Quel mac pour infographie 2D

bonbec

Membre enregistré
29 Juillet 2009
2
0
Bonjour,

Je vais entrer en formation d'infographisme multimédia à l'AFPA en Septembre. Etant loin du centre, je vais donc y être logé, et revenir tous les week end (pour voir ma femme et mes deux enfants quand même). Je suppose fortement qu'il y aura du boulot après les cours, or je sais qu'aucune salle d'info n'est accessible en dehors de ces heures au centre, donc après 17h. Je pressens l'obligation de devoir me procurer un ordinateur pour ma petite chambre dans le centre Afpa. Mais là, j'avoue patauger. Pour info, je ne ferais pas de 3D. Je vais travailler avec des macs, sous : Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, QuarkXpress, Indesign et Flash. Je ferais de l'infographie 2D.

Mon premier dilemme est le suivant : Imac ou Macbook pro ? Je vais revenir tous les week end (2 heures de route) mais au centre afpa, je serais comme chez moi et j'aurais une chambre avec une clé. Si je prends un iMac, je pourrais le laisser la bas, même le week end, où je compte pouvoir décrocher un peu et profiter de ma femme et mes deux enfants. L'idéal serait un macbook pro 17" à transporter et un écran 24 chez moi pour le confort mais bon, ca ffait ultra cher. J'ai besoin de vos conseils.

D'après mes multiples lectures, plusieurs critères de choix sont obligatoires :
- La taille de l'écran : 20" pour l'iMac, et 13" pour le même prix sur le macbook pro. Après, il y a toujours l'apple store refurb ou les annonces leboncoin ou eBay. Pour un macbook, 15" suffisent ? différence avec les 20" de l'iMac ?

- La luminosité de l'écran : j'entends dire par ci, par là, que les derniers écrans brillants des macs et macbook pro pouvaient mal retranscrire les couleurs ... mais que c'était négligeable. Ecran forcément mat ou brillant possible ?

- Le processeur : intel core 2 duo mais je pense que rien ne sert de prendre un 2.8 voir plus. Combien au minimum selon vous ?

- La carte graphique : C'est souvent ce qui fait la hauteur de prix. Sachant que je veux faire de cet ordinateur, un outil uniquement de travail (pas de jeux, pas de 3d, peut être un petit film le soir pour s'occuper, pas plus), faut-il forcément taper dans les séries 4000 d'ATI ou 9000 de nVidia ? les ATI HD2600 des iMac reconditionnés suffisent-ils ?

En gros, deux questions me taraudent, et dans cette ordre :
1°) Quelle est la configuration minimum du mac pour l'utilisation que je vais en faire (j'ai bien dit minimum, je ne veux pas qu'on me fasse le coup des vendeurs de magasins qui disent tout de suite que le mieux serait d'avoir un ordi de compétition)
2°) Pour les 10 mois de formation et après, que faut-il prendre en préférence ? Un Macbook pro (+ écran bien plus tard) ou un iMac. Je suis conscient aussi qu'un mac se vend comme des petits pains et que je pourrais toujours revendre ce que je vais prendre pour acheter mieux après !

Pour finir, si certains d'entre vous ont suivi la formation afpa, je serais content de pouvoir discuter avec eux et d'échanger. Merci. Si j'ai d'autres interrogations qui me viennent, je les ferai suivre.
 
Je vais suivre ton fil pour voir ce qui ce dit (je souhaiterais changer mon powermac G5 bipro)

Il y a une autre solution que tu pourrais envisager, c' est le mac mini (facilement déplaçable), avec deux ecrans, un chez toi, un dans ta chambre.
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_mini?mco=MTE3MDM

Globalement tous les mac actuels sont un peu des betes de courses. La PAO ou le web ne datent pas d' aujourd'hui, il y a 10 ans, les types faisaient de la PAO, et du web, sur des machines bien moins puissantes (Mon premier mac était un mac performa, 100mghz, 96 mo de memoire vive; 14 gigas de disque dur: dessus: photoshop 4 illustator, x-press).
 
Et ben soit j'ai du faire une bétise, soit ma demande n'inspire pas grand monde puisque des sujets crées après moi ont déjà plein de réponses. snif

C'est surtout pour la carte graphique que j'aimerai une réponse, svp !

Sinon, pour le mac mini + deux écrans, ça troue aussi vachement le portefeuille.
 
bonjour.
chacun sa formule pour l'équipement. c'est vrai tu n'es pas obligé de prendre un monstre de puissance pour ce que tu souhaites faire, mais il faut voir aussi l'évolution des softs après.
avoir un mac mini et 2 écrans. pourquoi pas. moi personellement, j'ai un macbook 13 pouces avec un ecran samsung 22" wide SyncMaster 226BW. et c'est parfait (pour pas trop cher l'ecran.) donc, tu as ton portable avec toi chez toi + un écran pour bosser ailleurs. bon, reste l'ordi. investissement c'est vrai. à voir.

concernant l'afpa, je ne sais pas trop de quoi il retourne aujourd'hui, mais je me souviens il y a bien longtemps, d'une personne venue en stage, et qui sortait de l'afpa, et qui avait appris à faire de la PAO sur Pagemaker (old time), alors que nous on tournais sur quark x press.
 
Allez, moi je te répond !

J'ai un imac 20" 2,4Ghz, 4Go de RAM et ATI HD2600 et j'ai aucun soucis avec la CS4 (enfin, ça fonctionnait parfaitement avec la CS3 car elle utilisait moins la carte graphique, mais globalement avec la CS4 ça va très bien!). Après pour faire du graphisme, c'est mieux d'avoir un grand écran, 13" c'est super juste je trouve pour travailler confortablement... Puis ton week end, c'est pour voir ta famille alors oublie un peu tes cours lorsque t'y seras !

Pour la ram, 4Go c'est pour être large. 2go c'est suffisant et si tu veux en mettre 4 par la suite, c'est super simple sur un imac, et tu peux en acheter ici (fais bien attention au modèle de l'ordi)

Voilà !
 
Ton problème viens d'un mélange entre budget et confort d'utilisation lié à l'écran. En somme, pour ce que tu comptes faire, la plupart des macs auront de quoi te satisfaire largement. Concernant la carte graphique, ne t'en fait pas, il faut qu'elle soit plus performante si tu comptes faire du montage vidéo ou de la 3D à outrance. Pour de la 2D, tu n'as pas besoin de viser le haut de gamme.
Un Imac 20" donc ou bien un macbook pro entrée de gamme pour le budget... mais là il faudrait lui adjoindre un écran parce-que 13" ça va être léger pour travailler l'image.
Le mac mini, pourquoi pas, mais c'est vraiment valable si tu as déjà tout à disposition en dehors de l'ordinateur lui même (écran, clavier, souris...)
 
Evidemment Imac 20, le plus complet et le plus simple à transporter. Largement suffisant pour de la PAO 2D et plus.
2 go de ram et 4go si budget et volonté de confort, perso j'ai 2 go et ça tourne très bien. La dalle est correcte tant qu'on fait pas de photo pro et 20 pouces c'est bien.

Sinon mac mini, moi c'est ma machine de taf (boosté le mini), elle me satisfait pleinement. Quand je vais bosser chez un collègue, je le range dans sa petite boite et hop je le branche sur un écran en arrivant, très pratique.
 
Attention ! l'écran des iMacs 20 pouces n'est tout simplement PAS ASSEZ BON pour du graphisme ! Ecran bureautique, et basta.
Les bons écrans chez Apple (en mettant de côté l'exaspérant en envahissant glossy) c'est sur les Macbook pro (vérifier sur les nouveaux 13 pouces tout de même), l'iMac 24 pouces.
Et les autres bons écrans du marché à connecter bien sûr.
Je rajoute que travailler l'image sur 13 pouces ce n'est pas très possible, que le 15 est un minimum.
Et que le reste est affaire de mode de vie...
Salutations.