Quel matériel pour réseau wifi avec Airport Extreme ?

RodTheRod

Membre confirmé
13 Juillet 2008
48
0
Liège
Bonjour à tous,

Ma configuration actuelle :
- abonnement ADSL via ligne téléphonique
- un modem/routeur/wifi 802.11g US ROBOTICS (acheté en 2004), firmware à jour
- une borne airport express (ancienne génération, 2004), pour AirTunes
- mon iMac (late 2009:up:) à coté du modem
- le PC portable de mon épouse (Windows XP) qui voyage dans la maison
- une imprimante HP LaserJet port USB
- un disque dur externe LaCie (ports USB2 et Ethernet)

Mes problèmes (dans l'ordre de priorité) :
1) Même lorsque le PC portable ne bouge pas, il y a des petites coupures de connexion Wifi, qui entraînent la déconnection de mon épouse qui travaille via un accès VPN sur le serveur de son boulot ; si je comprends bien, l'accès VPN reste attribué à sa première connexion, et il lui est alors impossible de se reconnecter pour peu qu'un de ses collègues utilise déjà le 2e accès VPN.
1bis) (même raison sans doute) Coupures fréquentes de Airtunes, pas très agréable...
2) Ma borne d'accès principale n'étant pas Apple, impossible de configurer l'Airport Express pour étendre le réseau dans la maison (j'ai lu sur leforum qu'il est peut-être possible de contourner cette limitation en modifiant la configuration de mon routeur USROBOTICS, mais n'y suis pas arrivé...).
3) Impossible de configurer l'imprimante HP sur l'Airport Express, je crois pour la même raison.
4) Si je veux utiliser mon DD externe pour Time Machine, je devrais le laisser tout le temps allumé, ce qui en pratique ne m'arrange pas. Du coup, je sauvegarde très rarement mes données :-/


J'envisage donc l'achat d'une borne Airport Extreme (voire d'une Time Capsule pour le 4e problème), espérant que le signal Wifi sera meilleur et sans coupure... (En outre, ça devrait résoudre les autres problèmes).

Si j'achète l'un de ces deux appareils, je ne sais pas s'il vaut mieux conserver mon modem USROBOTICS, ou s'il vaut mieux acheter un nouveau modem (sans fonction routeur). Quel modèle conseilleriez-vous ?:confused:

Toute autre idée est la bienvenue !! :)

Merci déjà pour votre aide. :zen:

Rod.
 
Hier c'était dimanche...


Ps :

Ton routeur a t il des ports ethernet de libres ?

Si oui, une solution économique si ton installation électrique n'est pas trop vieille ni trop exotique,c'est d'acheter une paire de cpl 85 mb/s. Un module connecté au dos de ton routeur en ethernet, l'autre au c... de ton airport express toujours en ethernet.

Cela réglerait au moins le pb d'airtunes et de l'imprimante.

Pour le portable de ta femme, je ne suis pas sûr d'une solution 100% sûr vu que tu dis qu'elle se ballade avec dans toute la maison, donc quelque soit le matos acheté tu auras toujours la problématique de la portée ayant forcément une limite. Mais si elle travaille toujours dans la même pièce que l'airport express, cela devrait arranger les choses.

En ce qui concerne le 4), ben time capsule ou pas, il faudra toujours que le disque soit allumé pour faire des sauvegardes
 
Merci ! Ma femme travaille souvent dans la même pièce (pas là où se trouve l'airport express), le cpl est donc envisageable. Cependant : - je trouve dommage d'utiliser une borne wifi en cpl... - j'ai lu sur Wikipédia que le cpl présente des inconvénients (notamment ondes, en plus du Wifi qui reste par ailleurs necessaire, ça commence à faire bcp...) MacGé vient d'annoncer des problèmes de connexion avec les derniers modèles TimeCapsule et Airport Extreme. Ma femme me demande d'acheter un câble ethernet d'une vingtaine de mètres, qui traversera notre cage d'escalier...
 
J'ai suivi ton conseil : j'ai acheté un kit de 2 adaptateurs CPL 200 Mbps devolo dLan 200 AVplus (149 EUR tout de même, chez Saturn à Liège...).

J'ai installé un adaptateur entre mon modem/routeur et une prise de courant, et l'autre dans une prise de courant située dans le bureau à l'étage où ma femme travaille avec son PC portable. Ca semble bien fonctionner.

Reste le problème des coupures AirTunes dans la salle à manger, certes moins vital :rateau: Il me semble avoir vu un post concernant l'utilisation d'une borne Airport Express reliée en Ethernet à un adaptateur CPL, je vais chercher...