Quel MBP ? Ou bien PC ? Etudes + voyage.

wicked699

Membre confirmé
11 Décembre 2005
25
0
Bonjour à tous, je réfléchis depuis quelques semaines, et plus sérieusement depuis quelques jours, sur quel ordinateur m'offrir pour la rentrée.

Apres l'achat de mon PC bureau il y a 4-5 ans je me suis promis de ne jamais retourner sur PC. Je possède un iMac G5 (1er génération) et je l'adore ! Sauf qu'il ne suit plus la technologie. J'ai donc pu gouter aux plaisirs de Mac OS et d'avoir un ordinateur mac : l'iMac tourne aussi bien qu'au 1er jour !

Je rentre à la fac cette année, études de langues. Je cherche donc un ordinateur portable pour profiter des dictionnaires, internet portable (wifi et clé 3G ?), prises de notes, mes cours etc... Je prévois cet achat pour voyager aussi, car je vais devoir faire plusieurs voyage dans ma scolarité, à commencer par 8 mois en immersion professionnelle en Angleterre dès janvier prochain. Un nouvel ordinateur me sera donc tres utile ! A partir de là je compte l'utiliser pour me mettre à la photo "HD" avec pk pas l'achat d'un réflex numérique, et un peu de vidéo.

Je pense avoir besoin d'un ordinateur performant pour qu'il puisse suivre le file des années suivant mes besoins. Et qu'il survive. Meme si je n'ai pas besoin de bcp de puissance pour l'instant. A savoir je compte le garder minimum 3 ans (voir plus).

J'aurais besoin de vos conseils pour guider mes achats... Je prévois pour l'instant un macbook pro : (+ iWork)

  • 2.4GHz Intel Core i5
  • 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
  • Disque dur Serial ATA de 320 Go à 5 400 tr/min (je prévois la monte d'un 7200 tours plus tard, si ca ne fait pas sauter la garantie..!)
  • SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
  • Écran panoramique brillant haute résolution de 15 pouces
  • Apple Care (1+2 ans)
Je suis allé voir les ces ordinateurs et le 13" me plait bcp ! Petit, léger, on l'emmène partout et s'utilise partout. Cependant il n'a qu'un Core 2 duo (vieux et pas de turbo boost, pas de processeur graphique intel pour le switch). L'écran 13" me suffira à la fac mais risque de me limiter en voyage et à la maison.
De plus j'hésite entre investir sur un mac ou me contenter d'un PC... Par exemple le Dell XPS 16. Etant donné que j'adore les appli macs et l'univers (iphoto et j'en passe). Un PC linux me reviendrait bien moins cher mais j'ai peur qu'il me déçoive... Je suis un peu perdu ! Ca me fait quand meme chier de claquer 2000euro pour un simple portable avec un hardware pas si impressionnant que ca.

J'ai lu bcp de sujets, bcp de gens hésitent entre iMac iPad MBP MB... J'ai besoin de connaitre vos expériences et vos conseils :) aussi concernant la batterie du MPB ! avec la coque alu, comme je veux le garder longtemps et l'utiliser bcp, elle risque de flancher !

J'espérais un upgrade des MB en septembre mais apparemment cela n'arrivera pas.

Mon post parait un peu flou, vous avez peut etre du mal à cerner mes questions mais j'ai moi même autant de mal, je suis vraiment perdu.

En résumer :
Le MPB 15" est il trop pour l'utilisation que je prévois ? Me contenter d'un 13" ? Ai je vraiment besoin de l'up de résolution (+30% de pixel) ? Rapport Prix/durée d'utilisation avec un PC (un pc bien entretenu peut se garder longtemps) mais abs des applis mac. Et Linux ? Le 15" vaut il vraiment l'investissement ? J'ai peur de dépenser trop par rapport à mes besoins, et de ne pas vraiment en profiter. Surtout que je compte sur la durabilité de l'appareil. Mais j'avoue que le MPB 13 et 15" font vraiment envie.. !

Merci de m'avoir lu et de m'aider à y voir clair. Je suis réellement perdu et j'ai peur de partir sur un coup de folie. Posez moi toutes les questions que vous voulez ! Et je m'excuse pour la longeur du post, et la pauvre pertinence de ma demande :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 14h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h04 ----------

Sinon autres propositions :) Faire un hackintosh avec un bon pc portable. Ou alors prendre un iMac autour de 1300€ et un pocket PC a emmener partout 300-400€. Ça me fait chier de trimballer un pc mais ça fait un bon compromis..
 
Tu comptes donc utiliser une suite bureautique et faire de la photo.

Tu envisages aussi l'utilisation de vidéo.

Alors déjà je comprend pas trop pourquoi tu parles de la puce Intel HD. La puce des MacBook Pro 13'' lui est supérieure et vu que tu ne feras ni 3D ni jeux, une carte graphique ne sera pas si utile que ça. (Encodage? Faut encore que les logiciels passent par la CG, et pour ce genre de tache une puce suffit. Il n'y a que pour la vidéo HD qu'on pourrait se poser la question, mais ce ne sera visiblement pas une tache majoritaire.)

Ensuite bien sur viens la question du processeur: MBP avec C2D ou avec Core i5?

Il y aura bien sur une différence de performance entre les deux, a l'avantage du Core i5 mais si la mobilité est essentielle, un MBP avec C2D n'aura pas de problème, il peut sans problème faire face aux taches qu'on lui demande.

Donc confort d'écran , poids ou budget? Que préférez vous privilégier?
 
Achète un PC!
Nan j'déconne!!
Un mac c'est très bien, perso je switch dans deux semaine (qaund j'ai ma paye quoi), et j'ai déjà pas mal de potes sur mac. OK l'ordi est cher à l'achat, 1000 euros ou plus c'est une sacré somme.
Mais un PC, même bien entretenu, est plus à même de planter, et est moins bien conçu pour la résistance à l'épreuve du temps, et niveau mobilité, les performance des machines mac sont inégalées.
Pour ton cas, vu ce que j'ai pu lire, le 13" me semble bien plus adapté. OK l'écran est plus petit, mais a la fac, la batterie tient mieux, tu peux foutre ton mac dans ton sac, et, bien sur, aucun problème pour capter internet. La confoguration du macbookpro 13" est largement suffisante pour l'usage que tu lui réserve.
A ta place (d'ailleurs je suis a ta place), je n'hésiterai pas, même si j'avais le budget pour un 15", je prendrai un 13" avec pourquoi pas une petite upgrade en DD 7500 (confort amélioré niveau vitesse), et des accessoires utiles comme un adaptateur dvi (je suis en ecole de commerce, et mon dieu c'est utile!!) une apple remote (marche t'elle avec keynote.????) et un parallel desktop avec seven et le pack office pour pouvoir quand même travailler avec les idiots restés sous windaube. (je plaisante).

Voili voilou!
 
Tu peux aussi regarder l'occasion.

Il y a un fil en cours avec des MacGé users qui vendent des MBP 2008 entre 750 et 950 euros, ce ne sont pas de mauvaises machines (bon OK, la carte graphique est :eek:, mais Apple vient d'étendre la garantie (vis à vis de la carte graphique) à 4 ans sur ces machines).
 
Tu peux aussi regarder l'occasion.

Il y a un fil en cours avec des MacGé users qui vendent des MBP 2008 entre 750 et 950 euros, ce ne sont pas de mauvaises machines (bon OK, la carte graphique est :eek:, mais Apple vient d'étendre la garantie (vis à vis de la carte graphique) à 4 ans sur ces machines).

Ouais, le 750, c'est moi !
Pas cher. Excellent matos !
Hé hé.

Mais non.
Je ne suis pas passé d'un 15" à un 13" par besoin de mobilité pour revendre le 15" à quelqu'un qui me semble avoir surtout besoin de mobilité, justement.
Ca serait un peu salaud, non ?

Pour moi, si on doit le trimballer vraiment partout, l'utiliser sur un coin de table ou sur les genoux dans l'avion, la solution idéale, c'est un 13" - avec un bel écran externe pour la maison.
 
Merci pour vos réponses :)
Je ne compte pas acheter de l'occas puisque je cherche une machine qui durera, batterie et matos neuf. Puis niveau sécurité et garantie.

La mobilité est essentielle pour l'instant, le 13 est plus avantageux que le 15 mais ce dernier l'est quand même aussi. Je reste a la Fac jusqu'en anvier et je pars faire ma vie en Angleterre pendant les 8 mois suivant. Alors biensur a la fac j'aurais besoin d'un minimum de mobilité mais a l'étranger j'aurais plus besoin d'un ordinateur avec un écran qui tient la route. Et comme je veux que mon futur ordi dure minimum 3 ans, passer sur du C2D au détriment d'un i5 m'embete un peu..

Après je prends vos conseils en concideration et me tente de plus en plus vers le 13" mais je me méfie quand même :) peur de finir par regretter l'écran. Et je ne sais pas comment faire avec un écran externe. Faut acheter un autre clavier + souris ? Mais ou passe le portable quand on l'utilise sur écran externe ?

Et c'est très dommage, pas de DD 7200 tours sur le 13"...
 
. Et je ne sais pas comment faire avec un écran externe. Faut acheter un autre clavier + souris ?
Oui. C'est mieux.

Mais ou passe le portable quand on l'utilise sur écran externe ?

Tu le poses à côté.
Si t'as un bureau, t'as bien la place pour poser un petit MBP 13.

'fin, je dis ça, pour l'instant j'ai que le 13" et le clavier - pour l'écran, j'attends d'avoir revendu mon 15".