quel materiel pour envoyer des sequences en live sans ordina

  • Créateur du sujet nilhs34
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
salut
voila, j'ai un homestudio config powerbook-motu-alesis, j'ai quelques morceaux que j'aimerais jouer en live, j'aimerais savoir quel type de materiel je peux utiliser sans passer par mon ordi
(sampler, enregistreur numerique?)
je veux envoyer des sequences et jouer de la guitare par dessus en live
merçi
 
Bonjour _

Avec le matériel actuel, plusieurs solutions s'offrent à toi _
D'entrèe, tu peux réaliser un Bounce des séquences concernées et les graver sur un CD ou sur support DAT et ensuite, tu n'as plus qu'à amener l'appareil lecteur avec toi sur scéne .

Si tu disposes d'une GrooveBox du genre Akaï MPC ou Roland MV 8000, retranscris ta séquence au format Midi File et fais-là lire par ce séquenceur externe en boite acccompagné éventuellement d'un expandeur pour satisfaire les particularités sonores de tes compositions _
 
:cool: exact, le mieux (à mon gout) serait d'utiliser une groovebox ( MC 909 est très bonne pour les séquences à balancer, mais même si elle est équiper d'un sampler, il n'est pas très efficace pour les gros samples (1minute) de plus , mémoire est pas tiptop...
Sinon, tu as tout simplement des SEQUENCEURS ) proprement parler, où tu y rentre ce que tu veux qui y en sorte (c'est français ça??..:siffle:)
vas voir ici :

http://sequenceur-sampleur.audiofanzine.com/
http://groove-machine.audiofanzine.com/
http://sequenceur-hardware.audiofanzine.com/

voilà mec ! à bientôt !
:up:
 
merçi pour les reponses
est ce que la tascam dp 02 ferait l'affaire
car j'ai de sequences en audio et en midi?
je crois que c'est du format waw
 
Compte tenu de ce que je lis sur le lien suivant, une prise USB est présente :
http://www.homestudio.fr/produit-tascam,dp_02--id-3830.html?PHPSESSID=a26

Mais il est précisé qu'elle est utile pour transfert sur un ordinateur des morceaux certainement enregistrés au préalable sur ce magnétophone .L'inverse que tu désires effectuer si j'ai bien compris, est-il possible ?
Peut-être une solution en se rendant dans un magasin où il est en vente !
 
merçi pour les réponses
je ne sais pas encore vers qoui m'axer
je vous tiens au jus si ça vous intéresse
 
Salut Nilhs34,
Alors, attention au midi !
Si tu as des fichiers midi à balancer, pas de pb, ils seront lus, cependant
dis toi que le "son" que tu veux coller sur ces données midi ne sera pas le même sur une machine, tu pourras le choisir, mais tu auras très difficilement la possibilité de rejouer ces séquences midi avec le même son qui sort de ton logiciel de base.
En fait, pour que ce soit plus clair:
ton fichier midi tu dois y attribuer à chaque fois que tu le trimbales hors de son soft d'origine, un son.
ok?
 
désolé, je crois que j'ai pas bien compris cette histoire de midi
normalement, je traite mes fichiers midi sur cubase, je les transforme en audio après
puis je les envoie dans les machines
qu'en penses tu?
voila pourquoi j'hesite sur la tascam dp01 ou dp02
 
alors, oui, tu fais tes fichiers midi via cubase, puis tu leur assigne un son (en gros tu dis aux petits carrés de jouer un son de violon ou de synthé ... ok? bon..)
jusque là, ok, cependant, 2 choses:
- quand tu dis 'je veux balancer des pistes MIDI via une machine" en gros, je comprends que tu veux insérer dans une machine type séquenceur-groovebox- tes fichiers purement MIDI et non encore Audio (donc, tu n'y a pas encore assigné de son, à ces petits carrés... ok?)
et c'est exactement à ce moment là que j'interviens: ;)
je m'explique: tu vas mettre dans ta machine une piste MIDI (non audio) -via USB, Smart Media ou autre... (quoique je vois pas trop comment après... éé, si, pour les machines haut de gamme , peut être par le biais d'un lecteur CD intégré...faut voir, BREF..) . CE FICHIER, une fois dans la bécanne, tu dois lui donner UN SON, tu dois donc dire à la machine: " je veux que tu joue ma piste midi avec tel ou tel son..." Ok ? ET CE SON, IL NE PEUT ËTRE QU'UN SON SE TROUVANT DANS LA MACHINE - (comme le système d'un expendeur, en gros, une boite avec des sons, que tu peux jouer en branchant un clavier en midi.... ou les faire jouer par une piste MIDI pré-programmé, ce qui est ton cas.)
DONC TU VAS TE RETROUVER CONTRAINT D'UTILISER LES SONS QUE TE PROPOSE TA MACHINE (enfin, si c'est quelque chose d'assez "normal" genre synthé, piano, rythm... tu devrais tout de même trouver ton bonheur...)

OK, jusque là, ça va? Je t'embrouille pas trop? je suis pas super pédagogue... alé, je continue...

Le problème avec le fichier MIDI seul, c'est qu'il n'a aucun son assigné. Si tu lui asigne un son via une machine, et si tu utilise ce même fichier sur un autre angin, il n'aura pas de son, et donc n'aura plus le son que tu lui aura assigné sur la première bécane. OUFFF...

2ème CHOSE:
Tu dis que tu as DEJA assigné un son à tes pistes MIDI, au final tu te retrouves donc avec des Fichiers AUDIO , non?

Dans ce cas, le problème d'adaptation de piste midi, tout le tralala quoi, ne se pose pas. Tu as donc besoin d'un séquenceur.

Soit tu utilises du Hardware (= des machines) soit du Software (logiciel),
à mon humble avis, pour cela, celui qui est très bon , c'est biensûr ABLETON LIVE, voilà, je pense qu'en cherchant bien, via google, tu trouveras une version gratuite d'essai. De plus, si tu veux un rapport un plus "physique" pour ton live, tu as des SURFACES DE CONTROLES MIDI, (ça a la gueule de petites tables de mixages que tu branches en USB sur le MAC ou PC , Ableton le reconnait, et tu peux grâce à celle ci, balancer tes pistes en live, et les triturer grâce à des potards, et les effets que propose Ableton [très efficaces] )
 
La Boss RC 300 est parfaite dans ce rôle. On peut même rajouter une piste clic et l'envoyer séparément au batteur.
J'évite les ordis en live, ça peut tourner au fiasco.