Quel Mac pour vidéo familiale

PHILIPPE55000

Membre confirmé
4 Avril 2011
21
0
Bonjour,
utilisateur PC depuis des années, je me demande si je ne vais pas franchir le pas et passer sur Mac.
Ma femme m'a offert un caméscope SONY HD avec le fameux format AVCHD.
Mon PC tourne sous XP PRO pentium 4 mais seulement 1 GO de ram.
Comme c'est un assemblage qui date déja de plus de 4 ans, impossible de tourner avec Pinnacle studio 14.
Ma bécane est obsolète et la rebooster ne vaut pas le coup. De passage à la Fnac, le vendeur m'a conseillé de passer sur mac et m'a montré rapidement la simplcité d'usage de Ilife.
Je précise que je veux effectuer du montage de type "familial" et non pro. Je recherche la simplicité et l'efficacité.
Le problème c'est que les Mac sont assez chers et je ne voudrais pas me planter dans mon choix. Je conserve mon pC pour internet et mes applis de bureautiques.
Donc je pense prendre un portable. Le vendeur m'orientait vers un mac pro en 15".
Je m'interroge sur la prise en charge de mon format SONY (AVCHD) par ilife.
Je pense aussi regarder vers une occasion très récente, encore sous garantie et AVEC FACTURE !!!
merci par avance pour vos précieux conseils
Cordialement
Philippe

Bonsoir,

Pour le montage vidéo, je t'invites à jeter un oeil sur le site d'Apple à propos d'iMovie qui est livré avec toutes les machines Apple. Les camescopes compatibles sont .

Pour la machine, pourquoi le choix d'un portable ? si ton budget est un peu serré, tu as aussi la solution refurb.

---------- Nouveau message ajouté à 23h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h30 ----------

Je viens de faire un tour sur le refurb, il n'y a plus beaucoup de choix en ce moment.

Bonjour,
utilisateur PC depuis des années, je me demande si je ne vais pas franchir le pas et passer sur Mac.
Ma femme m'a offert un caméscope SONY HD avec le fameux format AVCHD.
Mon PC tourne sous XP PRO pentium 4 mais seulement 1 GO de ram.
Comme c'est un assemblage qui date déja de plus de 4 ans, impossible de tourner avec Pinnacle studio 14.
Ma bécane est obsolète et la rebooster ne vaut pas le coup. De passage à la Fnac, le vendeur m'a conseillé de passer sur mac et m'a montré rapidement la simplcité d'usage de Ilife.
Je précise que je veux effectuer du montage de type "familial" et non pro. Je recherche la simplicité et l'efficacité.
Le problème c'est que les Mac sont assez chers et je ne voudrais pas me planter dans mon choix. Je conserve mon pC pour internet et mes applis de bureautiques.
Donc je pense prendre un portable. Le vendeur m'orientait vers un mac pro en 15".
Je m'interroge sur la prise en charge de mon format SONY (AVCHD) par ilife.
Je pense aussi regarder vers une occasion très récente, encore sous garantie et AVEC FACTURE !!!
merci par avance pour vos précieux conseils
Cordialement
Philippe

Simple avis personnel : s'il n'y a pas de besoin formel et incontournable de mobilité, il est préférable de ne pas sacrifier à la mode du portable.

Un iMac, dont le renouvellement de gamme devrait se faire dans les quelques prochains mois sera toujours plus puissant, plus pérenne, plus confortable qu'un MBP à prix égal. Même pour faire de la vidéo familiale, un écran de 21" ou 27" est plus confortable qu'un écran de 15". En outre, les problèmes d'échauffement qui ne semblent pas encore très bien maîtrisés sur la gamme MBP pour peu qu'on sollicite un peu les MBP seront sans doute beaucoup moins présents sur un iMac.

Franchement ... n'importe quel acheté maintenant te permettra de monter une video familiale, meme un mac air.

Donc si tu n'as pas besoin de mobilité, un bel iMac te comblera, même le premier prix, qui EXPLOSERA (et c'est rien de le dire) ton p4 en perf.

AVCHD + mac = oublie !

Perso, pour monter mes videos en AVCHD tournées avec mon camescope sony, je suis retourné sur PC avec Vegas qui fait ça très bien, car il n'y a rien comme logiciel pour traiter nativement le AVCHD sous Mac.

Tous les logiciels sur Mac vont convertir tes rushes AVCHD dans un autre format pour pouvoir les monter (imovie te les convertit en dans un format qui dégrade la qualité)

pour moi c'est rédhibitoire. Avoir un camescope qui filme avec une image de très haute qualité, et devoir la dégrader pour la monter à cause du Mac qui propose rien pour ce format...

Vegas permet de monter nativement tes fichiers .mts AVCHD, et te sort un seul fichier AVCHD à la fin, donc aucune perte, et gère en plus le son 5.1, alors que l imovie (suite iLife ne te propose que du stéréo)

En revanche, je retourne ensuite sur le mac pour graver mon dvd en qualité bluray avec Toast.

J'ai donc au final un Blu-ray gravé avec des fichiers AVCHD montés sous Vegas qui n'ont subi aucune conversion donc aucune dégration. Je retrouve sur mon DVD exactement la même qualité que lorsque je branche directement mon camescope à ma TV, son compris, puisque j'ai aussi le son en 5.1, et c'est ce que je voulais : qu'il n'y ai pas de différence entre ce que filme mon camescope, et le résultat au montage

Donc, si la perte de qualité te gêne pas, tu peux tout faire sur le Mac. Si tu veux monter directement en AVCHD, tu ne pourras le faire que sur PC

Dernière édition:
AVCHD + mac = oublie !

Perso, pour monter mes videos en AVCHD tournées avec mon camescope sony, je suis retourné sur PC avec Vegas qui fait ça très bien, car il n'y a rien comme logiciel pour traiter nativement le AVCHD sous Mac.

Tous les logiciels sur Mac vont convertir tes rushes AVCHD dans un autre format pour pouvoir les monter (imovie te les convertit en dans un format qui dégrade la qualité)

pour moi c'est rédhibitoire. Avoir un camescope qui filme avec une image de très haute qualité, et devoir la dégrader pour la monter à cause du Mac qui propose rien pour ce format...

Vegas permet de monter nativement tes fichiers .mts AVCHD, et te sort un seul fichier AVCHD à la fin, donc aucune perte, et gère en plus le son 5.1, alors que l imovie (suite iLife ne te propose que du stéréo)

En revanche, je retourne ensuite sur le mac pour graver mon dvd en qualité bluray avec Toast.

J'ai donc au final un Blu-ray gravé avec des fichiers AVCHD montés sous Vegas qui n'ont subi aucune conversion donc aucune dégration. Je retrouve sur mon DVD exactement la même qualité que lorsque je branche directement mon camescope à ma TV, son compris, puisque j'ai aussi le son en 5.1, et c'est ce que je voulais : qu'il n'y ai pas de différence entre ce que filme mon camescope, et le résultat au montage

Donc, si la perte de qualité te gêne pas, tu peux tout faire sur le Mac. Si tu veux monter directement en AVCHD, tu ne pourras le faire que sur PC

ou attendre Lion, voir mardi prochain

J'utilise FFMPEGX ou MPEGStreamClip, il servent à changer le format d'une vidéo. Je m'en suis servi pour faire avaler à iMovie du MP4 en le convertissant en .hd. Je n'ai pas vérifié si l'un ou l'autre peut convertir des fichiers AVCHD par contre.