Quel MacBook Pro pour mon utilisation ?

Salman al-Faransi

Membre confirmé
1 Juin 2012
50
0
37
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici, et je me suis inscrit car je compte passer à un MacBook Pro (j'ai un PC ASUS sur Win7 actuellement).

Je voulais donc savir quel MacBook Pro prendre entre le 13" et 15".
Mon utilisation est la suivante : bureautique, Internet principalement.
Mais aussi je fais assez souvent du "montage HD" à titre personnel (je dis montage mais c'est surtout du sous-titrage de vidéos en encodage 720p).
Je le prends presque tout les jours, mais je ne veux pas de MBA.

Je ne joue jamais aux jeux.

Le 15" ne me dérange pas par la taille avec le déplacement quasi-quotidien (car mon ASUS est un 15" et je trouve ça correct).
C'est surtout le prix qui me calme.

Donc je voulais savoir le 13" me suffisait, ou non...

Merci beaucoup.

Bonjour,

Tu prends le 13" tu luis mets un SSD et de la RAM en plus ( ce que tu peux faire toi-même ) et ça devrait être faisable

+1

Il suffira amplement (même sans SSD) MAIS le rajout de DDR sera une bonne chose (pour 50€ le kit de 8Go un peu partout ce sera plus que bénéfique!)

ce qui me faisait peur c'etait le sous titrage de film en 720P mais si ce n'est que du sous titrage sans compression ou autres travaux sur le film cela ira (la HD3000 permet de lire/bosser légèrement sur du 1080P)

Par contre d'ici très très peu (10Jours) une gamme de nouveaux 13" va sortir (enfin on l'espere tous, il serait peut être judicieux d'attendre un poil si c'est possible! :up:

+1

Il suffira amplement (même sans SSD) MAIS le rajout de DDR sera une bonne chose (pour 50€ le kit de 8Go un peu partout ce sera plus que bénéfique!)

ce qui me faisait peur c'etait le sous titrage de film en 720P mais si ce n'est que du sous titrage sans compression ou autres travaux sur le film cela ira (la HD3000 permet de lire/bosser légèrement sur du 1080P)

Par contre d'ici très très peu (10Jours) une gamme de nouveaux 13" va sortir (enfin on l'espere tous, il serait peut être judicieux d'attendre un poil si c'est possible! :up:

Bonjour,

En fait j'ai lu que le 13" mettait plus de temps à encoder les vidéos, mais ce n'est pas grave, je ne suis pas quelqu'un de 'pressé', mais patient (avec ses limites :)).
Ce que je veux juste c'est qu'il soit capable de le faire, et qu'il ne surchauffe pas..
Car je possède un Asus i7 (2.2Ghz, 4Go DDR3, GeForce 540M), et lors de l'encodage, il passe en turbo (2.7Ghz), et on entend bien les ventilateurs :-/...

La carte vidéo est-elle vraiment importante pour l'encodage ? Car si j'ai bien compris c'est la principale différence avec un 15" (si ce n'est la taille de l'écran).

Autres travaux ? Peut-être y rajouter une petite intro classique avec un titre et une image en fond, une transition.. Mais rien de très professionnel. C'est toujours possible ?

Oui ouii, je vais attendre.. J'ai mis mon Asus en vente, il faut que j'arrive d'ici là à le vendre.
J'espère vraiment que ça sera entre le 11 et le 15, sinon je vais céder sur l'actuel.

Bonjour,

Si vous êtes un peu coincé au niveau oseille, je vous conseil le refurb, comme bambouille. On y trouve de bonnes machines. D'ailleurs depuis son existence tous mes Mac viennent de là. ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
De plus si de nouveaux mac apparaissent le refus va faire le plein de macs ancienne version à des prix super

Surtout attend la présentation des nouveaux Macbook Pro 2012 avant tout achat ! (11 juin normalement)

Bonjour,

…

La carte vidéo est-elle vraiment importante pour l'encodage ? Car si j'ai bien compris c'est la principale différence avec un 15" (si ce n'est la taille de l'écran)…

Vaste sujet !

Tout dépend du logiciel d'encodage utilisé. Par cela il faut entendre :
  • le logiciel d'encodage vidéo fait-il appel ou non au processeur graphique pour utiliser la puissance de calcul bien supérieure à celle du CPU ?
  • En outre, ce même GPU est-il adapté au calcul graphique en général. En effet, les cartes graphiques, Nvidia, par exemple, on des structures multiprocesseur adaptées à ce problème. Ce n'est pas tout à fait le cas des chips graphiques intégrés genre Intel 3000 (MBP de génération actuelle) ou 4000 (MBP de la future génération) qui sont bien optimisée pour la lecture vidéo (film, DVD).
  • Si le logiciel d'encodage est " bien fait" il doit savoir utiliser les quatre processeurs des i5.

Pour conclure :

Un MBP 13" bien équipé en mémoire ( 8 Go) et pourvu d'un SSD pour ne pas passer par le disque dur peut faire l'affaire honnêtement.
Un MBP 15", qui comporte une vraie carte graphique, prendra l'avantage sans aucun doute. Je rejoins les intervenants qui suggère de s'approvisionner au Refurb.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bonsoir,

J'hésite vraiment entre un 13" et 15"...
Mais mon budget étant de 1300€, j'ai le choix entre ces deux options :

1/ Prendre un 13" sur le refurb à 970€, et l'optimiser:
- 120€ SSD 128Go Crucial
- 70€ HDD 7200 Western Digital Scorpio Black 320Go
- 40€ 8Go RAM Crucial
- 30€ Coque protectrice
- 50€ Optical Bay HDD

2/ Prendre un 15" et attendre un moment avant de l'optimiser pareillement...

Help me.. Je m'en servirais principalement pour les tâches bureautique Internet... Mais je ferais régulièrement (pas tout les jours) de l'encodage vidéo (pas tout le temps en HD). Je ne joue jamais. J'ai peur que le Intel HD Graphics 3000 ne suffisent pas :(..

J'utiliserais des logiciels -simple je pense- comme Miyu, ou SuperDuper.. Rien de spécial en fait, mon travail sera de sous-titrer la vidéo, de l'encoder pour incruster les sous-titres (en ayant une bonne qualité).

Help donc.. Je sais je l'ai déjà dit :D.

Malgres sa carte graphique le MBP 13 est une belle petite bombe qui tabase et qui combleras la plupart des Mac'users .

Si vous n’êtes pas pro / optez pour un 13 gonflé a bloc .. vous ne le regretterez pas .

Les pro du graphisme et de la photo apprécieront le 15 pour son écran et ses deux cartes graphiques mais le 13 n'as rien a envier au 15 question puissance . il est méme a l'aise sur de nombreux jeux vidéos .

Un petit qui en à dans le ventre et qui vous raviras de nombreuses années :up: si on es pas à 4 minutes prêt pour un encodage ou un effet machin ....
Il prendra tout son sens avec un bon SSD ou au moins 8 Go de ram à 44 euros port compris garantie a vie chez Crucial .

Le rifub permet généralement de faire env / 200 euros d’économie qui se logerons sans mal dans les 249 euros de l'apple care /

Mon MBP venant du rifurb a 940 euros au lieu de 1149 le 6 juin dernier et apple are pris la semaine dernière.
C'est mon 3 éme portable venant du rifurb !

Malgres sa carte graphique le MBP 13 est une belle petite bombe qui tabase et qui combleras la plupart des Mac'users .

Si vous n’êtes pas pro / optez pour un 13 gonflé a bloc .. vous ne le regretterez pas .

Les pro du graphisme et de la photo apprécieront le 15 pour son écran et ses deux cartes graphiques mais le 13 n'as rien a envier au 15 question puissance . il est méme a l'aise sur de nombreux jeux vidéos .

Un petit qui en à dans le ventre et qui vous raviras de nombreuses années :up: si on es pas à 4 minutes prêt pour un encodage ou un effet machin ....
Il prendra tout son sens avec un bon SSD ou au moins 8 Go de ram à 44 euros port compris garantie a vie chez Crucial .

Le rifub permet généralement de faire env / 200 euros d’économie qui se logerons sans mal dans les 249 euros de l'apple care /

Mon MBP venant du rifurb a 940 euros au lieu de 1149 le 6 juin dernier et apple are pris la semaine dernière.
C'est mon 3 éme portable venant du rifurb !

D'accord, merci. Je penchais plus pour un 13" optimisé à fond.
J'attends juste mardi voir si les 13" de 2011 vont baisser sur le refurb.. Même 50€, ça serait génial :).

D'accord, merci. Je penchais plus pour un 13" optimisé à fond.
J'attends juste mardi voir si les 13" de 2011 vont baisser sur le refurb.. Même 50€, ça serait génial :).

un conseil si tu vois un MBP qui te conviens ne traine pas car ils ne disent pas combien ils en ont ...

Si jamais tu galeres mon meilleur amis graphiste a pris un MBP 13P avec 500 Go et il fait des pubs télé donc il veut passer sur du 15 / donc il veut le vendre / acheté il y a 3 mois très peut servis en parfait état avec facture housse etc etc ... je sais pas combien il le vend encore mais bon au cas ou ...

je risque de passer une annonce sur macgé pour lui .