MacBook Pro Quel MacBook Pro M1 14" pour graphisme ?

Thi-Lau

Membre enregistré
4 Janvier 2023
8
0
53
Bonjour,
J'utilise actuellement, à titre professionnel, un PC (Dell XPS 9500 avec core i7, SSD 512 Go, 16 Go de Ram et CG GTX 1650 Ti Q) et souhaite passer sous Mac.
J'utilise principalement InDesign, Illustrator et Photoshop de la CC Adobe. Illustrator et Photoshop en utilisation basique et soft. Utilisation InDesign un peu plus poussée (documents d'une bonne centaine de Mo avec pas mal d'illustrations haute-def, et un affichage en mode qualité supérieure).
InDesign rame pas mal (et plante aussi parfois), surtout à l'affichage/zoom/déplacements de blocs, etc. Et je souhaite surtout que ceci s'améliore sous Mac.
Je précise que j'ai souvent ces trois applications ouvertes plus quelques autres en quasi permanence (Outlook, outils 365, Chrome avec plusieurs onglets, WordPress, etc.) et de nombreuses fenêtres ouvertes.
Je touche très peu au montage vidéo pour l'instant. Mais souhaite quand même prévoir une config qui puisse en faire sans trop ramer.
Mon laptop est généralement fermé, associé à un seul écran 32 pouces 4K (je n'aime pas travailler avec deux écrans). J'ai besoin d'un portable car me déplace assez régulièrement.
Je stocke mes fichiers de travail sur la machine (normal), puis les je les archive sur mon NAS. Actuellement le ssd de mon PC compte 250 Go utilisés sur les 459 (ssd de 512 Go brut).

Je m'interroge à savoir quelle config du MacBook serait la plus appropriée pour l'utilisation professionnelle que j'en fait.
Il m'apparait évident de partir sur un MacBook Pro M1 14", mais lequel ?

Déjà je n'arrive pas à évaluer le combo CPU/GPU qu'il me faut. 8/14, 10/14, 10/16, 10/24 ?
J'évalue mal la différence qu'il y aurait entre 8 et 10 coeurs de CPU. Et j'évalue encore plus mal la différence du nombre de coeurs du GPU 14, 16, 24...
Quel en serait l'impact dans mon utilisation ? Le combo 8/14 serait-il largement suffisant ou dois-je envisager du 10/14 voire du 10/16 ?

Je précise que je souhaite partir sur 32 Go de RAM et un SSD de 512 Go (du fait de mon archivage sur NAS).
Je précise aussi que je souhaite partir sur un MBP cohérent (donc pas surdimensionné) pour un budget raisonnable pour mon employeur.

Merci par avance pour vos éclaircissements, vos conseils, vos expériences avec InDesign, etc.
Je conviens que mon post est un peu long, j'ai essayé d'être précis.
Merci de m'avoir lu.
 
Bonjour,
Un MBP 14" 16/512 de base suffirait probablement, ensuite à voir les options que tu peux t'offrir pour encore améliorer le confort de travail. En commandant chez Apple tu as la possibilité de tester la machine pour ton utilisation réelle et de la changer si tu n'es pas satisfait.
 
Bonjour,

Je précise que je souhaite partir sur 32 Go de RAM et un SSD de 512 Go (du fait de mon archivage sur NAS).
Je dirais que le strict minimum en RAM est de 32 Go pour ton usage, surtout si tu comptes brancher un écran externe (ou plus) sur ce MBP. Il n'y a plus de CG avec les processeurs M1/M2, la RAM est donc partagée.

Pour la taille du SSD, 512 Go me semble le minium.
 
Bonjour ericse, Sly54, merci pour vos réponses. :)
Effectivement je vais partir sur 32Go de RAM et 512 de SSD.
Par contre la question se pose sur le combo CPU/GPU qu'il me faut. 8/14, 10/14, 10/16, 10/24 ?
J'évalue mal la différence qu'il y aurait entre 8 et 10 coeurs de CPU. Et j'évalue encore plus mal la différence du nombre de coeurs du GPU 14, 16, 24...
Quel en serait l'impact dans mon utilisation ? Le combo 8/14 serait-il largement suffisant ou dois-je envisager du 10/14 voire du 10/16 ?
 
Quel en serait l'impact dans mon utilisation ? Le combo 8/14 serait-il largement suffisant ou dois-je envisager du 10/14 voire du 10/16 ?
Le 8/14 sera probablement suffisant mais pas non plus sur-dimensionné, le 10/16 sera 20% mieux. Tout dépend à combien tu estimes ton temps, je dirais que pour un usage professionel il vaut mieux un outil performant.
 
  • J’aime
Réactions: Thi-Lau
Voici mon avis sur les divers postes évoqués :

Quand Sly54 dit que 512 Go de SSD est un minimum, c'est un strict minimum (du moins si tu envisages de garder ton Mac un peu plus que les deux ou trois ans justifiables fiscalement) : tant macOS que son système de fichiers APFS apprécient d'avoir beaucoup d'espace libre sur le disque de démarrage, et celui-ci se remplit assez vite au gré des installations de fontes, de logiciels, … Les applications réclament aussi de l'espace pour leurs caches et fichiers de travail.
(C'est quand même aussi pratique de pouvoir parfois voyager avec une partie de ses documents et je n'utilise pas de cloud.)
— Demande-toi dans quelle mesure tu estimes raisonnable après quelques années d'usage d'avoir toujours disponibles 150-200 Go ?
Si tu fais de la vidéo, tu ne peux pas être à l'étroit.

Pour la RAM, je m'en sors convenablement avec 16 Go (avec la suite Affinity 2, Numbers, Keynote et Safari ; je ne saurais dire pour les autres apps comme MSOffice ou Adobe) mais c'est un minimum pour les usages que tu décris. 32 Go seraient un peu trop pour mon usage actuel mais viendraient quand même à point par moments. Je n'ai pas essayé de faire de vidéo avec mon MBP14" M1.

Pour les processeurs, les 2 CPU Efficacité sont souvent sollicités à fond, le premier cluster de 4 CPU Performance sert souvent et le second rarement… Plus que 10 cœurs ne me serviraient à rien.

Je n'ai aucun logiciel sollicitant beaucoup le GPU. Les 14 cœurs me suffisent largement (jusqu'ici, je n'ai pas d'écran externe non plus). Sauf exigences particulières de tes programmes, je ne crois pas que ce soit crucial.

H.S. Chrome est une plaie sur Mac en termes de gourmandise en ressources. Évite-le si tu peux ! ;)
 
Dernière édition:
Bonjour baron,
Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Effectivement, j'envisage de conserver mon futur Mac un peu plus longtemps que 2 ou 3 ans. Surtout parce que c'est un peu le bazar de changer sans cesse d'outil de travail, tout réinstaller, tout reparamétrer, etc. Mais aussi parce que je suis sensible à l'obsolescence du matériel, informatique de surcroit.

Je comprends que 512 Go soit pour vous un "strict minimum". Mais alors pourquoi Apple propose des MBA et MBP avec des ssd de 256 Go ? Un stock de ssd 256 Go à écouler je présume...

Pour le CPU/GPU, je comprends que ta machine est équipée d'un 8/14. Par contre qu'entends tu par "les 2 CPU Efficacité sont souvent sollicités à fond" ?

Pour Chrome, effectivement il prend pas mal de ressources, surtout si l'on a pas mal d'onglets ouverts, ce qui est mon cas (une bonne quinzaine, voire plus). Mais c'est pour moi incontournable.

Question subsidiaire : combien d'espace est occupé par l'OS (Ventura) à la livraison sur un MB neuf ?
 
Un stock de ssd 256 Go à écouler je présume...
LoL encore une fumeuse théorie complotiste je présume ?... C'est juste qu'il y a des usages plus légers que le tient pour lesquels 256 Go suffisent, mais pas pour tes usages tels que tu les a décris.

Question subsidiaire : combien d'espace est occupé par l'OS (Ventura) à la livraison sur un MB neuf ?
Une quinzaine de Go, mais il faut aussi laisser une cinquantaine de Go libres en permanence pour permettre à l'OS de respirer, ainsi que pour faire les mise à jour.
 
LoL encore une fumeuse théorie complotiste je présume ?
:rolleyes:

Une quinzaine de Go, mais il faut aussi laisser une cinquantaine de Go libres en permanence pour permettre à l'OS de respirer, ainsi que pour faire les mise à jour.
OK, donc si on part de cet état : 15 Go pour l'OS + 20 Go pour les softs (c'est à peu près ce que j'ai sur mon PC actuel) + 100 Go pour les fichiers de travail, soit un total de 135 Go, que j'arrondis à 200 Go pour avoir de la marge, cela me laisserait quand même env. 300 Go de libre sur un SDD de 512 Go.

Bien sûr c'est mieux de partir direct sur un disque de 1 To (+ 230€). Mais si je dois choisir, dans mon cas, ne vaut-il mieux passer sur une puce 10/16 (au lieu de 8/10) et rester sur un SSD de 512 Go ?
 
Je pense que c'est très faible pour ce type de logiciels : InDesign, Illustrator et Photoshop (mais je ne suis pas graphiste, donc je ne peux pas vérifier).
Chez moi, la suite Adobe occupe un peu plus de 10Go (je n'ai pas tout installé). Mais, cela ne prend pas en compte le SWAP et la place des fichiers de travail, etc.

512 Go me semble être la limite basse pour travailler correctement en tant que graphiste. Sinon, cela veut dire avoir en permanence un disque externe branché pour ses données et cela ralentit tout du coup.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Thi-Lau
Gwen, si tu étais à ma place, pour un MBP 14" M1 pro avec 32 Go de RAM tu choisirais plutôt :
- 8CPU/10GPU et un SSD de 1 To
ou
- 10CPU/16GPU et un SSD de 512 Go

Sachant que j'archive beaucoup et très facilement sur mon NAS toujours connecté.
 
[Message rédigé avant d'avoir lu l'avis de Gwen. Il diffère un peu du mien mais je puis néanmoins être d'accord avec lui…]


Je comprends que 512 Go soit pour vous un "strict minimum". Mais alors pourquoi Apple propose des MBA et MBP avec des ssd de 256 Go ? Un stock de ssd 256 Go à écouler je présume...
À dire le vrai, voilà comment je considère les choses, d'un point de vue très personnel et anti-commercial :

Pour tous les utilisateurs (*), le modèle de base à considérer est le 2e de la gamme, donc aujourd'hui 512 Go.

Toutefois, Apple consent une remise de 230 € pour les rares personnes qui n'ont aucun besoin de stockage interne (parce qu'ils se contentent des applications maison et que tout est stocké sur le cloud).

(*) = Ceux qui installent des applications tierces, ceux qui produisent du contenu avec leur Mac ou encore ceux qui téléchargent, même occasionnellement, des images, des vidéos, de la musique ou des fichiers pour un usage hors ligne…


Par ailleurs, ce SSD est de la meilleure qualité qui soit, alors que travailler directement sur disque externe est déjà pénalisant pour les photos et les fichiers de mise en page ; pour la vidéo aussi j'imagine…
Je n'utilise pas de stockage en réseau mais il paraît que c'est pire.
En tout cas, je préfère garder mes fichiers de travail sur mon Mac et archiver en externe quand le travail est fini.

Dès lors, je ne trouve pas le prix du supplément d'espace démesuré — mais rien ne sert non plus de prendre trop gros.
Ma règle de conduite est de prendre la capacité juste au-dessus de ce que j'estime aujourd'hui nécessaire. — Jusqu'ici, en appliquant cette règle, j'ai quand même chaque fois dû augmenter la capacité de stockage de mes Mac, mais seulement six ou sept ans après mon achat.
Sachant que désormais on ne pourra jamais changer de disque interne, il est prudent de ne pas le sous-dimensionner.
Avoir amplement d'espace vide évite aussi de le faire vieillir trop vite…

Pour le CPU/GPU, je comprends que ta machine est équipée d'un 8/14. Par contre qu'entends tu par "les 2 CPU Efficacité sont souvent sollicités à fond" ?
La puce M1 Pro (un système sur une puce, SoC) contient beaucoup de processeurs.
Pour la partie correspondant à la CPU, il y a des cœurs de performances (2 x 4 chez moi) et des cœurs à haute efficacité énergétique (2 chez moi). Ce qui fait 10 cœurs CPU (+ 16 cœurs GPU + 16 cœurs pour le processeur neuronal).

Les cœurs à haute efficacité énergétique sont d'abord affectés aux tâches de fond sans interaction avec l'utilisateur (entre autres, l'indexation et les sauvegardes automatiques).

Quand on demande à faire quelque chose, les processeurs de performance sont sollicités en premier : il y a d'abord un cluster de 4 cœurs qui est activé, l'autre reste à sa fréquence minimale et ne travaille pas ; s'il y a plus de demande et qu'elle est bien répartie (ça dépend aussi du programmeur), le second cluster est activé et enfin, s'il le faut vraiment, une partie est dirigée vers les cœurs Efficacité.

Pour Chrome, effectivement il prend pas mal de ressources, surtout si l'on a pas mal d'onglets ouverts, ce qui est mon cas (une bonne quinzaine, voire plus). Mais c'est pour moi incontournable.
Dans la mesure du possible, préfère Safari ou Firefox…
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et Sly54
Merci beaucoup pour toutes ces infos baron :up:

Je n'utilise pas de stockage en réseau mais il paraît que c'est pire.
En tout cas, je préfère garder mes fichiers de travail sur mon Mac et archiver en externe quand le travail est fini.
Tout comme toi mes fichiers de travail sont sur mon SSD, puis je les archive sur mon NAS (réseau local).
Côté vitesse de transfert PC/NAS je suis à 90Mo/s en écriture. Je trouve ça très confortable. Il me faut à peine plus d'une seconde pour basculer un "gros" fichier de 100 Mo et moins d'une minute pour un gros dossier de 1 Go (constitué d'une centaine de fichiers) . Et en lecture ça va encore plus vite.

Les cœurs à haute efficacité énergétique sont d'abord affectés aux tâches de fond sans interaction avec l'utilisateur (entre autres, l'indexation et les sauvegardes automatiques).
Quand on demande à faire quelque chose, les processeurs de performance sont sollicités en premier : il y a d'abord un cluster de 4 cœurs qui est activé, l'autre reste à sa fréquence minimale et ne travaille pas ; s'il y a plus de demande et qu'elle est bien répartie (ça dépend aussi du programmeur), le second cluster est activé et enfin, s'il le faut vraiment, une partie est dirigée vers les cœurs Efficacité.
Excellentes ces infos ! :)