Quel macbook pour l'Everest ?

Eugène13

Membre actif
31 Mai 2004
121
5
57
Aix en Provence
Bonjour à tous,

Je me lance à l'assaut du Mont Everest au printemps prochain. :eek:
Je compte realyer mon aventure sur mon site via mon blog : www.everest2009.fr
Je réflechis à emmener un portable avec moi !
Et mon principal problème vient de l'alimentation.:confused:
J'aurai au camp de base des sources d'énergie solaire mais existe-il des batteries externes pour macbook que l'on recharge et utilise toujours manière externe ?:)
Sinon faut-il privilégier un modèle à batterie amovible ?
Merci pour votre aide.:zen:

Euh ... pas forcément évident d'aller là-bas cette année avec le "fameux" 50ème anniversaire et qui plus est, il y a aussi le 20ème anniversaire des évènements de Tienanmen ...:siffle: (je reviens de la Chine ce jour ;))

Sinon le MacBook n'est censé fonctionner correctement que jusqu'à 3000m ...;)

Pour le MB, MB air, MB pro :

Alimentation et conditions ambiantes

Tension : 100 à 240 VCA
Fréquence : 50 Hz à 60 Hz
Température de
fonctionnement : 10° C à 35° C
Température de stockage : -24° C à 45° C
Humidité relative : 0 % à 90 % sans condensation
Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m
Altitude maximale de stockage : 4 500 m
Altitude maximale de transport : 10 500 m

j'ai des doutes qu'un mac soit adapté pour ce genre d'expedition...

Tu devrais jeter un coups d'oeil du côté des Toughbook de Panasonic ou du Dell Latitude XFR D630 ;)

@yret : Je pars du coté népalais justement opour m'éviter l'annulation à une semaine du départ comme l'année dernière suite à la fermeture du Tibet.

Données constructeur pour se protéger, mais je compte prendre l'option SSD car le principal problème de l'altitude vient des disques durs....(pression atmosphérique).

Les ordinateurs fonctionnent très bien au camp de base voir un peu plus haut. Pas question de l'emmener au sommet (info un powerbook a fonctionné jusqu'à 7500m en 2001).

Sinon pour les batteries externes ?

Parce que ce sont des PC qui sont fait pour l'extérieur ce qui n'est pas le cas des Mac...

Le problème principal comme tu l'as dit est le disque dur, prend un flash, je n'ai aucune certitude sur la fiabilité du flash à 7000mètres, mais ça me parait plus sûr qu'un HD normal qui lui a de fortes chances de craquer.
Sinon le Macbook air SSD serait adapté, mais je crois que tu peux déjà le virer des possibilités ainsi que le Macbook pro 17 pouces. Leurs deux batteries ne sont pas remplaçable, et le pire des problèmes en altitude est le froid. Ca nique la batterie à une vitesse abominable... Un modèle qui ne requiert pas de tournevis pour changer de batterie s'impose. A part si tu connais un bon Apple Premium Reseller dans l'Himalaya :p, parce que si ton portable est endommagé tu auras sans doute besoin de pièces de rechange, et c'est vaguement mort pour la livraison à domicile. :coucou:

Bref niveau des choix là il te resterait donc le MacbookW, le modèle unibody et le macbook pro 15 pouces, tous en SSD. L'aluminium aide à dissiper la chaleur émise par les composants, mais je ne sais pas si dans ton cas ça pose pas plutôt un problème. Si il est capable de dégager de la chaleur, il est aussi capable d'absorber mieux le froid, et les composants sont sensible au froid. Si la température descend trop, tu peux être sûr que les composants de ton macbook seront à température ambiante. Si tu dis déjà l'avoir fait avec un Powerbook, ça devrait aller et j'ai surement tort vue ton expérience, mais j'ai quand même un peu peur qu'il lache à l'allumage. Si un powerbook a fonctionné, y'a pas de raisons que ça ne marche pas avec un Unibody mais sur ce point tu es le seul juge. :)
Bref, je ne suis pas non plus certains de la qualité du plastique du MBw, surtout à une température pareil, mais normalement je pense qu'il descendrait à des température un peu moins basse. L'inconvénient est qu'il n'est pas vendu avec option SSD, tu devras donc l'équiper en flash toi même. (faisable dans tous les centres Apple).
Je sais pas si je t'aide, je ski beaucoup mais jamais au dessus de 3800 mètres, et je prend évidemment pas mon ordi avec moi. Par contre mes téléphones portables ils morflent avec le froid. En moyenne je change leur batterie au début et à la fin de chaque saison, donc je suis conscient de ce problème. :rateau:

Prend en tout cas un disque dur et des batteries de rechange, et si tu le peux un ordinateur d'appoint en cas de problème. (un netbook premier prix suffirait si t'as vraiment rien sous la main...)

Merci Atlante,

Malheureusement, ce n'est pas moi qui aie testé le powerbook à 7500m.

Je prends l'option SSD, c'est sur !
Ensuite, entre alu et plastique ça me semble égale.

Ce qui me tracasse le plus, c'est la recharge. Connaissez-vous des chargeurs externes ou autres solutions ?

• J’aime
Réactions: yret
Merci Atlante,

Malheureusement, ce n'est pas moi qui aie testé le powerbook à 7500m.

Je prends l'option SSD, c'est sur !
Ensuite, entre alu et plastique ça me semble égale.

Ce qui me tracasse le plus, c'est la recharge. Connaissez-vous des chargeurs externes ou autres solutions ?
Qu'est ce que tu entend par chargeur externe? Un groupe électrogène, une batterie de rechange? Si c'est pour un Macbook Air ou Mb pro 17 pouces, il y a des batteries externes qui rechargent la batterie interne. C'est pas une bonne idée selon moi, mieux vaut directement prendre un ordi à batterie facilement interchangeable. Sinon si c'est l'alimentation le problème, tu peux recharger ton ordi avec un allume cigare http://www.amazon.fr/Convertisseur-allume-cigare-XPower-175W-220V/dp/B000H7ZX26

Bonjonr, j'aurais juste une petite question, en haute altitude, ce qui craint le plus dans ordinateur c'est quoi et pourquoi, le disque dur ? la batterie ? ... ?

merci

Bonjonr, j'aurais juste une petite question, en haute altitude, ce qui craint le plus dans ordinateur c'est quoi et pourquoi, le disque dur ? la batterie ? ... ?

merci

Je dirais un disque dur a cause des pièces mécaniques. Je ne suis pas sûr qu'une tête de lecture qui se déplace à quelques microns d'un plateau apprécie beaucoup les variations de température…

Maintenant pour ton Macbook je partirais sans aucun doute sur un Macbook Unibody avec un disque SSD.

Pas de pièces mécanique, le Macbook est clairement plus économe que le Macbook Pro et à une meilleur autonomie que le Macbook Blanc. Enfin la batterie est facilement amovible qui te permet d'en prendre une "de secours".

Et pour finir la solution pour charger c'est le solaire.

Bon courage pour ton aventure et c'est avec plaisir que je bookmark ton blog pour suivre tout ca :zen:

merci

Les qualités de la batterie sont altérées par le froid. La durée notamment est fortement réduite. Elle peut même se décharger sans être utilisée, les batteries au lthium résistent mieux à ce phénomènes. Pour ralentir, je compte stocker le mac dans un sac isotherme qui marche dans les deux sens, il protège de la décongelation en France mais protège de la congélation au Népal !:up:

Pour le disque dur, c'est la pression atmosphérique l'ennemi. Celle-ci est réduite de 50% environ à 5000m. La tête de lecture du disque ne repose plus sur ce matelas d'air donc touche et déteriore la surface du disque !!

Voilà.

Qu'est ce que tu entend par chargeur externe? Un groupe électrogène, une batterie de rechange? Si c'est pour un Macbook Air ou Mb pro 17 pouces, il y a des batteries externes qui rechargent la batterie interne. C'est pas une bonne idée selon moi, mieux vaut directement prendre un ordi à batterie facilement interchangeable. Sinon si c'est l'alimentation le problème, tu peux recharger ton ordi avec un allume cigare http://www.amazon.fr/Convertisseur-allume-cigare-XPower-175W-220V/dp/B000H7ZX26

Mon expédition sera équipée peut être d'un groupe mais plus sûrement de panneaux solaires.
J'aurai donc accès à de l'énergie mais pas forcément tout le temps (météo, autres objets à recharger, etc...). Je cherche donc quelque chose pour charger une batterie sans avoir mettre le mac à côté du panneau !! Je vois deux solutions : un mac à batterie amovible, en prendre deux batteries (une pour utiliser le mac pendant que l'autre recharge) ou une batterie d'appoint pour un macbook air !

ça aurait de la gueule : le thinest notebook in the world into the thin air !!

Merci pour votre aide et vos encouragements sur le blog pendant l'expédition ( en avril mai) :zen:

Je dirais un disque dur a cause des pièces mécaniques. Je ne suis pas sûr qu'une tête de lecture qui se déplace à quelques microns d'un plateau apprécie beaucoup les variations de température…

Maintenant pour ton Macbook je partirais sans aucun doute sur un Macbook Unibody avec un disque SSD.

Pas de pièces mécanique, le Macbook est clairement plus économe que le Macbook Pro et à une meilleur autonomie que le Macbook Blanc. Enfin la batterie est facilement amovible qui te permet d'en prendre une "de secours".

Et pour finir la solution pour charger c'est le solaire.

Bon courage pour ton aventure et c'est avec plaisir que je bookmark ton blog pour suivre tout ca :zen:

Les qualités de la batterie sont altérées par le froid. La durée notamment est fortement réduite. Elle peut même se décharger sans être utilisée, les batteries au lthium résistent mieux à ce phénomènes. Pour ralentir, je compte stocker le mac dans un sac isotherme qui marche dans les deux sens, il protège de la décongelation en France mais protège de la congélation au Népal !:up:

Pour le disque dur, c'est la pression atmosphérique l'ennemi. Celle-ci est réduite de 50% environ à 5000m. La tête de lecture du disque ne repose plus sur ce matelas d'air donc touche et déteriore la surface du disque !!

Voilà.

merci pour explication donc avec un sdd vu que c'est que électronique ce phénomène disparais ? et dans les avions il font comment avec les disques durs qui compose l'ordinateur de l'avion ?

Et les batteries craigne aussi le chaud ou que le froid ?

Pour le processeur, carte mère, ... Cela ne craint pas ?

Mon expédition sera équipée peut être d'un groupe mais plus sûrement de panneaux solaires.
J'aurai donc accès à de l'énergie mais pas forcément tout le temps (météo, autres objets à recharger, etc...). Je cherche donc quelque chose pour charger une batterie sans avoir mettre le mac à côté du panneau !! Je vois deux solutions : un mac à batterie amovible, en prendre deux batteries (une pour utiliser le mac pendant que l'autre recharge) ou une batterie d'appoint pour un macbook air !

ça aurait de la gueule : le thinest notebook in the world into the thin air !!

Merci pour votre aide et vos encouragements sur le blog pendant l'expédition ( en avril mai) :zen:
Batterie amovible est la meilleure solution, garde en une des deux toujours au chaud. Egalement, éteint ton ordi le plus souvent possible pour éviter de gaspiller de la batterie en mode veille. Même si le froid peut handicapé la durée de vie de la batterie même éteinte, en veille c'est pire puisqu'elle se décharge très vite puisque l'ordi tourne quand même. (en général un des nouveaux macbook se décharge complètement en 3 jours de veilles max je crois)
D'où mon conseil, si tu prend un SSD, ne te prive pas du mode DeepSleep. Ca sauvegarde les données de la ram sur le disque dur avant de tout couper. Quand tu réallumera ton ordi, il sortira du mode deepsleep, ce qui est encore plus rapide qu'un démarrage normal en SSD. (d'ailleurs je comprend pas pourquoi les gens éteignent leurs ordi :p)
En passant, je trouve les nouveaux macbook unibody plutôt robuste, et si tu veux un MBA, ne t'inquiète pas il est encore plus résistant pour moi.(des gens font l'erreur de le penser fragile) :D Mais à ta place je partierai sur une config macbook + une batterie amovible. Regarde si t'en trouves pas de très bonne qualités avec une durée de vie supérieur chez un fournisseur autre qu'Apple. (tout en évitant le fake chinois de batterie pourri qui coûte trois fois rien. Ca a la rigueur tu peux en 3 ème batterie. :p)

@Nitiel: La cabine d'un avion est toujours pressurisée.

@yret : Je pars du coté népalais justement opour m'éviter l'annulation à une semaine du départ comme l'année dernière suite à la fermeture du Tibet.

Données constructeur pour se protéger, mais je compte prendre l'option SSD car le principal problème de l'altitude vient des disques durs....(pression atmosphérique).

Alors, vive le Népal ! ;)

Pour le reste, effectivement, il me semble que tu as raison ... donc cela ferait une utilisation possible jusqu'à 6500m (base ou camp 1 ?) ;)

Alors, vive le Népal ! ;)

Pour le reste, effectivement, il me semble que tu as raison ... donc cela ferait une utilisation possible jusqu'à 6500m (base ou camp 1 ?) ;)

6500m c'est le camp II dans la combe ouest.
Le camp de base se situe à 5350m
Le camp I à 6000m après la périlleuse montée de la cascade de glace.
Le camp III à 7300m sur la face du Lhotse.
Le camp IV à presque 8000m au col sud.
Puis le sommet à 8848m.