Quel MacBook pour moi ?

CedricDfe

Membre enregistré
22 Avril 2014
1
0
33
Bonjour,

Voilà, j'avais opté pour un MacBook Air mais quelques doute me sont apparus.

Je souhaite acquérir mon 1er mac pour le net, les logiciels de bureautique (office), le visionnage de films, et aussi j'aimerai pourvoir faire tourner un jeu ou deux à l'occasion.

Du genre sims 3, Rome 2 Total war, Starcraft 3 (ce style la quoi..).
Au niveau du jeu, je ne demande pas du haut niveau, juste des graphismes correct et un jeu fluide, que ne saccade pas.

Voici les modèles qui m'intéressent :

Apple MacBook Air 13" (MD760F/A)
13 pouces. Core i5 1,3 GHz. 4 Go. SDD 128 Go
Avec un DD Externe de 1 To (si je prend ce modèle uniquement)

Apple MacBook Pro 13" (MD101F/A)
13 pouces. Core i5 2,5 GHz. 4 Go. Stockage 500 Go

Apple MacBook Pro 13" avec écran Retina
(ME864F/A)
13 pouces. Core i5 2,4 GHz. 4 Go. SSD 128 Go

Lequel suffirai donc a votre avis ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)

NB : Pourquoi sur le 2ème modèle, il y est mentionné "stockage" et pas "SSD" ?

Merci encore !!!!! :D

Bonjour,

NB : Pourquoi sur le 2ème modèle, il y est mentionné "stockage" et pas "SSD" ?
Parce que ça n'est pas un SSD mais un bon vieux disque dur (sûrement à 5400 tours / minutes). Toutefois cette machine est ouvrable et le dd peut être changé aisément.

Déjà il me semble essentiel d'opter pour un modèle avec 8Go de RAM. D'une parce que ça risque de t'être nécessaire si tu veux faire un peu de jeux, de deux parce que sur le Air et le Rétina les barettes de RAM sont soudées et ne pourront donc pas être remplacées.

Le Air me parait un peu léger pour faire tourner des jeux récents donc le Rétina parait être un choix plus judicieux. Quant au Macbook Pro "classique", son seul avantage est effectivement d'être "ouvrable" et de pouvoir remplacer la RAM ou le DD (voire y mettre un SSD). Mais ça nécessite des investissements et vu son positionnement tarifaire, c'est pas toujours très intéressant...

Quelques commentaires en vrac :

• Je ne sais pas si on peut vraiment "jouer" à SC3 sur un 13". (j'ai jamais essayé, mais je doute)

• Entre le MBA 13" et le MBPr 13" y'a quand même 200€ de différence.

• ça doit être un peu limite au niveau processeur avec le petit i5 du MBA. (il est sous-volté pour ne pas bouffer la batterie et ne pas trop chauffer)
Je me suffis de mes 4Go (pour word, photos, internet, etc) et je vois pas où ça joue pour les jeux, comme indiqué par Olfyer. (Sauf à avoir Photoshop, Final Cut et le jeux qui tournent en même temps?)

Et dernière chose qui est importante à mes yeux : il est impératif d'avoir un disque externe pour faire sa Time Machine.
Pour moi, ce n'est pas une option à prendre seulement si on a les sous.
Il faut le compter dans son achat.
(D'ailleurs, avec ses portables avares en stockage SSD, on peut direct prendre 2 disques USB 3. ;))

Je me suffis de mes 4Go (pour word, photos, internet, etc) et je vois pas où ça joue pour les jeux, comme indiqué par Olfyer. (Sauf à avoir Photoshop, Final Cut et le jeux qui tournent en même temps?)

Sur le temps de chargement de certains éléments par exemple (maps, décors...). L'impact est minime certes mais ne diminue pas l'intérêt de prendre 8Go de RAM, ça pérennise l'achat.

À titre d'information - Scores Beekbench :

MBPr 13" core i7 : max relevé : 7164
MBA 13" core i7 : max relevé : 6459

Écart près de 11 %

Alors tu as choisi quoi ??
Moi j'ai le mbp basique le modèle d entre de gamme, (i5, 4go de ram et 500go de DD) et il me suffit. J ai iWork dessus, iLife et virtual DJ. J'ai aussi Photoshop et Gimp et une dizaine de films. J'ai pas pris de SSD car pour avoir autant de stockage, c est super cher et quand il commencera a ramer, je lui offrirais 16go de ram et un SSD de 500go qui coûte 215 euros sur Amazon. Mais j ai le temps vu qu'il a 3 mois !

• J’aime
Réactions: iluro_64