même si AIM est franchement nul (avis perso).

Bon je m'arrête là sinon personne lira :D

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Aurélien.
 
pour ce qui est de rajouter ses DD sur le powermac, why not?
mais le powermac n'a que 2 emplacements pour des DD en serial ATA et non en IDE (qu'on croise plus souvent sur les PC...)
pour les barrettes de RAM elles doivent aller par paire


a priori le mac mini devrait te convenir vu que tu as déjà un écran, mais si tu fais de l'encodage j'ai peur que ce soit juste au niveau vitesse du DD
pour ce qui est des jeux, ben tout dépend à quoi tu joues :confused:
 
Bah en fait on m'a dit qu'avec Virtual PC on pouvait jouer aux jeux PC sur Mac, c'est vrai ? Parce que si c'est bien le cas alors il faudrait un ordinateur qui soit capable de gérer les derniers jeux, mais je suis pas un hardcore gamer non plus, je joue de temps en temps c'est tout.

Et pour les DD sur PowerMac, en effet j'avais oublié que c'était des Serial ATA donc mes IDE ça ira pas...
 
alargeau a dit:
Bah en fait on m'a dit qu'avec Virtual PC on pouvait jouer aux jeux PC sur Mac, c'est vrai ? Parce que si c'est bien le cas alors il faudrait un ordinateur qui soit capable de gérer les derniers jeux, mais je suis pas un hardcore gamer non plus, je joue de temps en temps c'est tout.

Et pour les DD sur PowerMac, en effet j'avais oublié que c'était des Serial ATA donc mes IDE ça ira pas...

La ram c'est pas évident non plus qu'elle aille, surtout si c'est de la noname.
VPC emule windoz, ça demande beaucoup de ressources, si tu rajoutes par dessus ça un jeu qui lui en demande beaucoup aussi, c'est plus possible. VPC c'est bien pour faire tourner des ptites applications pas dispo sur mac, guère plus.

Le mini mac est très bien, si tu rajoutes un DD externe en firewire à 7200 tours, tu pourras faire ce que tu veux, mais bon par contre la carte graphique est un peu anémique et surtout soudée, comme sur l'imac G5 d'ailleurs, c'est une 64 mo mais bon elle est guère mieux. Ceci dit tu pourras jouer à pas mal de jeux quand même, genre MAxpayne, MOHAA, Warcraft.

Le mac mini et l'imac G5 sont performants, tu ne seras pas déçu, après si tu veux plus d'évolutivité et que tu veux faire tourner les derniers jeux, prend le PM 1,8 ;)
 
Bah en fait le mac mini me plaît bien. C'est vrai que je sais pourquoi ils ont mis un DD aussi nul, vraiment c'est n'importe quoi, mais bon ils ont privilégié la taille alors...
Je veux quand même avoir quelque chose de confortable. J'aimerais pas avoir un DD comme celui de mon iBook. Il est très bien mais c'est un portable alors je fais pas tout ce que je fais avec un ordi de bureau.

Bon pour les jeux, je peux m'en passer sans problème. Un autre point à prendre en considération je pense est la compatibilité des périphériques. J'ai déjà un scanner Canon Lide50, il marche nickel sur mon iBook mais il est limité à 400ppp, au-dessus il me dit qu'il n'y a pas de liaison avec le scanner. Alors ça aussi j'ai un peu peur si c'est pour être limité dans mes apps quand je suis sous mac....
 
alargeau a dit:
Bah en fait le mac mini me plaît bien. C'est vrai que je sais pourquoi ils ont mis un DD aussi nul, vraiment c'est n'importe quoi, mais bon ils ont privilégié la taille alors...
Je veux quand même avoir quelque chose de confortable. J'aimerais pas avoir un DD comme celui de mon iBook. Il est très bien mais c'est un portable alors je fais pas tout ce que je fais avec un ordi de bureau.

Bon pour les jeux, je peux m'en passer sans problème. Un autre point à prendre en considération je pense est la compatibilité des périphériques. J'ai déjà un scanner Canon Lide50, il marche nickel sur mon iBook mais il est limité à 400ppp, au-dessus il me dit qu'il n'y a pas de liaison avec le scanner. Alors ça aussi j'ai un peu peur si c'est pour être limité dans mes apps quand je suis sous mac....

Bah c'est un 2,5 pouces le DD, si il avait mis un 3,5 on aurait plus eu un mac mini, mais un mac "moyen", "pas trop gros", tu avoueras que le concept est moyen non ? :D Et puis je te dis avec un DD externe en firewire, tu contournes le problème, tu peux booter sur le DD externe même. Mais bon sinon prend l'imac G5.

Hum sinon pas normal ton histoire de scan, ton driver il vient d'où ?
 
moi je conseillerai le powermac mono G5 1.8

si ton écran actuel te convient toujours (sinon iMac), comme tu l'as dit tu peux y mettre tes DD et sera facilement upgradable dans le futur.
Oui le mac mini est joli mais si tu sens que ton DD de l'iBook est "lent", ne prend pas le mini...
et VirtualPC pour jouer tu peux totalement oublier même pour des minis jeux.
 
Non en fait ça marche au-dessus de 400ppp mais il faut que j'appuie deux fois sur numériser. La 1ère fois il me dit non et la 2nde il lance le scan et c'est chiant quand on fait ça sur beaucoup de photos. Mais bon, bientôt ce sera le numérique au moins plus de problème.

Mais en fait je voulais surtout savoir si y'avait des différences majeures entre le mac mini 1,42 et l'iMac G5. Sinon, il y a aussi l'iMac G5 1,6GHz qui peut peut-être un bon compromis vu son prix.
J'ai entendu dire que l'écran 17" de l'iMac était pas terrible.

Et en comparant les prix sur l'AS, ça donne ça :

Mac mini :
+ SuperDrive
+ BT et AirPort
+ clavier et souris ss fil
= 840,70¤

iMAcG5 (1,8) :
+ DD 250Go
+ AirPort
+ BT
+ Clavier et souris ss fil
= 1811,38

PowerMac G5 (1,8GHz) :
+ DD 250Go
+ ATI Radeon 9600XT
- Modem
+ BT
+ AirPort
+ clavier et souris ss fil
= 1745,26

Rien qu'en voyant ça je me dis que l'iMac n'est pas une si bonne affaire que ça finalement, je préfère avoir un PM sur lequel je pourrais ajouter un DD si je veux et avec lequel je peux aussi garder mon écran de meilleur qualité (apparemment) que celui de l'iMac.
Ensuite il faut voir si la différence de prix entre le mac mini et PM est justifiable (900¤ tout de même).
 
kisco a dit:
moi je conseillerai le powermac mono G5 1.8

si ton écran actuel te convient toujours (sinon iMac), comme tu l'as dit tu peux y mettre tes DD et sera facilement upgradable dans le futur.
Oui le mac mini est joli mais si tu sens que ton DD de l'iBook est "lent", ne prend pas le mini...
et VirtualPC pour jouer tu peux totalement oublier même pour des minis jeux.

Quelqu'un m'a doublé pendant que je faisais mon message... :D :D
Tu as raison je pense et pour VPC bon bah tant pis, j'ai toujours ma PS2...
 
alors grande différence entre le mac mini et le power mac pour toutes les opérations "lourdes" : encodage, jeux, 3D, etc... (tout ce qui utilise à fond le bus, la carte vidéo et la ram plus rapides).

Mais pour le reste, bureautique, mail, etc, ça ne change pas énormément, les processeurs, même celui du mini, sont sous-exploités.
Sinon DD internes bien plus grands pour le powermac, bien sûr.

Le mac mini a pour avantage la taille...

et à noter que avec la carte vidéo du mini tu n'auras probablement pas tous les effets de Tiger (OS X.4) activés. (p.ex. l'effet d'eau dans dashboard).

-> le powermac c'est un achat sur le plus long terme ;)
 
kisco a dit:
alors grande différence entre le mac mini et le power mac pour toutes les opérations "lourdes" : encodage, jeux, 3D, etc... (tout ce qui utilise à fond le bus, la carte vidéo et la ram plus rapides).

Mais pour le reste, bureautique, mail, etc, ça ne change pas énormément, les processeurs, même celui du mini, sont sous-exploités.
Sinon DD internes bien plus grands pour le powermac, bien sûr.

Le mac mini a pour avantage la taille...

et à noter que avec la carte vidéo du mini tu n'auras probablement pas tous les effets de Tiger (OS X.4) activés. (p.ex. l'effet d'eau dans dashboard).

-> le powermac c'est un achat sur le plus long terme ;)

Bon c'est vraiment très bien expliqué tout ça, merci beaucoup de tes conseils, c'est exactement ce que je voulais savoir :up: !!! As-tu toi-même un PM ?
Si quelqu'un a quelque chose a rajouté, je suis preneur !
 
salut

j'ai bien campe 1h devant l'imac 17 dans un apple center sur paris et je peux te dire qu'il est top

il devrait arriver chez moi milieu de semaine prochaine j'ai hate
 
calvin a dit:
salut

j'ai bien campe 1h devant l'imac 17 dans un apple center sur paris et je peux te dire qu'il est top

il devrait arriver chez moi milieu de semaine prochaine j'ai hate

Salut !

bah c'est bizarre parce que j'entends vraiment de tout sur cet écran. Pas mal sur le forum disent qu'il est pas de bonne qualité... alors que penser ???

Et pourrais-tu me dire quelle utilisation tu en auras pour voir un peu ?

Merci ;) .
 
Moi je le trouve pas mal quand meme, de bonne qualité et lumineux
 
alargeau a dit:
Salut !

bah c'est bizarre parce que j'entends vraiment de tout sur cet écran. Pas mal sur le forum disent qu'il est pas de bonne qualité... alors que penser ???

Et pourrais-tu me dire quelle utilisation tu en auras pour voir un peu ?

Merci ;) .

dvd, web, photoshop, office...

je l'ai deja compare a mon ecran actuel (un iiyama
AS4314UTG) qui fait encore reference chez les 17"
et je trouve l'imac mieux calibre que le mien

j'ai debarque chez IC avec plusieurs dvd et des photos numeriques que j'avais prises avec mon D70

j'ai vraiment ete content de l'ecran de l'imac 17

pour ce qui est de l'angle de vision, bof, j'ai pas trouve qu'il etait si restreint
et puis, faut se demander, combien de fois, vas tu regarder ton ecran de travers a 3m de distance ?
meme la tele, je la regarde pas comme ca

le rendu des couleurs est excellent et la dalle est tres reactive sur les dvd


moi aussi j'ai hesite puis failli regretter mon achat entre tout ce qui se disait
mais bcp disent qu'il est bruyant alors que d'autres disent qu'il est silencieux

je me suis deplace pour me faire ma propre idee, et bien je ne regrette pas
 
Bah en fait moi très franchement les écrans plats, je trouve pas ça encore super au point. J'ai un écran CRT et quand je vais chez des potes et que je vois leurs écrans plats, j'hallucine comme l'image est pas nette, et puis dès qu'on est pas droit, on voit tout en négatif.

Alors si tu dis que l'écran de l'iMac est bien je te crois, mais je pense quand même que ça vaut pas un bon CRT.

Et puis c'est vrai ce que tu dis sur le bruit. Là aussi on entend de tout et en fait c'est pleins de petites choses qui me font hésiter.

Personne qu'à un iMac G5 et un PMG5 :D ? Il paraît que niveaux performances, c'est plus ou moins la même chose. De toute façon, je m'aperçois que tu as un peu la même utilisation que moi.
 
comparer un CRT et un LCD c'est pas possible

mais un LCD, on prend qq jours pour s'y habituer et apres on peut plus s'en passer

il faut un temps d'adaptation
 
alargeau a dit:
Alors si tu dis que l'écran de l'iMac est bien je te crois, mais je pense quand même que ça vaut pas un bon CRT.

C'est sûr. Ca dépend des priorités : soit le gain de place, soit la qualité d'image pure.

En tout cas, mon 17" TFT me convient parfaitement, c'est sûr au niveau des angles de vision c'est pas forcement tip-top mais ça prend pas de place sur un petit bureau ! Et tout à fait présentable dans un salon :)
 
tu devrais sans doute aller tester au lieu d'etre aussi categorique

en plus, ce n'est pas le meme budget

j'avais largement de quoi me payer un PM + un ecran apple 20

mais j'ai choisi l'imac G5 pour plein de raisons