Quel macbook pour le traitement photo

rludo

Membre enregistré
4 Juin 2007
6
1
Bonjour à tous !

Je suis dans les starting blocks pour switcher vers l'univers mac. :)
L'usage que je souhaite faire de mon futur mac tournera autour du traitement photo (en tant qu'amateur) ; je compte donc installer photoshop, tester aperture...
Il ne me reste plus qu'à choisir le materiel ... macbook ou macbook pro ?

Je serais bien tente par le "petit" mais, comme je ne m'y connais pas vraiment en info, je ne me rends pas compte s'il est suffisemment puissant pour etre relier a un ecran externe (est ce que cela demande des ressources video ?) et pour utiliser ces logiciels sereinement.

Je serais vraiment heureux de lire vos commentaires et de profiter de vos experiences.

Merci de m'aider dans ce choix cornelien.
Ludo
 
MacBook pour la photo : bof.
- rendu des couleurs limite : l'écran est médiocre pour un travail un peu exigeant.
- Ecran brillant : un vrai miroir.
- Taille de l'écran: 13" avec trop de pixels squizzés dedans: tu vas t'éclater les yeux pour faire de la retouche dessus.
+ Bonne autonomie. Mais bon, pour la retouche je vois pas l'utilité.
+ Beau design blanc ou noir, pas gris ;)

le principal défaut du macBook c'est son écran, tu l'auras compris. Mais ce n'est que mon avis.
Sinon, fais une recherche c'est un sujet qui revient de temps en temps...

Aperture tourne sur un MacBook? je savais pas.
 
je ne partage pas totalement l'avis de David.

Si tu ne fais de vidéo qui pompe sur la carte graphique, la photo nécessite plutôt de la RAM, notamment sur Photoshop (je ne me prononcerai pas sur Aperture???)

Tout dépend de l'intensité de ton utilisation mais si c'est à titre personnel, un deuxième écran bien géré et un macbook bien boosté en RAM (type le black) est un choix de départ tout à fait satisfaisant.

Je ne vais pas te dire que le macbook pro n'est pas mieux... mais la différence de prix et de performances se justifie-t-elle dans ton cas... pas sûr.;)
 
Aperture tourne sur un MacBook? je savais pas.

oui, et très bien même
j'ai mis du temps à m'en rendre compte....:D

par contre, je trouve perso que l'écran du mac est largement suffisant pour le traitement photo en amateur!!!
j'en suis complètement satisfait et les retouches puis tirages sont satisfaisants!
l'"écran miroir" n'est pas un handicap...pour moi!

enfin bon, chacun voit 14h30 à sa porte...
 
par contre, je trouve perso que l'écran du mac est largement suffisant pour le traitement photo en amateur!!!
C'est bien ce que j'ai essayé de dire : si tu fais de la photo sérieusement c'est pas un bon plan (la photo, c'est quand même une partie de mon gagne-pain).

Sinon, c'est une question de feelling. C'est clair que le miroir, je trouve ça insupportable pour la photo.
 
A peine le temps de dejeuner et deja des reponses ! Merci.

David_b : je partage ton commentaire sur le fait que l'ecran 13" brillant n'est pas l'ideal pour travailler. J'apprecierais volontiers cet ecran pour mon utilisation courante de ts les jours (internet, ...) ; pour la retouche, je compte lui ajouter un ecran 20" orienté photo.
Mais est ce que la gestion d'un ecran externe puise sur ses capacites video et donc sur la ram ? Ou est ce que c'est transparent pour l'utilisateur ?


Et vous me rassurez si vous me dites qu'aperture tourne sur macbook car j'avais en tete qu'il etait tres gourmand en memoire video.
 
David_b : je partage ton commentaire sur le fait que l'ecran 13" brillant n'est pas l'ideal pour travailler. J'apprecierais volontiers cet ecran pour mon utilisation courante de ts les jours (internet, ...) ; pour la retouche, je compte lui ajouter un ecran 20" orienté photo.
On a donc fait le même choix : le macbook est le portablele plus sympa que j'ai eu depuis des lustres, pour le web/texte/email :)
Avec un écran externe, il devient très bien pour la photo !

Mais est ce que la gestion d'un ecran externe puise sur ses capacites video et donc sur la ram ? Ou est ce que c'est transparent pour l'utilisateur ?
Ca marche tout seul, suffit de le brancher... et d'acheter l'adptateur miniDVI/DVI ou miniDVI/VGA.
 
On a donc fait le même choix : le macbook est le portablele plus sympa que j'ai eu depuis des lustres, pour le web/texte/email :)
Avec un écran externe, il devient très bien pour la photo !

Il peut quand meme beaucoup plus que le web/texte/mail ;) > à titre d' exemple : je viens de conclure un groooos boulot d' impression entièrement réalisé sur le macbook : décoration de stand en PVC : 2 cloisons de 5mx2 et 3mx2 : le tout divisé en 3 et 2 panneaux, mais j' ai utilisé un fichier unique pour travailler dessus, pleins d' images de 100 M°, des fichiers eps à produire dépassant le G° (par panneau)... :afraid:

Et ben le "pti" macbook a mouliné tout ça sans rechigner... et avec 6 ou 7 applis qui tournaient en meme temps !!! :eek:

Y a pas à dire je l' adore !!!:love:

> Il pourra donc sans problème combler un photographe

ps : je l' utilise sur 21" (HPF2105) donc no problem pour l' écran externe ;)
 
Y a pas à dire je l' adore !!!:love:
On est deux.
Mais c'est pas pour ça que j'oublie la médiocrité et/ou les faiblesses (tout est relatif, sortez pas les flingues) de son écran pour un usage photographique.


Il pourra donc sans problème combler un photographe
C'est pas mon avis ;) Du moins pas sans un écran externe (comme tu le fais).

Si je devais acheter un portable pour faire de la retouche, ce serait un MacBook Pro avec écran mat. Je n'hésite pas une demi-seconde : j'ai besoin d'un rendu le plus fiable possible et je n'aime pas du tout l'effet miroir/noir (qui impacte également le rendu, d'ailleurs) de l'écran brillant.

Mais bon ce que je ferais ne va pas aider notre ami à trancher ;)
Le plus simple, c'est tout bêtement d'entrer dans une boutique et de demander à afficher une photo perso, dont on sait ce qu'elle est sensée rendre sur un bon écran... et de juger.


Après, au niveau puissance pure le MacBook est largement assez performant pour faire des gros travaux, bien entendu et heureusement : core2Duo, jusqu'à 2Go de Ram, gros disque... Manquerait plus qu'il rame :D
 
oui je pense aussi que le macbook peut convenir tout à fait, en lui ajoutant un bon écran externe: on garde une super mobilité et on a un confort de travail au bureau excellent(bien meilleur que le macbook pro et pour moins cher)
 
C'est pas mon avis ;) Du moins pas sans un écran externe (comme tu le fais).

En fait je ne prenais meme pas en compte l' idée du travail de retouche sur écran de portable, meme le 17" est léger si on veut travailler de façon un peu professionelle ou simplement confortable. L' écran externe me parait obligatoire pour ce genre d' application, de meme d' ailleurs qu' une souris et un clavier externe... bref une utilisation desktop.
Et dans ce cas le macbook sera parfait.

... Et il le sera aussi par son encombrement quand le photographe sera sur le terrain, déja bardé de matériel, et qu' il aura besoin de faire une preview de ses clichés...

non ?
 
Ok. J'ai le sentiment que ca se precise .

Pour mon usage de ts les jours + retouche photo, le macbook ferait semble t il parfaitement l'affaire si tant est que je lui ajoute l'ecran externe qui va bien.

Et puis meme si j'optais pour le 15" mat, je pense qu'il faudrait egalement rajouter l'ecran externe qui va bien ... (mais je serais oblige de patienter car la ca n'est plus le meme budget).

Question bete mais j'ose quand meme : en mode bureau etendu et sous photoshop, il est possible d'afficher la photo sur l'ecran externe et le reste (palettes, ...) sur le 13" ?

Ludo
 
Question bete mais j'ose quand meme : en mode bureau etendu et sous photoshop, il est possible d'afficher la photo sur l'ecran externe et le reste (palettes, ...) sur le 13" ?

Ludo

Oui. tu places les palettes où tu veux, mais il faut les placer toi-même ;)

Fais gaffe, dans ton budget prévois aussi l'achat de Photoshop CS3 car la version CS2 (ou les anciennes) n'est pas optimisée pour les MacBook (pro ou pas, ça concerne tous les Mac Intel) : ça va ramer sur de gros fichiers.

Si tu veux travailler chez toi, pas en "nomade", le Macbook est un super achat, du moment que tu lui visses un bon écran sur le museau ;)
 
Fais gaffe, dans ton budget prévois aussi l'achat de Photoshop CS3 car la version CS2 (ou les anciennes) n'est pas optimisée pour les MacBook (pro ou pas, ça concerne tous les Mac Intel) : ça va ramer sur de gros fichiers.

une parole de sage:zen: :zen: :zen: :zen:
 
une parole de sage:zen: :zen: :zen: :zen:

Tu me connais, je suis comme ça : sage et tout ;)

@rludo: j'y pense : si tu veux un seul grand écran, et que tu n'as pas absolument besoin d'un protable : pourquoi ne pas prendre un macMini ? C'est pas un C2D, mais il reste très bon (et il peut évoluer en C2D à ce que j'ai cru piger).
 
un macMini ? C'est pas un C2D, mais il reste très bon (et il peut évoluer en C2D à ce que j'ai cru piger).

cela rappelle l'époque du fer à souder.... erffff :hein: :hein: :hein: :hein:

macmini et toshop, on oublie, le Core 2 duo est obligatoire pour les prochaines plateformes.
:)
 
cela rappelle l'époque du fer à souder.... erffff :hein: :hein: :hein: :hein:

macmini et toshop, on oublie, le Core 2 duo est obligatoire pour les prochaines plateformes.
:)

Ok ok, je dis ça pour (lui faire) faire des économies moi ;)
je crois que c'est HMJ (chercher dans le forum) qui a transformé le sien en C2D qui dépote, non ? j'avais trouvé ça sympa.. mais je l'aurais pas fait moi-même :siffle:
 
ben oui, c'est ce que je dis, c'est possible, mais cela rappelle l'époque du fer à souder... note que les bidouilleurs en herbe montent bien osX sur des PC... mais chut, je vais me faire tirer les oreilles.
Alors je tire ma révérence, A+
 
Une belle journee qui commence !

L'aspect liberte est important . Au depart j'etais parti pour un Imac 20" et puis je me suis ravise car j'ai trop besoin de pouvoir le deplacer au gre des envies.

Donc au mini un macbook ! Au plus le macbook pro 15" mais ce serait deraisonnable .
 
Simplement pour faire partager ma joie ... Hier soir, vers 22H, j'ai presse le bouton on de mon tout premier mac : le macbook black !

Et la premiere bonne surprise : Apres seulement 5 mins, il etait pret ! La liaison avec ma neuf box etait etablie !
Bref que du bonheur !

Y'a plus qu'a ...
 
  • J’aime
Réactions: David_b