Quel MAc pour traiter les vidéo hautes résolution

jfp25879

Membre confirmé
9 Avril 2010
10
0
44
Bonjour,

Nous souhaitons changer notre PC de bureau (vieillot et capricieux, sous XP) + Notre Netbook pour un MacBook. Et j'aimerais avoir vos conseils sur le modèle à choisir.

J'ai prévu d'acheter un disque dur ethernet qui sera relié au routeur pour y stocker tous les fichiers multimédias, pouvoir y accéder rapidement depuis l'ordi, mais aussi la freebox, ... Nous n'aurons donc pas besoin d'une énorme capacité de stockage sur l'ordi.

La majeure partie de notre activité avec l'ordi de la maison n'est pas très gourmande: travail sur office et navigation sur internet.

En revanche, je touche un peu au montage vidéo. Actuellement, nous possédons un caméscope DV avec une résolution de base que nous relions au PC en Firewire lorsqu'il faut faire l'acquisition des vidéos, puis je fais mes montages avec Let's Edit ou Nero. Mais il est impossible de retoucher ou de visionner des vidéos avec des résolutions plus importantes.
Dans les mois qui suivront notre passage au Mac, je souhaite acquérir un caméscope Full HD et pouvoir donc réaliser des montages en haute résolution.

J'ai cru comprendre que pour avoir un port Firewire, il faut passer au MacBook Pro. Néanmoins, le transfert des vidéos via le caméscope pourra se faire en USB.

Je me demande donc si un modèle MacBook suffira à traiter des vidéos en Full HD ou s'il faut carrément envisager de passer au MacBook Pro.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
 
Bonjour nouvel utilisateur Mac ! :)
Bienvenue parmi nous !

Tout ça est très clair, très bien.
Tout d'abord, sache que nous possédons à la maison un caméscope Sony Full HD et que mon père travaille sur iMovie. Pour te donner une idée, un transfert de données équivalentes à 15 jours de tournage a mis environ 3hoo à être entièrement fini sur un iMac 27" en USB.
En FireWire, la même quantité de données a été transférée en environ 1h10. :)

Maintenant, tu vas bosser en HD. Je te conseille le MacBook Pro 15" à 2.66Ghz. Tu embarqueras suffisamment de RAM et deux cartes graphiques selon les occasions. Par ailleurs 15" seront "suffisants" pour du montage et du traitement vidéo, tandis que 13" semblent un peu "kurtz". :)
Compte 1799€ pour cet achat... Oui, quand même…
Mais d'après ton utilisation, c'est ce modèle qui pourra te donner entière satisfaction (rien ne t'empêche de monter en gamme, mais là, c'est bien plus cher…). :)

Tu es par ailleurs certain de vouloir un portable ? :)

Je reste Zen … Et Click !
 
Merci pour votre accueil et ces premiers conseils.

Tu es par ailleurs certain de vouloir un portable ?

Après en avoir de nouveau discuté en famille ce matin, notre choix s'orientera bien vers un portable.

Maintenant, tu vas bosser en HD. Je te conseille le MacBook Pro 15" à 2.66Ghz

En effet, j'avais déjà reperé le MacBook Pro 15" à 2.66Ghz.

Néanmoins, j'ai cru comprendre que des nouveaux modèles allaient sortir dans les prochains jours, ça vaut peut-être la peine d'attendre?
D'après votre expérience, quand de nouveaux modèles sortent, ça donne quoi au niveau des prix? On reste dans les mêmes fourchettes de prix que la génération qui est remplacée?
 
Néanmoins, j'ai cru comprendre que des nouveaux modèles allaient sortir dans les prochains jours, ça vaut peut-être la peine d'attendre?
D'après votre expérience, quand de nouveaux modèles sortent, ça donne quoi au niveau des prix? On reste dans les mêmes fourchettes de prix que la génération qui est remplacée?

Tu comptais acheter ton portable aujourd'hui ? Sinon ca vaut la peine d'attendre 3 jours oui... :siffle:

La fourchette de prix restent généralement la même, parfois ca baisse un peu, de 50 / 100 euros. Mais ils ne vont pas baisser le prix à chaque nouvelle gamme, ca serait un non sens.
 
Merci pour votre accueil et ces premiers conseils.
De rien ! :)


Après en avoir de nouveau discuté en famille ce matin, notre choix s'orientera bien vers un portable.
OK, alors on se concentrera sur les portables. ;)

En effet, j'avais déjà reperé le MacBook Pro 15" à 2.66Ghz.

Néanmoins, j'ai cru comprendre que des nouveaux modèles allaient sortir dans les prochains jours, ça vaut peut-être la peine d'attendre?
D'après votre expérience, quand de nouveaux modèles sortent, ça donne quoi au niveau des prix? On reste dans les mêmes fourchettes de prix que la génération qui est remplacée?
Oui, tout à fait.
Ehh bien oui, ça vaut vraiment le coup d'attendre, parce que les nouveaux MacBook Pro devraient donner un coup de fouet aux performances actuelles à vrai dire…
Il seraient probable que ceux-ci sortent mardi, mais ça fait 4 ou 5 semaines qu'il doivent sortir le mardi suivant, mais cette fois on a bon espoir… :)

En général c'est status quo. On a déjà vu de très légère augmentation des prix, mais le plus souvent les prix restent inchangés. :)
 
Salut,
d'accord avec les capacités des machines, Macbook pro etc...
Le seul hic pour moi c'est la taille de l'écran: 15'' c'est pas énorme pour faire du montage.
Il faut penser au partage de l'écran dans un soft de montage : la time-line, le projet, la visualisation, la fenêtre de navigation dans les objets non vidéo (dans Imovie, la fenêtre en bas à droite, navigation dans iphoto, itunes, transitions etc....).
Bref, pour une question de confort, un grand écran c'est mieux.:up:
 
Oui, je suis d'accord, mais c'est un 17" qu'il faudrait. Mais un 17" c'est un budget qu'il faut quand même prévoir…
Et ça, pas sûr qu'il l'accepte…
Le 17", pour info, c'est 2.300€.
 
En dehors de la taille de l'écran qui est forcément importante pour monter des vidéos de cette taille là,
sache que pour faire du montage en HD dans final cut, PLUS tu as de puissance, MIEUX c'est !

Dans la plupart des cas, je te conseillerai de faire tes montages en 720p, moins gourmand, et d'une qualité déjà extraordinaire !

Si tu n'as pas besoin d'un portable, je te conseillerai donc un iMac 27"...
Si tu as besoin d'un portable, un macbook pro avec de la ram, et pourquoi pas un écran externe quand tu es chez toi !

Ps : les nouveaux macbook pro ont l'air d'arriver très bien, ça devrait être le moment de foncer ;-)
 
Oui, voilà, tu as la solution de l'écran externe. Mais mets 4Go de RAM, c'est franchement bien mieux (je sais ce que je dis, tu peux me croire…). :)

MacBook Pro 2.66Ghz, mais ATTENDS mardi qui vient, ça sera bon. Celui là, c'est le bon, j'y mets ma main à couper !!
 
Bah c'est très simple. L'augmentation de fréquence est facturée hyper-chère par Apple, et elle ne vaut pas vraiment le coup.
Je te conseille un MacBook Pro 15", avec 8Go de RAM et un HDD 7.200tpm ! :)