quel mac pro (d'occasion?) ?

PimpMyMac

Membre confirmé
14 Juin 2007
87
3
salut à tous,

mon PC est mort il y a déjà quelques mois
et je "squatte" un macbook en attendant

et, j'ai attendu la sortie de Léopard
et, j'attends la keynote de Devil Steve
et... un ptit chèque qui arrive la semaine prochaine

voilà... je suis prêt :nailbiting:

quelles applications?
(avec 2 écrans même si je n'en aurai qu'un pour commencer... 24" ou 20"... je ne sais pas encore... et une télé ou un moniteur? c'est possible?)

1/ FinalCut Express puis Studio le plus vite possible

2/ et pour tester: une version d'Avid que je ne connais pas
(un copain va me filer la sienne)
bien sûr, ce sera sur une partition Windaube

3/ optionnel de luxe: des applis de VJing
je ne connais pas ce qui existe sur MAC
et je n'ose pas trop chercher tellement j'ai peur que ça fasse exploser mon budget
(bon... je créerai demain un autre poste, là où il faut, pour avoir des avis sur ce type d'applis)

je ne suis pas monteur vidéo professionnel mais j'aspire à le devenir...
en toute humilité :rose:

après avoir laissé tomber l'idée d'un portable
bah oui... le VJing: c'est optionnel
et puis ça n'empêche pas de s'entrainer chez soit
ni même de sortir un ordi de bureau de manière exceptionnelle

le choix était imac 24" ou mac pro

l'imac d'un ami est en panne
3 ans et quelques mois d'ancienneté
des frais de réparation prohibitifs
non, merci... pas d'imac
moins bon plan sur le long terme
(et puis le 24"... ok sur le papier... mais il a ses petits défauts cachés :siffle:)

"wow! wow! du calme PimpMyMac!
fais pas ton foufou!
ça serait pas un peu délirant ton plan?"
je me dis!
heu... ouaip, je me parle des fois :mouais:

foufou le budget
en plus le vendeur que j'ai vu me dit que:
le mac pro est une coquille vide
il n'y a que le processeur (les 4 en fait :love:) et la boite
il faut que je mette 4 X 1Gigot de RAM
il faut rajouter du disque dur (au moins pour TimeMachine, je crois)
il faut la Radeon x1900xtruc à 512 Mo
(qui semble être une belle cochonnerie qui chauffe
et HORREUR :mad: fait du bruit... ça... mais ça.... je ne supporte plus!
c'est la 2eme raison qui fait que je veux un Mac)

bon... budget explosé!

quel est mon budget?

et bien il est flexible...
autant que les crédits...
si je m'endette sur une looooooongue période
je peux monter à 3.000 € (font chiXX avec la touche euro chez mac)
pour le mac pro

mais bon... c'est loooong :rolleyes:

alors... après avoir lu quelques postes je me dis:
"et un mac pro d'occasion, pourquoi pas?"

je viens de me perdre sur le site de vente d'occasion de macG
il y a beaucoup de choses...

MES QUESTIONS (enfin):

0/ brancher une télé ou un moniteur en plus de 2 écrans, c'est possible?

1/quel modèle de mac pro me conviendrait le mieux?


et question peut-être prématurée... quoi que...
(vu la keynote du 14 janvier qui va bouleverser le marché
avec les nouveaux mac pro...)

(Stevo assure un peu cette fois-ci... s'il te plait!
fais péter ta révolution dans les mac pros :D
si tu nous regardes... on t'embrasse... heu... on te kiss
et si tu veux faire une bonne action... contacte moi par mp heu... pm!
heu... please... Steve Jobs give me your old and hugly mac pro, thanks :up:)

2/à quel prix je peux espérer acheter le modèle en question?

c'est un peu complexe, non? MERCI :)
 
0/ brancher une télé ou un moniteur en plus de 2 écrans, c'est possible?
Les MacPro actuels supportent jusqu'à 4 NVIDIA GeForce 7300 GT:
Pour bénéficier de performances optimales dans les applications de création et de productivité, choisissez une ou plusieurs cartes NVIDIA GeForce 7300 GT. Cette carte dispose d'une mémoire tampon de 256 Mo et d'un port DVI double liaison permettant la prise en charge simultanée d'un moniteur 23 pouces et d'un moniteur Apple Cinema Display 30 pouces.
1/quel modèle de mac pro me conviendrait le mieux?[/U][/B]
Tous, ce sera plus une question de mémoire vive que de fréquence de processeur. Et je pense que 4 coeurs te suffiront.
2/à quel prix je peux espérer acheter le modèle en question?
Tout dépend de l'évolution de la gamme : si baisse il y a, ce sera des quelques centaines d'euros au mieux. Espérons que l'entrée de gamme reste au prix actuel (~2200€) voire redescende vers les 2000€. Mais si le bon en performances est très important on peut craindre que le ticket d'entrée remonte vers 2500€.
 
oui, ais si justement, il y a du gros renouvellement, tu peux esperer trouver de bonnes configs pas trop cheres en occasions. Mais il vaut mieux ne pas etre pressé ;)
 
oui, ais si justement, il y a du gros renouvellement, tu peux esperer trouver de bonnes configs pas trop cheres en occasions. Mais il vaut mieux ne pas etre pressé ;)

Je regarde fréquemment les PA et même les PM G5 sont super chers. Franchement les occasions ne sont pas intéressantes par rapport au neuf ...
 
Maintenant que les nouveaux mac pro sont annoncés, tu n'as plus qu'a t'armer de patience et acheter un mac pro de "l'ancienne generation" avec un bon prix ;)
 
bein... pffff, ouais... mais j'hésite à prendre un modèle neuf récent avec un quad core et le 8800GT :confused:

ou un mac pro du refurb... ou une belle occasion... ou un PC :D (je déconne)
 
bein... pffff, ouais... mais j'hésite à prendre un modèle neuf récent avec un quad core et le 8800GT :confused:

ou un mac pro du refurb... ou une belle occasion... ou un PC :D (je déconne)

Ben oui un PC, voila la solution !!! :D

bon pour le refurb, les Mac Pro (et les autres) se font rares ...
 
outch... la RAM ECC DDR2 à 8OOMhz est arrivée chez macway:
http://www.macway.com/fr/path/21/memoire-ram.html
ça reste (biensur) plus cher que la précédente
100 € le Giga...

bon, je n'aurai pas la patience d'attendre un refurb...

je vais prendre du neuf...

première question:
un seul quad ou deux quad?
je ne pense pas avoir besoin de deux quad maintenant... mais plus tard...???
n'est-il pas plus simple d'en prendre deux tout de suite?
peut-on en rajouter un deuxième plus tard?
ça fait sauter l'applecare?
combien coute l'installation?
etc...
450 €... en plus... c'est beaucoup tout de même

deuxième question:
faut-il systématiquement mettre 1Go par coeur...?
soit un quad = 4X1 Go
soit deux quad = 4X1 Go + 4X1 Go
???
etc...

troisième question:
vous avez des arguments qui pourraient me faire économiser 329 € d'applecare?
 
Pour du montage vidéo, pas besoin de carte vidéo haute de gamme. Celle de base fournie avec le macpro est déjà bien plus que nécessaire (le montage, c"est de la 2D).
La carte vidéo n'est importante que si tu comptes faire du motion de façon intensive.

Ensuite, si tu comptes monter de la SD (du DV par exemple), le quad core est largement suffisant. Même si, plus y en a, mieux c'est, toujours...
Pour de la HD, HDV par exemple, un 2x quad core c'est pas mal, bien sur.

La RAM : 4 GO pour de la vidéo, c'est un bon minimum confortable.
Pas besoin de 8 G0 dans un 8 cores non :p

L'apple care : si tu fais des projets pro dessus (ce qui ne semble pas être ton cas) c'est indispensable...
Si non, c'est comme l'extension de garantie de ton lave vaisselle... à toi de voir

Le moniteur de contrôle : il nécessite une carte d'acquisition vidéo dédiée (genre blackmagic, chère) ou un magneto branché en firewire et sortie analogique, ou une caméra branchée en firewire et reliée à la télé)
Sinon, une carte video sup avec un écran informatique dessus (final cut permet de faire le monitoring dessus) mais t ne pourras te fier au cadre de l'image qui sortira dessus, ni au rendu, ni à la colorimtérie.
C'est juste pour le confort des yeux alors...

Les disques :si tu ne fais pas de vidéo non compressée (d'après ce que j'ai compris, tu n'en fais pas), prends un disque supp pour time machine, et encore un dédié à la vidéo ( les rushes et les calculs.)
Soit 3 disques en tout. Mais les deux supp, achète les ensuite, pas chez apple;
 
outch... la RAM ECC DDR2 à 8OOMhz est arrivée chez macway:
http://www.macway.com/fr/path/21/memoire-ram.html
ça reste (biensur) plus cher que la précédente
100 € le Giga...

Le prix des 1 Go est cher (130 $ aux US pour 2 fois 1 Go) mais les barrettes de 2 Go sont quarément au double de ce que propose MacSales, la ou je commande toute ma RAM ...

Conseil perso : chez MacSales en ECC 800 Mhz (les modèles standard sont bien, pas obligé de prendre les certifiées Netlist), tu prends deux 2*2 Go pour 250 $ (compte 210/220 euros port et TVA comprise avec le change à 1.45), ou 4*2 Go pour 480 $ (compte 400/420 euros port et TVA comprise avec le change à 1.45).
 
Le nouveau Mac Pro d'"entree de gamme" est a 2050 EUR. Un tueur avec 4 processeurs et 2.8 GHz. Ca laisse des ronds pour le reste, non ? Sinon, ici a Tokyo, l'ancien modele de Mac Pro est en vente avec 40,000 JPY de reduction, soit en gros 250 EUR. Ca aussi ca le fait, non ? Mais bien entendu, l'occase c'est super. Sauf que dans le monde Mac c'est un poil surevalue selon moi :siffle:
 
Conseil perso : chez MacSales en ECC 800 Mhz (les modèles standard sont bien, pas obligé de prendre les certifiées Netlist), tu prends deux 2*2 Go pour 250 $ (compte 210/220 euros port et TVA comprise avec le change à 1.45), ou 4*2 Go pour 480 $ (compte 400/420 euros port et TVA comprise avec le change à 1.45).

2X2Go pour 220€ chez Macsales
2X2Go pour 369€ chez Macaway ;)

hum... effectivement... mais je suis relativement inquiet quant au SAV
si il y a problème avec la RAM... je dois la renvoyer à quel prix?

ça peut arriver... même pour les meilleurs marques:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=251365&st=0
témoignage de neo.stras:
Bonjour, je tiens a vous faire par de mon expérience pour les barrettes Nuimpac, je suis peut etre un cas isolé, mais je m'était acheter 2 barrette de 1 go de cette marque et bien les seul ennuis que j'ai pu avoir avec mon Mac pro c'est en installent ces barrette je n'ai eu que des Kermel panic a répétition, j'ai donc fait un échange chez macway car effectivement elle sont garantie a vie et a nouveau avec les nouvelles barrettes nuimpact pareille kermel kermel en sachant que mon macpro mis a par les barrette nuimpact na jamais planté.J'ai batailler chez Macway pour avoir la possibilité de les échanger cette foi ci par des barrettes Dan elect et la miracle mon macpro est comme avant pu de plantage tres stable.
Peut etre que j'ai vraimment pas eu de chance mais avoir deux fois de suites des barrettes défectueuse c'est tout de même tres étonnant.
Par contre sur mes autres Mac MacBookPro et Imac 20 intel j'ai de la nuimpact et la aucun soucis c'est pour ça que je m'étais laisser tenté par cette ram pour mon Macpro.

mais c'est tout de même très tentant cette affaire...

dans le cadre d'un 2X4 cœurs on mettrait alors:
(1Go + 2Go) + (1Go + 2Go) ...?
 
Les disques :si tu ne fais pas de vidéo non compressée (d'après ce que j'ai compris, tu n'en fais pas), prends un disque supp pour time machine, et encore un dédié à la vidéo ( les rushes et les calculs.)

l'idéal si je comprend bien c'est d'avoir:
* un disque A pour le système
* un disque B pour les données (lourdes) à traiter
* un disque C pour time machine

le C pourra-t-il sauvegarder A et B?
si il a la taille suffisante
 
Ou de m'acheter le mien ... j'ai un mac pro 2.66 xeon avec 3 giga de ram et un x1900xt qui ne deconne pas :)

J'attend la macworld pour me décider:siffle: