Quel navigateur en 2022 pour OS 10.11 El Capitan

OlivierP

Membre enregistré
8 Novembre 2022
6
1
31
Bonjour à tous,

Comme dit dans un autre topic, j’ai acheté un bel iMac reconditionné début 2009 : 24, pouces, core 2 duo 2,66ghz 8go ram et 640 stockage en HDD.
Il tourne très bien, parfait état.
Je me heurte cependant à des soucis de comptabilité avec les logiciels actuels… moi qui pensait échapper à l’obsolescence en me dirigeant vers la pomme…

Un gros soucis concerne les navigateurs… je suis Ostéopathe et utilise Doctolib.
Pour ouvrir le pov’ petit agenda Doctolib, il semblerait que l’OS 10.14 minimum soit exigé… ce genre d’obsolescence software m’exaspèrent au plus haut point dans la mesure où cet iMac est en lui même capable de bien plus que d’ouvrir une simple page web contenant un agenda interactif…

Sur le mien, Safari est a jour à hauteur de OS 10.11 et Doctolib est tristement impossible à ouvrir.

Quels sont selon vous en cette fin 2022 les navigateurs qui seraient :
  • à la fois supportés par El Capitan
  • et à la fois capable d’afficher des sites aux mises à jours récentes??

Merci par avance à vous ;)
 
Merci de ta réponse. J’essaierai ça demain au cabinet (et pas aux cabinets ^^).
Tu penses que cette (ancienne?) version de Firefox est encore téléchargeable ?
 
j’ai acheté un bel iMac reconditionné début 2009
moi qui pensait échapper à l’obsolescence en me dirigeant vers la pomme…
Disons que depuis 13, voire bientôt 14 ans que Safari a bien évolué au même titre que tous les autres navigateurs et OS X El Capitan date du 30 septembre 2015. Il ne faut pas lui demander la lune. ;)
 
Bonjour, mon matériel : imac 21,5 fin 2010 / OS 10.11, je viens de suivre cette discussion, j'ai téléchargé la version Firefox 78.15.0 ESR, mais le doc une fois décompressé depuis .dmg ne veut pas s'ouvrir, le Finder me demande avec quelle application l'ouvrir, je ne saius pas, merci d'avance
 
j'ai téléchargé la version Firefox 78.15.0 ESR, mais le doc une fois décompressé depuis .dmg ne veut pas s'ouvrir, le Finder me demande avec quelle application l'ouvrir, je ne saius pas, merci d'avance
Lorsque tu fais un double-clic sur le fichier .dmg, cela ouvre une fenêtre comme celle-ci...

Capture-000.jpg

...il y a juste à faire glisser l'icône de Firefox dans le dossier Applications. Ce n'est pas le cas chez toi ?

Sinon, le téléchargement doit se faire ici... https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/78.15.0esr/mac/fr/
 
Merci pour ta réaction, oui ce que tu montres est ce que j'attendais, mais ça ne fonctionne pas sur mon nimaque, chez moi le double-click sur le .dmg crée un doc baptisé " Firefox 78.15.0esr ", et un double-click sur ce dernier, fait afficher ceci :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-30 à 18.44.05.png
    Capture d’écran 2022-12-30 à 18.44.05.png
    300,8 KB · Affichages: 45
Dernière édition:
Du nouveau : merci pour ton lien de téléchargement, il y figure une version en .dmg (qui ne veut pas s'ouvrir non plus, je viens d'essayer) et une version en .pkg, qui elle daigne s'ouvrir.
Firefox démarre, très péniblement d'ailleurs, c'est très long (par ex. Brave démarre en qq secondes) , et une fois la fenêtre Firefox ouverte, elle est inerte, ne réagit à aucune commande, comme par exemple une recherche google toute bête. Rien, la fenêtre reste vide. Pourtant 78.15.0 esr est censé être compatible avec mon OS 10.11, je sèche, des avis ?
 
Du nouveau : merci pour ton lien de téléchargement, il y figure une version en .dmg (qui ne veut pas s'ouvrir non plus, je viens d'essayer) et une version en .pkg, qui elle daigne s'ouvrir.
Un double-clic sur le fichier .dmg doit faire apparaître cette fenêtre...

Capture-003.jpg

...a priori ce n'est pas le cas ? Par défaut, si tu sélectionnes le fichier .dmg, puis en faisant le raccourci cmd+I, tu dois avoir cette fenêtre...

Capture-004.jpg

...est-ce que tu as exactement les mêmes chiffres ? Sinon, le fichier .pkg permet de faire directement une installation, ce qui est le cas, mais ça mouline. Tu mentionnes OS X 10.11, mais est-ce que tu as fait toutes les mises à jour pour être en version 10.11.6 ? Ça ne te coutera rien de télécharger ce fichier... https://support.apple.com/kb/dl1885?locale=fr_FR ...puis de lancer une installation, ça permettra de remettre d'aplomb des fichiers système qui peuvent être corrompus.

Ah oui, étant curieux, cette version fonctionne très bien dans un iMac M1 sous macOS Ventura...

Capture-002.jpg
 
Bonsoir

- oui je suis déjà sous 10.11.6

- voici ce qui s'affiche après un Cmd-I du .dmg : (cliquer pour agrandir)

- merci pour ton lien vers les mises à jour de 10.11.6 il bloque exactement comme pour le .dmg de FFox : impossible à ouvrir une fois téléchargé.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-30 à 20.30.18.png
    Capture d’écran 2022-12-30 à 20.30.18.png
    104,3 KB · Affichages: 33
Le DMG, il me semble que ce n' est pas avec unarchibver qu'il se décompresse, mais avec diskimagemounter.app

ou avec l' utilitaire de disque (faire monter le disque)

aaafenetre.jpg

Cliquer sur la double fleche bleue et changer d' application.


Il n' y a pas les DMG dans les formats supportés par unarchiver:

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
- voici ce qui s'affiche après un Cmd-I du .dmg : (cliquer pour agrandir)
Au vu de ta copie écran, c'est normal que le fichier .dmg ne s'ouvre pas, il faut impérativement sélectionner cette option...

Capture-000.jpg

...et dans la foulée, sélectionner Tout modifier... qui permettra par la suite de toujours ouvrir un fichier .dmg avec DiskImageMounter. Cette option ne se dérègle pas toute seule, tu en es à l'origine.
 
Salut,

Brave prend bien le relais de Firefox ESR 78 sur mon iMac 2008 bien qu'il ne soit plus mis à jour.

Opera, lui l'est toujours, je garde son installateur sous le coude tant que Brave tient la route.

Avant de passer du DD au SSD interne il y a un an et demi, c'était lent comparé à Snow Leopard sur une autre partition.

Là, même avec le SSD, et la fibre récente qui lève les soucis de débit, je sens que je suis aux limites de la configuration, mais ça me convient.
 
Bonjour,

je relance, je suis dans le même cas. Imac 24 sous ElCapitan.
  • Safari j'ai abandonné depuis longtemps, il me demande sans arrêt le mot de passe de session pour le moindre site selon lui dangereux.
  • FireFox 78, celui que j'utilise en permanence mais il ne rafraichit pas les pages automatiquement. Je suis obligé de cliquer sur la petite flèche ronde à chaque changement d'onglet.
  • Chrome je l'utilise pour les sites en Anglais pour la traduction mais il est lent et fige régulièrement. Enfin il ne fige pas. Une notification signale que la page met du temps à charger et propose de 'patienter' ou 'quitter'.

J'aurais bien voulu tester Brave, mais je ne trouve pas de version compatible, vous avez un lien ?
 
Merci Powerdom pour ce témoignage supplémentaire. Ma version de Brave
( Version 1.41.100 Chromium: 103.0.5060.134 (Build officiel) (x86_64) ) se comporte point par point comme votre Chrome. Ce n'est pas étonnant puisque Brave est je crois basé sur la même architecture que Chrome ? Et ceci répond à la question de Ericsr du 31 déc22 : " pourquoi n'utilises-tu pas Brave ? " -> Je l'utilise, mais ça devient de plus en plus laborieux, et c'est le seul des trois qui daigne démarrer. Voilà , personnellement je n'ai pas avancé d'un poil.

Powerdom je n'ai pas de lien pour ma version de Brave, tentez une recherche avec sa version que je cite plus haut, mais vous risquez d'obtenir les mêmes semi-figeages qu'avec Chrome, si ça se passe comme ça le fait chez moi...