Quel Mac pro pour création d'animations vidéo After Effect ?

utilisateur tartampion

Membre enregistré
3 Juillet 2010
6
0
Haute-Savoie
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur macgeneration, aussi j'espère ne pas me tromper de forum...
Voilà, mon vieux bon G5 2 x 2,3 me convient encore plutôt bien pour une grosse partie de mon travail d'infographie 2D, le traitement Raw de mes photos et la bureautique.
L'évolution de mon activité pro passe aujourd'hui par la création de médias animés : des créations artistiques sous after effect en 1 280 × 720 (spectacles de 5 à 15 mn), des montages vidéos sous FC depuis fichier Full HD, et des exports vidéos, etc. Là, autant dire que ma configuration actuelle patine sérieusement dans la semoule !
Ma prochaine config. devra pouvoir traiter du 2K (full HD), mais je n'ai pas envie de la bâtir aujourd'hui avec un Mac Pro en fin de parcours. Ça sera un gros investissement en matériel, logiciels et écran(s).

En attendant cette "lourde" solution, l'idée est d'investir dans une configuration vraiment plus efficace que l'actuelle, notamment pour travailler des créations sous After Effect en 1 280 × 720. N'y connaissant pas grand chose en technique, j'espère trouver quelques réponses à mes questions concernant cet investissement :
1/ Un quad ou un octo ?
2/ Un Mac Pro 2,93 Ghz 4 cœurs (refurb) + 16Go de ram : OK pour mes besoins ? Réel gain de temps par rapport à mon vieux PPC ?
3/ Le même config. avec une GeForce GTX 285 : quel intérêt ?
4/ Passer sous After Effect CS5 pour profiter du 64 bits ?

Merci par avance pour votre aide.
:zen:
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur macgeneration, aussi j'espère ne pas me tromper de forum...
Voilà, mon vieux bon G5 2 x 2,3 me convient encore plutôt bien pour une grosse partie de mon travail d'infographie 2D, le traitement Raw de mes photos et la bureautique.
L'évolution de mon activité pro passe aujourd'hui par la création de médias animés : des créations artistiques sous after effect en 1 280 × 720 (spectacles de 5 à 15 mn), des montages vidéos sous FC depuis fichier Full HD, et des exports vidéos, etc. Là, autant dire que ma configuration actuelle patine sérieusement dans la semoule !
Ma prochaine config. devra pouvoir traiter du 2K (full HD), mais je n'ai pas envie de la bâtir aujourd'hui avec un Mac Pro en fin de parcours. Ça sera un gros investissement en matériel, logiciels et écran(s).

En attendant cette "lourde" solution, l'idée est d'investir dans une configuration vraiment plus efficace que l'actuelle, notamment pour travailler des créations sous After Effect en 1 280 × 720. N'y connaissant pas grand chose en technique, j'espère trouver quelques réponses à mes questions concernant cet investissement :
1/ Un quad ou un octo ?
2/ Un Mac Pro 2,93 Ghz 4 cœurs (refurb) + 16Go de ram : OK pour mes besoins ? Réel gain de temps par rapport à mon vieux PPC ?
3/ Le même config. avec une GeForce GTX 285 : quel intérêt ?
4/ Passer sous After Effect CS5 pour profiter du 64 bits ?

Merci par avance pour votre aide.
:zen:

Sans aucun doute: pour After Effects, dans l'offre actuelle c'est un Octo qu'il faut privilégier (dans l'ordre de préférence - et de prix :p - décroissant): 8x2.93 GHz; 8x2.66 GHz; 8x2.26 GHz.
Avec le plus de RAM possible.
En effet, After Effects sait diviser les traitements - un pour chaque coeur disponible - tout en allouant 3 Go RAM pour chaque. A condition que l'option "multiprocessing" soit activée dans les Préférences.
L'idéal serait donc un Octo équipé de 24 Go RAM.
Les Quads viendraient après le 2.26 Octo pour cet usage spécifique (After Effects).
 
Merci pour cette réponse.
Donc : un Octo avec 24 Go (voire 32 Go) de RAM + AE CS5.

Plutôt favoriser le processeur ou la ram ?
Une idée concernant l'augmentation de performance Mac pro 8 core / G5 2 x 2,3 ?
Un conseil concernant la carte graphique (usage After effect) ?
 
Merci pour cette réponse.
Donc : un Octo avec 24 Go (voire 32 Go) de RAM + AE CS5.

Plutôt favoriser le processeur ou la ram ?
Une idée concernant l'augmentation de performance Mac pro 8 core / G5 2 x 2,3 ?
Un conseil concernant la carte graphique (usage After effect) ?

24 c'est mieux que 32 :rateau:
La mémoire des Mac Pro 2009 est "tri-channel". Ce mode est actif lorsqu'il y a 3 slots mémoire occupés par processeur.
Si les 4 sont occupés, le système bascule en "dual-channel". Avantageux lorsqu'on lance plusieurs applications en même temps, surtout en 64 bits (en 64 bits une appli peut adresser autant de mémoire que disponible, tandis qu'en 32 bits, elle ne peut utiliser que 3 Go maximum).
Mais si on a une appli très lourde qui doit exploiter le système à fond, c'est sensiblement mieux de n'avoir que 3 slots occupés (le slot juste à côté du processeur restant libre).
Entre avoir 4 slots occupés par processeur ou 3 seulement, le relatif ralentissement n'est visible que pour les applications sachant exploiter pleinement le nombre de coeurs, telle After Effects.
Dans la vie de tous les jours, le lancement de plusieurs applications simultanément n'aura aucune incidence sur la saturation de la bande passante du bus en"dual-channel", donc on ne s'apercevra pas si on a les 4 slots occupés par processeur. Par contre, dans le cas d'une application lourde comme After Effects - si.
Quant à la carte vidéo, la GTX 285 est surtout préférable pour les jeux. La ATI 4870 est suffisante, même avec seulement 512 Mo VRAM. Ceux ayant installé une 4870 1Go VRAM (carte Windows flashée) font état de progrès très marginaux en 3D - de l'ordre de 1-2 FPS.

Si rien n'est urgent pour toi, tu peux attendre les nouveaux Mac Pro, avec des cartes vidéo ATI 5xxx :siffle:
 
Immense merci pour ces précisions et en particulier pour l'histoire des 24 Gb de ram.
Je commence à y voir plus clair pour ma config d'attente... Sauf si, bien-sur, les nouveaux Mac Pro pointent leur bout du nez... Mais là, je crois que personne ne sait s'avancer pour une échéance.
Urgence relative, si j'arrive à faire ce que je veux avec un Green Hyppo, média serveur époustoufflant sur lequel je pourrais travailler ; Grande urgence si je n'y arrive pas.