Quel mac portable choisir ?

Antoine90

Membre enregistré
14 Mai 2008
6
0
Bonjour a tous, voilà j'ai 18 ans et l'année prochaine je rentre en école d'ingénieur donc je vais aller m'acheter un portable. Et tout naturellement je pense fortement sauter le pas et et passer chez apple (budget maximal de 2500 Euros) ... Mais bon j'ai les idées confuse car c'est mon premier apple. (ps : il restera + de 80% du temps sur un bureau pour servir d'ordi central et je ne compte pas jouer avec.)

J'hésite entre 3 choix et j'aimerais avoir vos avis pour m'aider :

- Macbook 160 Go avec l'option pour le porter a 2,4Ghz et celle pour avoir une mémoire de 4Go + écran 20 pouces apple = 2000 Euros pour la version blanche à 160 Go et 2200 Euros avec les mêmes options mais en optant pour la mac book noir a 250 Go

- Macbook pro 15 pouces avec option RAM portéé à 4Go et processeur de 2,4Ghz + option disque dur Serial ATA de 200Go @7200 trs/min = 2100 Euros

- Macbook pro 15 pouces avec intel core duo à 2,5Ghz + mémoire RAM de 4GO + disque dur de 200Go @ 7200 trs/min = 2400Euros

Et pour finir, j'aimerais savoir si l'option portant le processeur a 2,6Ghz pour le macbook pro est utile ? De même pour l'option portant la mémoire a 4Go et celle du disque dur de 200Go avec une rapidité de 7200 trs/min (au lieu de 250Go et 5400 trs/min) ?

Merci d'avance a vous tous.

(ps : vous pouvez me proposer d'autres config.)

Salut et bienvenue,

Quelques trucs en vrac :
1) Que veux-tu faire avec ta machine?
2) Quelles sont tes exigences en matière de portabilité?
3) Quoique tu fasses, n'achète pas de RAM chez Apple. Si tu prends un MB, prendre le DD le plus petit chez Apple et achetez celui qui te plaît ensuite est en principe la solution la moins chère (à vérifier mais généralement c'est le cas)
4) N'achète pas un écran chez Apple à moins que tu tiennes absolument au design : ces écrans sont chers et dépassés.

Pour le reste, tant qu'on sait pas ce que tu veux faire avec ta machine, bof, bof...

Hello,

Pour la ram, ne la prend pas sur l'apple store, elle est beaucoup trop chère ...
Il est très simple de changer la ram sur un macbook (par contre je ne sais pas si c'est la même chose sur le pro ... )

Le macbook n'a pas de carte graphique (juste un chipset intégré de 144 mo )

La différence du 2,4 au 2,5 est de 0.1 ... pour beaucoup plus chère ... Je serais toi, je prendrais le macbook pro premier prix

Le truc c'est que je viens de voir des topics qui disent qu'à la fnac les mac book sont sans option (ce qui est confirmé par des topics du forum) donc je prendrais un mac book sans option. Je vais l'acheté à la fnac car des des réduction de 6%. Donc maintenant moins hésitation se porte plus que sur 2 choix:

- mac book pro 15 pouces + écran plat de 300 euros non apple car trop cher ! = 2300Euros avec réduction

- mac book pro 17 pouces sans écran = 2300Euros également

utilisation : internet, plus beaucoup pour travailler (traitement de texte, tableur), lecture de film

lieux : école (20 seconde a pieds d'où je loge) + pour rentrer chez moi = 20 minutes de train + 85% du temps, il ne bougera pas de mon bureau sauf quelque fois pour aller en cour. ==> utilité du 15 pouces + achat écran a part ?

Le DD externe c'est une sécurité surtout en cas de vol !
Quel est l'équivalent mac pour l'office de windows ?

En cas de crash du disque interne aussi !! Si tes cours sont à l'intérieur et que ton disque claque à 15 jours de tes examens...:siffle: sans vouloir jouer les catastrophistes on insiste jamais assez sur l'importance du système de sauvegarde.

Pour office, tu as le choix :
- iwork de apple (payant)
- neoOffice (gratuit)
- OpenOffice (gratuit
- microsoft office 2008 (payant)
et d'autres sans doute...

Tu as Open Office, avec sa version spécifique Mac intitulée Neoffice, (qui ne nécessite pas X11), dont les performances sont très voisines concernant le traitement de texte et le module de présentation, de Word et de PowerPoint. Avec exportation en pdf, et sauvegarde en .doc pour la communication avec les autres. C'est un logiciel Libre (et gratuit) qui d'ailleurs équipe actuellement de nombreux lieux officiels (Gendarmerie, Ministères) et mérite l'essai (et l'adoption !).

Salut et bienvenue,

Quelques trucs en vrac :
1) Que veux-tu faire avec ta machine?
2) Quelles sont tes exigences en matière de portabilité?
3) Quoique tu fasses, n'achète pas de RAM chez Apple. Si tu prends un MB, prendre le DD le plus petit chez Apple et achetez celui qui te plaît ensuite est en principe la solution la moins chère (à vérifier mais généralement c'est le cas)
4) N'achète pas un écran chez Apple à moins que tu tiennes absolument au design : ces écrans sont chers et dépassés.

Pour le reste, tant qu'on sait pas ce que tu veux faire avec ta machine, bof, bof...

Donc en fait tout est cher chez apple c'est ça ? :D

C'est vrai, et je me demande pourquoi. Les ordis, ok, bon OS, de la qualité, mais bon, ma mighty mouse ? Qu'a-t-elle de plus que les autres ? La RAM ? Une arnaque. Les écrans ? Hum... Bon et le MacMini aussi, cher pour ce que c'est lol

Tu n'as pas précisé ton école.

Si tu as 18 ans tu rentres en cycle préparatoire intégré. Donc tu n'auras pas besoin de logiciels particuliers pour les 2 ans à venir. Par contre après suivant ta spécialité, tu pourras avoir besoin de puissance et de .... Windows ... :(

Je rentre a l'estaca et je me dirige dans l'ingénierie automobile. Mieux vaut que je reste sur mac os x ou passer sur windows ?

Non par forcément.

Mais dans 2 ans quand tu seras en cycle ingénieur. Tu auras probablement des UVs de conception mécanique. Les 2 logiciels phares sont Catia V5 et pro-engineer. Ils ne fonctionnent que sur Windows (et linux pour Pro-engineer) et demande de grosses ressources (oublie le macbook pour ce genre d'utilisation).

Aucun étudiant (ni même petite et moyenne PME) n'ont les moyens de se payer des postes CATIA (15KE à 1ME). Il y a donc plusieurs cas de figures :

Toutes les écoles ont des postes dédiés à l'utilisation de ces logiciels. donc pas de soucis. tu pourras quand même avoir ton diplome avec ton mac.

Certaines écoles ont des partenariats et proposent gratuitement les licences. Dans ce cas, il te faudra installer Windows via bootcamp.

Si tu n'as pas d'applis qui nécessitent ou nécessiteront de carte graphique sérieuse et que tu prévois d'acheter un écran externe : MB sans hésiter.

Dans le cas contraire MBP.

Bien sur DDE en plus.

Ca te fera bien moins de 2500€, lol.

Pour ta dernière question, l'avantage du Mac, c'est que tu n'as pas à choisir. C'est OSX d'origine mais si tu as vraiment un jour besoin win$, tu pourras aussi l'installer.

d'accord merci bien. dernière petite q? : des fichiers crées sous mac OS X (tableur + traitement de texte et autres) peuvent facilement être transférer sur un ordi windows (afin d'être peut-être retouché) via un clé usb sans problème de compatibilité ? et inversement de windows a mac os x

pour les clés usb. tout dépend du formatage. (fat 32 conseillé, ntfs envisageable)

Le transfert de fichier Texte ou tableurs (sans macro) ne posent pas de soucis particulier.

Attention quand même aux présentations powerpoint. On peut avoir des surprises désagréables.