Quel MBP 15pouces acheter pour Final Cut Pro X ?

Lauran

Membre enregistré
8 Mars 2014
2
0
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter un mac et j'hésite entre plusieurs Macbook pro et configurations. Le but serait de pouvoir utiliser Final Cut Pro X en toute tranquillité (usage semi-professionnel). Seulement, dans la jungle des prix et des nouveautés, je suis un peu perdue...

Pour l'instant j'ai repéré ces 3 Macbook pro 15 pouces :

- MBP 15'' retina (entrée de gamme oct 13), processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,0 GHz, 16 Go de RAM, et 256 Go de stockage flash PCIe, Intel Iris Pro Graphics.
Prix apple on campus : 1935,60€

- MBP 15'' classique reconditionné (juin 2012), processeur quadricœur Intel i7 à 2,6 GHz, écran panoramique brillant, 8 Go (2 x 4 Go) de mémoire, Serial ATA 750 Go, SuperDrive, Intel HD Graphics 4000, NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5.
Prix refurb apple : 1869€

ou en dernier recours

- MBP 15'' retina (haut de gamme oct 13), processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage flash PCIe, Intel Iris Pro Graphics, NVIDIA GeForce GT 750M avec 2 Go de mémoire GDDR5.
Prix apple on campus : 2287,20 €


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que Final Cut tiendra la route sans carte graphique dédiée (entrée de gamme) ? Ou est-ce qu'il me faut impérativement une CG dédiée ? Auquel cas reconditionné ou je casse complètement ma tirelire pour le MBP le plus cher ? (Je précise que je ne joue pas, et que je n'attache pas plus d'importance que ça au retina. Peut-être à tord ?...)

Si j'opte pour un reconditionné, l'avantage c'est que je pourrais toujours intervenir dessus dans les années à venir, en ajoutant de la mémoire vive. Ce qui n'est pas le cas ac les Retina qui m'obligent à payer dès aujourd'hui le prix fort du 16 Go pour ne pas avoir a le regretter plus tard... (Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça sent le traquenard cette nouvelle version quasi non-évolutive...)

De même pour le disque dur. Quoique là, je me dis que je peux aussi travailler ac un bon DD externe, et ainsi échelonner les dépenses... Mais, si refurb, est-ce que j'opte qd même directement pour un SSD 128 Go (1949€), histoire d'avoir FCPX installé sur un DD plus rapide (je crois...) ? Ou est-ce que je reste avec le DD ATA 750 Go ?

Et puis dernière question, écran brillant ou anti-reflet (encore 100€ de plus... :sick:) ?

HELP ! :confused:

Merci par avance !!!


Laura

PS: j'y connais pas grand chose (je me suis bcp baladée de forum en forum en quête de réponses, d'où des questions si précises et nombreuses), alors je m'excuse par avance si j'ai dit des aberrations...
 
Dernière édition:
Tu fais donc des gros montages ? (Vidéos longues, beaucoup d'effets, etc ?)

Meilleure est la configuration, meilleures seront les performances. En plus, FCPX est conçu pour utiliser toute la RAM disponible. Avec 8 Go tu seras déjà à mon sens à l'aise, avec 16 Go, certainement encore plus. Et l'avantage de 16 Go, c'est que tu pourras certainement garder ta machine plus longtemps, comme les logiciels recquièrent de plus en plus de RAM avec les années.

Pour ma part, je te conseillerais tout de même le modèle Rétina par rapport au MBP classique. D'une part pour le Rétina, mais aussi parce qu'il dispose d'un certain nombre d'avantages qui pourront t'être utiles dans ton cas, comme un SSD, un minimum de 16 Go de RAM quelque soit le modèle 15", ou encore une meilleure carte graphique. Et puis le MacBook Pro classique est une machine en fin de vie ; certes il est possible de l'upgrader après achat, mais une fois que tu auras payé un upgrade de RAM, ou même un SSD, tu ne seras plus forcément très loin du prix d'un MBP Rétina récent et bien configuré.

Sinon, opte au moins pour 256 Go de SSD pour faire du montage vidéo. Certes, l'usage d'un disque dur externe est nécessaire, mais être obligé en permanence de disposer d'un disque dur externe pour faire du montage sur un ordi portable, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pratique. L'intérêt du portable c'est de le transporter, et un disque dur à ballader en plus, c'est encombrant au quotidien je pense. Et si tu n'as pas besoin de le transporter, alors autant prendre un ordinateur de bureau ^^ (De toute façon je te conseille le modèle Rétina qui dispose au moins de 256 Go de SSD pour le modèle 15" d'entrée de gamme ^^)

Après je ne sais pas trop à quelles performances tu t'attends, et cela dépendra en partie du type de montages que tu te fais. Pour ma part, j'ai un MBP Rétina 13" i5 256 Go SSD et 8 Go de RAM, je fais un peu de montage sous FCPX en amateur (vidéos de 5-10 min avec quelques effets), et je n'ai aucun souci.

Alors si tu pars sur un processeur i7, un minimum de 8 Go de RAM (et pourquoi pas 16), un SSD d'au moins 256 Go, et un modèle Rétina late 2013 équipé de la carte graphique Intel Iris Pro Graphics, tu seras tout à fait à l'aise ^^. Je pense que le meilleur rapport qualité/prix est celui que tu proposes à 1935€. Le modèle supérieur t'apportera surtout 512 Go de stockage flash, dont tu n'as pas forcément besoin, et une meilleure carte graphique. Mais je ne suis pas sûr que tu verras la différence au niveau de la carte graphique, à moins que tu réalises vraiment des montages très complexes... Je pense qu'elle se justifie surtout pour optimiser les performances pour les joueurs, ou pour améliorer les rendus dans les logiciels de modélisation. Bref, le modèle à 1935€ devrait te convenir je pense ^^
 
Mais je ne suis pas sûr que tu verras la différence au niveau de la carte graphique, à moins que tu réalises vraiment des montages très complexes... Je pense qu'elle se justifie surtout pour optimiser les performances pour les joueurs, ou pour améliorer les rendus dans les logiciels de modélisation. Bref, le modèle à 1935€ devrait te convenir je pense ^^

Merci pour ta réponse ! :)
En effet, j'imagine que les montages que je fais ne sont pas si complexes que ça pour nécessité l'achat du rétina le plus cher...
 
FCPX est une logiciel de montage conçu pour de "grosses" vidéos, avec tout ce que cela suppose sur le plan fonctionnel. Il lui faut donc des ressources en "tous genres", que ce soit en puissance CPU, GPU, et en capacité RAM. Plus il en a et mieux il se porte … et donne satisfaction.

Je ne connais pas tes besoins, car tu n'as pas été très bavarde sur son utilisation. Tu as surtout parlé du MBP 15", mais guère de ce que tu comptais faire avec FCPX. Si ça se trouve iMovie pourrait être suffisant. De toute façon, dans ce domaine, si tu comptes faire du travail "pro" il te faudra consacrer un budget en conséquence.

Exprime tes intentions avec précision, et tu pourras obtenir des suggestions mieux ciblées.
 
Comme dit précédemment, tout dépend de ton utilisation effective de FCP et de la complexité des projets sur lesquels tu travailles. La présence d'une carte graphique dédiée va te permettre de disposer d'une puissance de calcul supérieure, mais je ne suis même pas certain que FCP en tire parti. En revanche 16Go de RAM c'est vraiment pas mal, tant pour la fluidité de tes travaux que pour la longévité de ta machine.

Pour le stockage, il te faudra de toute façon songer à un stockage externe, 256Go n'étant a priori pas suffisants pour stocker tes rushs, tes projets, etc... relativement à ton usage bien sûr.

En somme, le premier modèle à 19XX me parait la meilleure solution également.
 
… La présence d'une carte graphique dédiée va te permettre de disposer d'une puissance de calcul supérieure, mais je ne suis même pas certain que FCP en tire parti. .

Sauf erreur de ma part, tous les logiciels graphiques d'Apple tirent parti de la carte graphique intégrée, en particulier FCP. Voir à ce sujet ce qu'il en est sur les Mac Pro munis de deux cartes graphiques.
 
Oui effectivement, j'aurai du rajouter le terme "significativement". Dans l'absolu les performances avec la carte graphique dédiée seront sûrement meilleures mais elle est loin d'être indispensable pour du montage vidéo. C'est ce que m'a laissé entendre un vendeur en tout cas.
 
Oui effectivement, j'aurai du rajouter le terme "significativement". Dans l'absolu les performances avec la carte graphique dédiée seront sûrement meilleures mais elle est loin d'être indispensable pour du montage vidéo. C'est ce que m'a laissé entendre un vendeur en tout cas.

Tout dépend ce qu'on appelle "montage vidéo" :D
S"il s'agit simplement de couper ou de raccorder des "bouts" de séquence, ton vendeur est dans la vérité. S'il s'agit de fonctions où du calcul porte sur des suites d'images, il a tord.