Le problème principal comme tu l'as dit est le disque dur, prend un flash, je n'ai aucune certitude sur la fiabilité du flash à 7000mètres, mais ça me parait plus sûr qu'un HD normal qui lui a de fortes chances de craquer.
Sinon le Macbook air SSD serait adapté, mais je crois que tu peux déjà le virer des possibilités ainsi que le Macbook pro 17 pouces. Leurs deux batteries ne sont pas remplaçable, et le pire des problèmes en altitude est le froid. Ca nique la batterie à une vitesse abominable... Un modèle qui ne requiert pas de tournevis pour changer de batterie s'impose. A part si tu connais un bon Apple Premium Reseller dans l'Himalaya

, parce que si ton portable est endommagé tu auras sans doute besoin de pièces de rechange, et c'est vaguement mort pour la livraison à domicile.
Bref niveau des choix là il te resterait donc le MacbookW, le modèle unibody et le macbook pro 15 pouces, tous en SSD. L'aluminium aide à dissiper la chaleur émise par les composants, mais je ne sais pas si dans ton cas ça pose pas plutôt un problème. Si il est capable de dégager de la chaleur, il est aussi capable d'absorber mieux le froid, et les composants sont sensible au froid. Si la température descend trop, tu peux être sûr que les composants de ton macbook seront à température ambiante. Si tu dis déjà l'avoir fait avec un Powerbook, ça devrait aller et j'ai surement tort vue ton expérience, mais j'ai quand même un peu peur qu'il lache à l'allumage. Si un powerbook a fonctionné, y'a pas de raisons que ça ne marche pas avec un Unibody mais sur ce point tu es le seul juge.

Bref, je ne suis pas non plus certains de la qualité du plastique du MBw, surtout à une température pareil, mais normalement je pense qu'il descendrait à des température un peu moins basse. L'inconvénient est qu'il n'est pas vendu avec option SSD, tu devras donc l'équiper en flash toi même. (faisable dans tous les centres Apple).
Je sais pas si je t'aide, je ski beaucoup mais jamais au dessus de 3800 mètres, et je prend évidemment pas mon ordi avec moi. Par contre mes téléphones portables ils morflent avec le froid. En moyenne je change leur batterie au début et à la fin de chaque saison, donc je suis conscient de ce problème. :rateau:
Prend en tout cas un disque dur et des batteries de rechange, et si tu le peux un ordinateur d'appoint en cas de problème. (un netbook premier prix suffirait si t'as vraiment rien sous la main...)