Quel MBP ancienne gamme choisir?

pumauer

Membre actif
24 Mars 2008
745
31
Paris
Bonsoir!

Voilà. Je suis assez tenté par l'achat d'un ancien MBP 15", les préférant aux nouveaux, pour le design et la dalle mate.
Je voudrais savoir :

1° Quel est le meilleur modèle des MBP 15", s'il y a des modèles à éviter, si certaines versions sont meilleures que d'autres...vu que j'ai entendu ici ou là que certains modèles avaient quelques problèmes...

2° Est-ce que ce modèle est valable?

Intel Core 2 Duo à 2,5 GHz
250Go Serial ATA @ 5400 rpm
2Go 667MHz DDR2 SDRAM - 2x1Go
Clavier & Mac OS AZERTY
Ecran panoramique MacBook Pro 15 pouces
SuperDrive 8X (DVD+R DL/DVD+RW/CD-RW)
Track Pad Touch
 
il s'agit de la dernière révision avant le passage à l'Unibody, c'est celui avec lequel je travaille depuis 1 an, pas de problèmes avec le mien, sauf le changement du superdrive qui est tombé en carafe, ainsi qu'un changement de la dalle (petites taches grises...)

Il y a eu un problème avec beaucoup de machines au regard de la carte graphique, à priori un défaut qui apparaît vite, une machine de plus d'un an semble devoir éviter ce problème.

C'est une machine superbe à l'usage et largement assez puissante pour plusieurs années, en plus le clavier est plus agréable (à mon avis) à utiliser que celui des derniers MBP.

Les autres défauts de cette gamme de MBP sont liés aux déformations du chassis alu qui est plus fragile que celui des derniers MBP, mais j'avoue n'avoir jamais été touché par ce phénomène avec tous les PB et MBP alu que j'ai pu posséder?

Je te conseille toutefois de changer le disque dur pour un modèle plus rapide ou plus gros.... suivant le type d'utilisation,

La RAM peut aussi être upgradée à 4GO c'est plutôt du luxe pour le moment mais c'est agréable d'avoir de la ressource en RAM lorsque l'on fait beaucoup de choses avec sa machine.
 
Ok, merci pour ces renseignements. Ça fait plaisir en plus de trouver quelqu'un qui est du même avis que moi en ce qui concerne le clavier...
Je peux l'avoir pour environ 1400 euros, ça vaut le coup ou pas? Combien de temps peut durer une telle machine?
Cela dit, l'histoire des cartes graphiques et du châssis, ça laisse tout de même un peu à réfléchir, mais bon...
J'ai un Macbook depuis un an, et absolument aucun problème, alors ce serait tout de même embêtant d'en avoir avec ce type de machine.
 
si tu ne vises pas une utilisation "jeux" poussée, je dirais que le mbp dont tu parles peut durer plusieurs années sans soucis
 
si tu ne vises pas une utilisation "jeux" poussée, je dirais que le mbp dont tu parles peut durer plusieurs années sans soucis

Non, je ne vise pas une utilsation 'jeux" poussée, vu que je ne joue pas du tout. C'est surtout pour une utilisation plus classique : travail (bureautique, montage video, internet) et loisir (internet, films, photos).
Ce qui me taraude un peu c'est cette affaire de carte graphique dont j'ai en effet entendu dire beaucoup de mal; mais bon, ça n'a peut-être pas touché tout le monde...
 
d'après ce que j'ai pu lire, les problèmes sont liés à une surchauffe de la carte, donc à priori si tu ne joues pas les risques sont moindres

et puis c'est un problème reconnu et bien identifié par Apple, donc la garantie ne posera pas de soucis dans le cas où ça tourne mal...
 
d'après ce que j'ai pu lire, les problèmes sont liés à une surchauffe de la carte, donc à priori si tu ne joues pas les risques sont moindres

et puis c'est un problème reconnu et bien identifié par Apple, donc la garantie ne posera pas de soucis dans le cas où ça tourne mal...

Certes...
 
Donc en clair, je pourrais me lancer. Je vais y réfléchir...En même temps c'est pas évident de craquer 1400 euros pour une machine d'occasion.
 
C'est juste une idée, mais vu ton utilisation, pourquoi ne pas prendre un MacBook (neuf ou d'occaz) avec un bon écran externe ? Moins onéreux et agréable à l'usage.
 
Ok, merci pour ces renseignements. Ça fait plaisir en plus de trouver quelqu'un qui est du même avis que moi en ce qui concerne le clavier...
Je peux l'avoir pour environ 1400 euros, ça vaut le coup ou pas? Combien de temps peut durer une telle machine?
Cela dit, l'histoire des cartes graphiques et du châssis, ça laisse tout de même un peu à réfléchir, mais bon...
J'ai un Macbook depuis un an, et absolument aucun problème, alors ce serait tout de même embêtant d'en avoir avec ce type de machine.

Achète-toi plutôt un bel écran (pas trop grand quand même !) pour ton MB, si tu ne joues pas et que tu ne fais pas beaucoup de vidéo, le MBP ne se justifie pas. :)
Enfin, c'est mon avis...
 
Dans l'ancienne génération, il ne faut prendre que les Penryn (ventilateurs à 2000 rpm) qui chauffent beaucoup moins que les Santa Rosa (2500 rpm). Ils sont aussi bcp plus discrets. Le surcoût des modèles à plus de 2,4 GHz n'est pas justifié. 100 MHz ne changent rien aux performances. La mémoire ne coûte pas grand chose.
512 Mo ou 256 Mo, c'est du pareil au même. La GeForce 8600m GT n'est pas à la hauteur pour faire tourner des jeux qui ont besoin réellement de 512 Mo.
 
Je suis désolé mais macbook pro santa rosa, ne chauffe pas d'un poil ! :) Le processeur est toujours à 45 degré même avec pas mal d'applications en route et depuis mon changement de carte mère (chère 8600m GT :rolleyes:) ma carte graphique ne chauffe presque plus (exepté quand on joue bien sur :rateau:)
 
Dans l'ancienne génération, il ne faut prendre que les Penryn (ventilateurs à 2000 rpm) qui chauffent beaucoup moins que les Santa Rosa (2500 rpm). Ils sont aussi bcp plus discrets. Le surcoût des modèles à plus de 2,4 GHz n'est pas justifié. 100 MHz ne changent rien aux performances. La mémoire ne coûte pas grand chose.
512 Mo ou 256 Mo, c'est du pareil au même. La GeForce 8600m GT n'est pas à la hauteur pour faire tourner des jeux qui ont besoin réellement de 512 Mo.

Donc, par exemple, celui-là suffirait :

Processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz - Ecran 15"
Résolution de 1 440 x 900 pixels
2 Go de mémoire
Disque dur de 200 Go1
Lecteur SuperDrive double couche 8x
Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT avec 256 Mo de SDRAM
- Carte Airport & Bluetooth intégré
 
Celui-là même à vérifier quand même au niveau de la référence qui doit être MB133xx/x. Les x n'ont pas vraiment d'importance. Sinon, 2,4 GHz, 2 Go, 200 Go, GeForce 8600m GT 256 Mo, c'est normalement bien un Penryn et donc le MB133. L'avantage des MBP early 2008 (aka Penryn), c'est qu'on peut avoir avec une petite astuce le touchpad qui gère les 4 doigts. :)

Avant d'acheter, toujours s'assurer du type du Mac (comme dans ma signature).
 
Je suis désolé mais macbook pro santa rosa, ne chauffe pas d'un poil ! :) Le processeur est toujours à 45 degré même avec pas mal d'applications en route et depuis mon changement de carte mère (chère 8600m GT :rolleyes:) ma carte graphique ne chauffe presque plus (exepté quand on joue bien sur :rateau:)


Je n'ai pas eu le mien assez longtemps et surout, j'étais trop noobs à l'époque pour comparer avec le Penryn. Tout ce dont je me souviens, c'est que le Santa Rosa 2,4 GHz avait les fans à 2500 rpm alors que ceux du 2,4 Penryn tournent à 2000 rpm. Question température, c'était comparable il me semble.

Ca reste aussi très subjectif et aléatoire. Je lis souvent que les MBA revA chauffent et font du bruit. Pour entendre le mien, il faut coller l'oreille à 10 cm du clavier en pleine nuit.
 
Celui-là même à vérifier quand même au niveau de la référence qui doit être MB133xx/x. Les x n'ont pas vraiment d'importance. Sinon, 2,4 GHz, 2 Go, 200 Go, GeForce 8600m GT 256 Mo, c'est normalement bien un Penryn et donc le MB133. L'avantage des MBP early 2008 (aka Penryn), c'est qu'on peut avoir avec une petite astuce le touchpad qui gère les 4 doigts. :)

Avant d'acheter, toujours s'assurer du type du Mac (comme dans ma signature).

ça peut aussi être un modèle santa rosa ( le deuxième de la gamme avec une option dd 200go) me semble t-il...
donc bien vérifier la référence
 
Je n'ai pas eu le mien assez longtemps et surout, j'étais trop noobs à l'époque pour comparer avec le Penryn. Tout ce dont je me souviens, c'est que le Santa Rosa 2,4 GHz avait les fans à 2500 rpm alors que ceux du 2,4 Penryn tournent à 2000 rpm. Question température, c'était comparable il me semble.

Ca reste aussi très subjectif et aléatoire. Je lis souvent que les MBA revA chauffent et font du bruit. Pour entendre le mien, il faut coller l'oreille à 10 cm du clavier en pleine nuit.

Les miens ont toujours tournée à 2000 rpm mais j'ai un 2,2 Ghz:)
 
Les miens ont toujours tournée à 2000 rpm mais j'ai un 2,2 Ghz:)

C'était un 2,4 GHz avec la GeForce 8600m GT 256 Mo, un modèle de début 2008, un des derniers avant les Penryn. Détail amusant, il était livré avec Tiger et un DVD d'upgrade vers Leopard. C'est une série assez rare...

Enfin, tout ceci pour conclure que le Santa Rosa que j'ai eu une semaine était un peu plus audible que le Penryn que j'ai actuellement en raison de la différence de vitesse des ventilateurs. Je ne vais donc pas généraliser. :)