Quel MBP pour MAO, Vidéo, 3D ?

olivier01

Membre confirmé
2 Novembre 2009
56
0
Salut à tous,

Je me suis farci plus de 20 pages de commentaires sur la sortie des MBP et je n'en sais pas plus... :(

Voilà, je suis sur PowerMac 10.4.11 et il me faut un portable pour remplacer mon PC qui vient de lâcher...
Je compte faire de la MAO avec (y compris de l'enregistrement audio multipistes), du montage vidéo basique, et faire des séquences 3D animées.
Je compte utiliser entre autres : LogicPro (avec une fireface 800 ou une Metric Halo, certainement Final Cut Express, et Blender (ou Maya, à voir...).
Je vais aussi utiliser ce MBP sur scène pour gérer du MIDI, de l'audio, et le connecter à un vidéoprojecteur.

Bref, vu les prix, je suis un peu perdu pour faire une petite comparaison avec les anciens modèles, est-ce que le 15" i5 à 2,4 Ghz (entrée de gamme) est plus puissant que l'ancien 15" Core2Duo à 2,66 Ghz pour un prix à peu près équivalent malgré les différences de fréquences ?

Je n'y connais rien et je n'ai pas trouvé de comparatif sur les processeurs...

Comme je n'y connais rien du tout et que j'ai lu pas mal de choses dans les commentaires, sans pour autant être plus avancé... est-ce que pour ce que je voudrais faire, le nouveau 15" d'entrée de gamme est adapté ou pas ?

Merci pour vos éclaircissements de connaisseurs...

A+
Olivier
 
Salut,

Oui le nouveau 15" Core i5 à 2,4Ghz est plus puissant que l'ancien Core2duo à 2,66Ghz.
Pour faire de la musique, déjà tout dépend de la façon dont tu veux travailler et ton budget.
Si tu souhaites empiler le plus de plugins pour travailler ton son, tu n'auras jamais assez de puissance ^^ vises le core i7.. Maintenant si tu bounces ou freeze de temps en temps, le 15" core i5 est parfait !
Pour l'enregistrement multipiste la question du proc ne se pose pas, ça irait très bien avec un core2duo.. C'est plutôt côté disque dur qu'il faut plus de bande ! Second disque pour l'audio ou disque SSD suivant le nombre de pistes, ça tu peux tester et changer ton disque par la suite..

Pour infos, j'ai eu des macbook blanc core2duo 2Ghz, unibody core2duo 2,2 Ghz pour faire des live et bosser sur des morceaux, ça allait très bien ! Avec un second disque dur pour l'audio, usb ou interne (faut bidouiller un peu), sinon je pense que maintenant un ssd suffit au vu des perfs..
Là je vais prendre un 13" 2,4Ghz... ^^ Mais si tu veux faire un peu de vidéo/3d, pars sur le modèle Core i avec la carte Nvidia GT 330m..
 
Aaaah, une Fireface 800. J'aimerai pouvoir m'en payer une!! Félicitations.

Ecoute, j'ai peu ou prou la même utilisation que toi (Logic Pro notamment), et je viens de me commander le premier 15" (core i5 2,4ghz). Le gain du 2,53 n'est a mon sens pas assez important pour justifier l'écart de prix (et le disque dur, tu peux le changer facilement si tu veux, et à moindre frais).

Pour les performances du processeur:

http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

Le Core2Duo 2,66 (P8800) fait 1896 points à Passmark et est classé 190eme.
Le i5 2,4 équipant le nouveau MBP (i5 M 520) fait 2487 points et est classé 133eme.

En gros, le i5 2,4ghz enterre strictement tous les core2duo disponibles précédemment. Il est même 5% plus puissant que le core2duo 3,06 (T9900) anciennement disponible en haut de gamme sur les MBP.
Il faudra voir d'ici quelques jours les benchs précis des core i5. Gizmodo a déjà publié un bench du 15" core i7 2,66, qui enterre l'ancien core2duo 2,8: 30 à 50% de perfs en plus.

Je pense sincèrement que le 2,4 est excellent, et c'est pourquoi je l'ai commandé. Si tu as un budget illimité, pètes toi le i7 2,66, mais sache que ça te donnerai environ 20% de perfs en plus seulement par rapport au i5 2,4ghz. Donc ça fait très cher les perfs en plus.
 
Bonjour ,


jJai juste une petite question, le fait que le disque dur ne soit plus en 7200 tr min ne pose t'il pas un probleme pour la compo ?
 
Re,

@ Olzik :

Ok, merci pour ces infos.
Pour le max de plug, je sais, on n'a jamais assez, je le vois bien déjà avec le G5..., Après, c'est une question de méthode de travail effectivement...
Pour le disque dur, et ça peut répondre à la question de "exon", personnellement je pense prendre l'option d'office pour le 500 Go à 7200 tr.
De toutes façons, je vais partir sur du ix, donc 15" mini.

@ taz_60 :

Pour la fireface 800, ne t'affole pas, je n'ai pas... :(
C'est un vieux rêve encore, ça fait des années que j'attends pour une interface audio de qualité, la fireface me tente depuis longtemps, mais la Metric Halo me fait de l'oeil...

Merci pour le lien des bench et les infos (parce que pour moi, il est impossible de décoder les différences i5 M 520,... etc, impossible de savoir ce qu'il y a dans les machines... :(
J'avais vu le test de Gizmodo, mais justement c'était uniquement avec le i7...

Pour le budget, non, je n'ai pas un budget illimité, malheureusement... d'où ma question d'ailleurs, car je pensais partir sur le milieu de l'ancienne gamme, mais là, vu la montée des prix, je lorgne plus sur l'entrée de gamme...
Quoique..., en faisant le calcul, je prendrais l'option DD 500 Go à 7200 tr, l'option écran mat (His Res) et l'applecare, et là, la différence entre les deux premiers modèles est pas mal réduite...

Mais surtout, je veux que ça me convienne pour la MAO, la "petite" vidéo (final cut express) et la 3D (animation 3D) que je ne connais pas du tout pour faire des petits clips façon dessins animés.

A+
Olivier
 
Alors très clairement, le premier 15" avec un upgrade disque dur sera parfait. C'est celui que j'ai commandé aujourd'hui. Une bête de course, à mon avis.
 
Je viens de voir dans les commentaires que tu avais pris ce modèle, mais c'est quoi ton plan pour l'avoir à 1650 Euros avec l'option de l'écran mat... :eek: ???
Je peux bénéficier des tarifs éducation, mais je ne tombe pas aussi bas... :(
 
Mon école (l'IESA à Paris) fait partie du programme Apple On Campus. J'ai accès, via l'intranet, à un apple store spécial qui offre 12% de réductions.