Quel Mac pour moi ?

Cecile60

Membre actif
29 Décembre 2007
126
8
Oise
Bonjour,

Je reviens de l'Apple Expo à l'instant, et suite à ça je me suis posée la question; je change d'ordi ou non ?

J'ai depuis Decembre 2007, un MacBook 2GHz Intel Core 2 Duo - 1Go - 80Go il me semble.

C'est mon premier Mac, et depuis j'ai "tout" chez Apple, iPhone, iPod, etc ... et j'essai de faire switcher mes parents sous peu.

Sauf que l'autre jour, j'ai vu qu'il ne me restait plus que 5Go disponible sur mes 80Go alors que je n'ai "rien" sur l'ordi.. ou alors 80Go c'est pas assez pour mon utilisation ...

Avec la sortie de Snow Leopard bientôt, je pensais donc acheter un nouveau Mac neuf, mais lequel ?

Je me sers de mon Mac surtout pour surfer sur le net, gérer ma musique, regarder quelques films, et gérer mes photos (à vrai dire, sur le portable, je trouve ça assez désagréable donc j'ai un peu zappé pour le moment), synchroniser mon iPhone et tout ce qui est bureautique de temps en temps.

D'où ma question, niveau confort, je pense que le mieux serait un iMac, déjà niveau mémoire je serais moins limitée, c'est sur.

Mais j'emmene de temps en temps mon Mac (en vacances, pour des travaux au lycée) donc de ce côté là le MBA ou le MacBook (dans ce cas je ne change pas) est un bon procédé.

Il faut savoir aussi que depuis que le PC est mort, mes parents veulent bien faire l'achat d'un Mac, qui servirait essentiellement pour surfer: niveau budget le choix était tourné vers le MacMini (premier modèle à 500€) étant donné que l'on possède déjà l'écran du PC, mais ils ne disent pas non pour l'iMac premier modèle à 1000€ (sachant qu'en plus du Mini, il faudra racheter adaptateur pour l'écran, clavier, souris).

Donc dans mon cas, soit je prends un MacBook Air qui me semble super en cas de déplacements fréquents et j'ai un ordinateur annexe ou alors je prends un iMac, et là plus de déplacements avec, à moins que je "revende" mon Mac actuel à ma mère qui voulait un portable (juste pour être dans son lit avec l'ordi en gros :siffle:) et je me prends un iMac (tout en gardant mon ancien Mac sous la main en cas de déplacement)

Pour le choix, je pense que c'est assez personnel, mais niveau choix de "configuration", là je n'y connais pas grand chose, par exemple, au même prix, l'iMac est peut être "moins" bien que le MacBook Pro ou que le MBA.

Si vous pouvez m'aider à "éclaircir" un peu la situation, je veux bien :love:

Merci !

Au niveau des niveaux de technologies cartes mères/cartes graphiques des machines Apple on peut en gros regrouper ainsi :
1/ bas de gamme : Mac mini/MacBook/MacBook Air
2/ milieu de gamme : iMac et MacBook Pro
3/ haut de gamme : Mac Pro et Xserve

Un iMac te donnera en gros les mêmes performances qu'un MBP.

Salut,

J'ai beaucoup entendu dire que le MacBook Air était bien... sur le papier, donc, ce n'est sûrement pas moi qui vais te conseiller d'acheter un ça. Je te conseillerais plutôt d'acheter un MacBook, d'y mettre un disque dur plus gros au choix, comme ça tu pourrais l'utiliser en déplacement, c'est super pratique :up:

Bonjour,

Je reviens de l'Apple Expo à l'instant, et suite à ça je me suis posée la question; je change d'ordi ou non ?

[cut]

Sauf que l'autre jour, j'ai vu qu'il ne me restait plus que 5Go disponible sur mes 80Go alors que je n'ai "rien" sur l'ordi.. ou alors 80Go c'est pas assez pour mon utilisation ...

Bonjour,

Tu peux aussi "repousser le problème" en changeant ton disque dur; va voir par ex. , et tu trouveras des disques à 5400 trs/min (pas chers) et d'autres à 7200 trs/min (plus chers, mais plus rapides). Et changer de disque sur un MacBook c'est enfantin ! Bon, faut quand même sauverger ses données, mais là c'est le ba-ba ;)

Sly54

Salut,

J'ai beaucoup entendu dire que le MacBook Air était bien... sur le papier, donc, ce n'est sûrement pas moi qui vais te conseiller d'acheter un ça. Je te conseillerais plutôt d'acheter un MacBook, d'y mettre un disque dur plus gros au choix, comme ça tu pourrais l'utiliser en déplacement, c'est super pratique :up:

Bonjour,

Tu peux aussi "repousser le problème" en changeant ton disque dur; va voir par ex. , et tu trouveras des disques à 5400 trs/min (pas chers) et d'autres à 7200 trs/min (plus chers, mais plus rapides). Et changer de disque sur un MacBook c'est enfantin ! Bon, faut quand même sauverger ses données, mais là c'est le ba-ba ;)

Sly54

+1 avec vous deux!
je ne pense pas que le MBA soit une bonne solution pour plusieurs raisons!
et puis sinon pour ce qui est du changement de disque je pense que c'est pas mal...tu peux aussi rajouter un peu de RAM tant que t'y est et puis 2Ghz c'est suffisant! je pense que c'est encore la solution la plus économique et la plus adapté à ce que tu veux faire!:up::up::up:

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur les disques durs alors ;)

Le plus économique est surtout pratique c'est d'avoir un plus gros disque dur interne, ou de garder celui que j'ai et d'acheter un disque dur externe ? (sans parler d'une eventuelle perte de données en cas de mort de l'ordi)

Aussi, pour mes parents, quel est le meilleur choix à faire ? iMac premier modèle, MacMini ?

Mais, changer le disque dur, enlève toute garantie ?

C'est vraiment facile de changer le disque dur, de rajouter de la RAM, etc.. ? Parce que je n'ai jamais ouvert d'ordinateur, donc c'est un peu le trou noir pour moi tout ça :rateau:.

Quelqu'un a une ou des marques à privilégier ? Quitte à changer, autant prendre de la bonne qualité ... que ce soit en disque dur et en RAM (si y a des marques ?)

Mais, changer le disque dur, enlève toute garantie ?

C'est vraiment facile de changer le disque dur, de rajouter de la RAM, etc.. ? Parce que je n'ai jamais ouvert d'ordinateur, donc c'est un peu le trou noir pour moi tout ça.

Quelqu'un a une ou des marques à privilégier ? Quitte à changer, autant prendre de la bonne qualité ... que ce soit en disque dur et en RAM (si y a des marques ?)

Non sur le macbook tu peux changer la ram et le disque dur sans perdre la garrantit alors que sur le macbook pro tu peux que changer la ram.

Rien de plus simple, il faut lever la batterie et deux vis, après il y a plein de tuto sur le internet. Niveau marque pour le disque dur WD, Seagate, ... ,pour la ram je ne sais pas.

Niveau Ram, Kingston ou les Corsair Value, niveau qualité prix c'est ce qu'il y a de mieux, je me demande si elles ne sont d'ailleurs garanties à vie.

La kingston que j'ai sur mon MBP est garantie à vie.

Sinon, +1 pour un nouveau disque dur -> meilleur rapport coût/performance
Vu ton utilisation, pas besoin d'investir dans une nouvelle machine.

Pour tes parents, si tu peux te rendre dans une boutique avec des Mac en expo, le choix sera vite fait !
Quand on se retrouve devant un iMac... :love:

Les Kingston sont garanties à vie ;)
Pour les Corsaire,à confirmer :D

pour tes parents ne t'en fait pas j'ai fait exactement la même chose que toi: je me suis payé un MB et 6 mois plus tard mon père n'en pouvant plus de son pc qui ram qui plantent et toutes les autre joies de microsoft m'a dit voila t'as un budget de tant je sais pas ce qu'il faut acheter j'y connais rien tu te débrouille je veux un portable petit et facilement transportable! et maintenant il a un jolie MB aussi dont il est tellement content qu'il a prit un imac24' pour l'ordinateur "familiale"! Mais bon il a tout de même précisé que le prochain ordi ça serat pas pour tout de suite!:p:p:p
fin bref tout ça pour dire que tes parents vont pas résister longtemps face à la pomme! et puis si il persiste j'ai un pote qui a trouvé une super solution tu leur pourrit leur pc en douce et tu fais "oh ben ça avec un mac ça serait jamais arrivé!":siffle::siffle::siffle:

Si vous pouvez m'aider à "éclaircir" un peu la situation, je veux bien :love:

Merci !

Dans la rubrique Switch et conseils d'achats des forums, il y a plein d'opinions intéressantes de toutes natures. Les lire est un bon exercice, surtout lorsqu'on est indécis.
Ce sont les besoins qui guident le choix d'une machine, car il n'y a pas que le matériel, il y a aussi les logiciels qu'on veut mettre dedans. C'est là que la note peut s'aggraver rapidement au fil du temps