Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Quel Mac pour OS X Server en PME?

Discussion dans 'macOS' créé par poco, 5 Septembre 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour,

Je cherche à monter un Mac avec OS X Server (10.5). J'ai bien 2 G5 (1.6GHZ Bus 800MHz DD 150Go) mais qui pourraient servir à des utilisateurs que je dois équiper.

Serait-il judicieux de les mettre en machine de bureau et d'utiliser un Mac Mini au niveau performances?

L'avantage du Mac mini pour moi c'est qu'en plus je peux le mettre en lieu sûr quand la Sté est fermée, je pense que l'architecture Hard est plus moderne (pour 10.5 Server).

Par contre qu'en pensent les "Pro" du Mac?

Précision sur l'usage :

Serveur de Fichiers pour 10 personnes
    Serveur de Mail
    Serveur de Calendriers (iCal)
    FileMaker Pro Server (sur la même machine est-ce envisageable?)

Merci par avance.

2. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Pour 3 personnes, ça suffit, j'en ai installé un. Pour 10, possible si les gens ne piochent pas en permanence.

Quel est le besoin des gens ? Ils bossent directement dessus (en dehors de Filemaker) ? Ils utilisent de gros fichiers (auquel cas je doute que le 2"5 du Mac Mini soit assez costaud).

Oui tu peux avoir tout ces services plus Filemaker sur la même machine.

3. kisco

kisco Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    23 Mars 2001
    J'aime reçus:
    640
    en effet c'est surtout au niveau du disque dur que le mac mini est limité.

4. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Si c'est juste pour copier de temps en temps des fichiers, bosser sur FM ou éditer des fichiers Word ça va bien. Si c'est pour faire de l'illustrator à 10 en même temps, dommage ... :D :D :D

Il faut vraiment qu'il précise son activité informatique.

5. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    Au niveau des fichiers il s'agit de Bureautique (Open Office TT et Tableur), de lecture de pdf. Pas de video, pas de gros fichiers (tout au plus qques Mo pour des images stockées sur le serveur).

Cà me fait mal d'avoir à acheter un Mac Pro qui coûte plus de 2500 Euros et une puissance de calcul pas nécessaire du tout pour cet usage (8 core).

Par contre existe-t-il des DD en remplacement de l'interne qui pourraient se substituer dans un Mini?

Sinon installer 1DD externe pour servir de boot à OS X Server et 1 autre en Backup de sauvegarde à ce dernier?

Auquel cas le DD interne du Mini ne serait même pas sollicité.

6. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Effectivement, ce n'est pas trop demandeur. Le MacMini suffira. Et oui le DD externe est une bonne solution. Il sera plus performant et surtout tu peux avoir des DD 3"5 plus rapide.

7. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    Aurais-tu une piste sur le(s) DD à utiliser (fiabilité, coût, chainables, perfs).

Merci par avance,

8. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Je ne suis pas sur qu'il y ait une marque qui se détache plus qu'une autre. Coté chipset Firewire, les Oxford sont normalement les meilleurs.

Selon tes critères de vitesse et ou de fiabilité, tu peux prend un boitier double disque pour du RAID 0 (vitesse) ou du RAID 1 (sécurité). Tu peux combiner RAID 0 et 1 dans un boitier avec 4 disques ...

9. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    Oulààààààà!!! :-(

Tu peux m'expliquer s'il-te-plais? J'suis un peu perdu. On peut acheter des Boitiers pour mettre 2 ou 4 DD sur le Mac Mini dont un pour le Boot?

Raid 0 ou Raid 1? Je veux essentiellement de la sécurité vu mon utilisation donc Raid 1?

Merci de tes réponses.

10. rizoto

rizoto Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    15 Avril 2006
    J'aime reçus:
    431
    Ca ne va pas faire bricolage, ce mac mini qui boote sur un disque externe en Raid...

11. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Le RAID 0 consiste à écrire ses données sur deux disques en répartissant les données (une moitié de fichier sur l'un, l'autre moitié sur l'autre pour rester visuel). Les tailles des disques dur sont cumulées. Deux disques de 500 Go en RAID 0 te feront un seul volume de 1000 Go.

Ca te permet de presque doubler le débit par rapport à un DD seul. Par contre si un disque crash, tout est perdu.

Le RAID 1 consiste à écrire les mêmes données sur les deux disques. Ton fichier complet est écrit sur les deux disques dur. Par d'augmentation de performances ni de volumes. Deux DD de 500 Go font un seul volume de 500 Go.

Tu peux coupler les deux en utilisant 4 disques (0+1) avec deux RAID 0 de deux disques (chaque paire de disque de 500 Go fait un volume de 1000 Go en RAID 0) que tu met en RAID 1 ensuite (tes deux RAID 0 de 1000 Go font un RAID 1 de 1000 Go).

Mais bon tout ça n'est pas non plus donné, un boitier 4 DD doit bien coûter 500 ou 600 euros, alors que dans un MacPro tu as déjà les 4 emplacements.

Ca c'est le cas ultime, il n'est pas obligé d'en venir là.

12. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    Merci pour les explications. Donc c'est du RAID1 dont j'ai besoin.

Pour revenir aux fondamentaux (pas trop cher et fiable et assez performant vu mon utilisation modeste). Quid de la config suivante :

1 Mac mini utilisation du DD Interne pour le boot (OS X Server 10.5)

2 DD FW connectés sur le Mac mini :

1 pour ttes les données,
    1 en back-up par sauvegardes régulières (Time Machine, iBackup autre...)

Possible dans cette config d'avoir le FW N°2 en Raid 1 avec le FW N°1 par OS X Server?

13. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    Je viens de trouver çà :

<http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10967> sur le site de La Cie et c'est compatible Time Machine (dans les 350 Euros pour un 1,5 To...)

Cà peut le faire dans ma config?

14. rizoto

rizoto Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    15 Avril 2006
    J'aime reçus:
    431
    Je ne suis pas sûr que tu es compris le systeme de RAID :)

Tu branches simplement ton systeme (ici, le 2big triple de Lacie) configure en RAID 1. Ensuite c'est completement transparent (toute les donnees copies sur le disque A, le seront aussi sur le disque B)

Tu dois faire ton install macosx Server sur le systeme lacie pas sur le disque du mac mini...

PS : le mac mini n'a pas de FW 800...
    PS 2 : des disques en RAID 1 sont utile en cas de crash d'un des disques mais ne protege pas de la suppresion de fichiers comme peut le faire Time machine.

15. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Dans ton cas, le disque externe n'est pas fait pour Time Machine puisque ce sera ton disque de stockage. A la rigueur avec deux DD externe, un pour le stockage, l'autre comme time machine de ce stockage (je ne suis pas sur que Time Machine gère les volumes externes ...).

16. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    :) T'as à peu près compris. Maintenant que je comprends mieux :

PS : Si le Disque de Boot est sur un des 2 disques Externe et que le Mac mini n'est que en FW400, c'est un gros pb? Un bottleneck comme dirait Steve ;-)

PS2 : Oui, mais si OS X server est sur un des 2 DD externes puis-je demander à Time Machine de faire ses sauvegardes sur le DD Interne (vide) et mon RAID 1 se fait automatiquement sur le Système LaCie sur le DD Externe 2.

Oulàlà tu vas avoir mal au crane avec mes trucs tordus ;-)

17. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    Time Machoine ne considère-t-il pas que le Disque d'origine est celui de l'OS et le disque de "sauvegarde" est un autre DD?

Donc ma config :

LaCie DD1 : OS X + Datas
    LaCie DD2 : mis en Raid 1 avec le DD1 La Cie
    DD Interne Mac mini : Sauvegardes Time Machine du Disque de Boot (le 1 LaCie)

Glop Glop ou pas Glop Pas Glop :confused:

18. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    Bon je vais faire hurler, c'est peut-être du gachis mais voilà un iMac 20" avec 2 Go de RAM et un DD 500Go qui semble être assez performant d'ailleurs en plus il a un port FW800 + le Système Raid La Cie à env. 350 Euros et j'ai tout ce qu'il faut avec un écran en prime!

Le Mac mini correspondait bien à mon besoin à part le DD et la connectique c'est dommage car à ce prix j'en aurai peut-être même pris 1 pour Filemaker Server et 1 pour le serveur de fichier cà me faisiat une machine de sécurité au cas ou aussi.

C'est pas une bonne idée çà?

19. rizoto

rizoto Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    15 Avril 2006
    J'aime reçus:
    431
    Glop glop :D

Oui pourquoi pas. Mqis l'idée de travailler sur disque externe via le mini était destiné à combler le manque de vélocité du du disque interne du mini.

Ici, ce n'est plus le cas ! Avec l'imac, tu peux te prendre 2 disques externes indépendants :
    - un pour Time machine.
    - un pour faire un clone du systeme + data.

20. poco

poco Membre confirmé

Inscrit:
    14 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    6
    OK!

Pour le Clone du Système + Datas, j'utilise le RAID1 interne à OS X ou bien Copy Carbon Cloner d'après toi?

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...