Quel nouvel iMac pour la photographie ?

TopGun31

Membre confirmé
17 Novembre 2009
12
3
Bonjour à tous !

Bon je vais me présenter vite fait : je m'appelle Guillaume, j'ai 22 ans et je suis étudiant à Toulouse. Je possède un MacBook blanc de l'ancienne génération, acheté en Août 2008 et dont je suis très content (à part la coque qui tombe en miette, mais il faut dire que je ne lui fait pas de cadeau).

Donc voilà ma question. Je fais énormément de photo (disons que je traite entre 10 et 20 Go de photos chaque semaine, avec de fichiers qui font entre 8 et 20 Mo chacuns). Je possède également un PC qui me sert à jouer, mais l'écran est tellement pourri que je ne retouche mes photos que sur mon MacBook, avec toutes les limitations qu'il peut avoir. Je l'ai déjà monté à 4 Go de RAM mais je souhaiterai passer à l'étape supérieure en achetant un iMac, car la nouvelle génération est très très tentante.

Mon problème est le suivant. Comme je peux bénéficier de l'AOC, j'ai le premier iMac 21,5" à moins de 1000 euros, ce qui est très très intéressant. Cependant, je voudrais être sûr de faire le bon choix. Je me pose surtout des questions par rapport au 27", la dalle est très supérieure et le prix pas très différent de la 2e config proposé pour le 21,5" (à peine 150 euros, une paille pour le confort en plus) MAIS :

- ai-je vraiment besoin de la Radeon pour faire UNIQUEMENT de la retouche photo (à la limite quelques matages de films de temps à autres).
- question évolutivité, jusqu'où le 21,5" peut-il monter en terme de RAM ?
- le CPU à 3,06 Ghz est-il suffisant pour LightRoom 2 ? Où la différence va-t-elle vraiment se sentir par rapport à un i5 ?
- il y a encore quelques 24" à la Fnac aux alentours de 850 euros, la dalle est-elle vraiment meilleure sur le 21,5" ?

La taille du DD interne m'importe peu, car j'ai tout ce qu'il faut en DD externes et même mon DD de 120 Go de mon MacBook actuel a encore 40 Go de libres, donc les 500 Go du modèel de base me seront largement suffisant.

Donc j'aimerai vraiment que vous m'éclairiez sur ce dilemme. Le budget est de 1500 maxi, sachant qu'évidemment, moins je dépense, mieux je me porte. J'espère donc que vous pourrez m'aider dans mon choix, la CB est à portée d'yeux et je suis prêt à valider une commande.


Merci :zen:
 
Salut , alors je te donne mon avis,

- Non tu n'en as pas besoin absolument
- Sur l'Apple Store, on peut le configurer jusqu'à 8Go (Ne prend pas la ram chez Apple, trop chère)
- Pour ce que tu fais c'est largement suffisant.

Après pour ce qui est de la taille c'est sûr que sur un 27" tu sera vraiment à l'aise, après c'est ton budget qui décide.
 
si vous travailliez sur un iBook jusqu'ici, même le premier iMac 21,5 vous semblera extraordinaire. Ne serait-ce qu'en terme de confort de visualisation. Et à mon avis, la différence entre le 27 et le 21 pouces se situe là essentiellement. Donc le 21 pouces à 1099 € devrait suffire à vos besoins.

Pour l'évolutivité, sur Crucial, ils disent que le 21 pouces 3.06, vous pouvez le gonfler jusqu'à 16gb.
 
Ok merci choumou et twinworld pour votre aide. Ca me conforte dans mon choix, sachant que je ne joue que sur mon PC (c'est d'ailleurs son unique fonction).

Le 27" me parait un poil grand en fait, et mon bureau fait à peine 30cm de profondeur, donc j'ai peur de devoir être trop loin du clavier et de me n*quer les yeux. De plus, je ne suis pas sûr qu'il passe dans "l'arche" de mon bureau.

Pour la RAM pas de soucis, j'avais déjà fait évoluer mon Mac avec de la Corsair achetée par mes soins. Je monte mes PC depuis des années donc en matos je touche il n'y a aucun soucis.
 
Félicitations :up::)
 
Merci ;)

Bon, j'ai reçu la bête aujourd'hui. Je vais profiter du topic pour faire passer mon expérience.

Même si beaucoup disent que le switch, c'est de passer de PC à Mac, j'avoue que de passer d'un MacBook a un iMac est aussi un gros choc.

Tout d'abord, ça fait vraiment bizarre à l'ouverture du colis : on a l'impression de s'être fait berner par le site d'Apple. Mais où est l'unité centrale ?
Ah ben en fait non, tout est dans l'écran. Donc par acquis de conscience, j'ouvre le manuel, flap flap, bon, ok le clavier, flap flap flap, la souris sur vert, ça va ... et on branche le câble. Un câble à brancher, l'alimentation, pour un ordinateur fixe ! :rateau: Que du bonheur, quand on a installé des dizaines de PC sur les dernières années.

Bref, j'allume la bête, le reste c'est conforme à Mac, configuration très simple etc ... tiens, on me parle de l'assistant Migration, kézako ?

Google, hop ... ouuuuh, l'hallu ! Je peux transférer l'intégralité de mes paramètres de mon MacBook sur mon iMac ? C'est énorme !!! Je me dis que c'est trop beau pour être vrai. 1h après, je reviens, tout est synchro, même l'emplacement des icônes sur le bureau.
Je lance Lightroom 2 pour voir, et effectivement, une petite réimportation du catalogue (22000 photos) et c'est reparti comme en 14 !

Moi qui avait prévu de me farcir toutes les réinstallations ce week-end, que nenni ! Tout est près ! J'ai d'ailleurs déjà commencé à travailler certaines photos.

Donc en gros, cette migration m'a pris maximum 2h pour réavoir l'intégralite de mon MB sur mon iMac, logiciels installés ... le choc ! Pour les "semi-pros" qui n'ont pas de temps à perdre apprécieront.

Il faut s'habituer à la souris après le trackpad et on redécouvre les logiciels avec le grand écran ... mais pour la photographie, j'ai l'impression d'avoir tapé à la bonne porte avec la gamme iMac !
Idem pour tout ce qui est calibrage photos etc ...

Bref, j'y retourne !

Merci à ceux qui m'ont conseillés ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada et TiteLine
:up:
J'ai comme l'impression que la nuit va être courte malgré la migration hyper rapide qui n'est plus à faire. Du coup c'est bête, il est déjà opérationnel pour se mettre au boulot :rateau:

Bonne soirée :rateau:
 
Curiosité sans rapport avec le topic, tu fais quel type de photo ?

Au fait, l'AOC te permettait tout de même d'avoir l'i5 pour 1580€, un surplus financier, mais une certitude de tranquilité un bon moment. Je dis ça surtout si tu traites effectivement 10 à 20Go de photos (même si ça me semble beaucoup, sauf à faire des études de photo ou à être photographe justement), ça représente un gain de temps important.

Enfin, je dis ça, mais si le 21,5" te convient, tant mieux :)
 
Je fais principalement de la photo d'avion mais pas uniquement. Comme je shoote en RAW et en rafale avec un 50D (et un 1D Mk II, mais la taille des photos est moins problématique, je peux shooter environ 750 photos avec une carte de 8 Go), la carte de 8 Go est remplie sur une après-midi de spotting (environ 400 photos). A deux ou 3 aprèms par semaine, on attend rapidement les 20 Go, surtout si on rajoute un reportage ou une pige pour un magazine, comme ça a été mon cas sur le dernier mois.

Je précise que ce n'est pas mon domaine d'études mais beaucoup de ces photos sont publiées sur des sites internet ou dans des magazines. C'est pratiquement une activité parallèle à mes études qui me demande beaucoup de temps et d'investissements.

Il faut aussi voir que les 20 Go ne sont évidemment pas tous conservés, et je peux me permettre une sélection rigoureuse. Le reste va à la poubelle, mais il faut quand même se taper le traitement et la sélection effective :)

Ensuite, je suis allé demander à plusieurs revendeurs Apple, et d'après eux pas besoin de l'i5 pour ce que j'en fait (ça m'a quand même effleuré l'esprit). Je ferai du montage vidéo ça serait une autre histoire à mon avis. En tout cas pour le moment ça marche bien et j'en suis content.

Au pire ... je changerai plus tard.
 
Sujet très intéressant...je compte aussi m'acheter un nouvel iMac pour de la photo.
Comment se comporte totoshop cs4 (si tu l'utilise) sur cet imac 21,5", je fait pas mal de panoramique, et avec mon iMac actuel, c'est d'une lenteur !
Est-ce que tu utilise Aperture mais sinon même avec lightroom, c'est bien fluide pour le traitement de images ?
Merci pour tes réponses !
 
Les logiciels que j'utilise sont Photoshop CS4 (mais très peu) et Lightroom 2, tous les 2 dans leurs dernières versions.

Personnellement (et j'insiste, c'est uniquement ce que je ressent lorsque j'utilise les logiciels, ce n'est PAS le fruit d'une étude scientifique de la NASA), j'ai surtout noté un gain de performances dans Photoshop CS4. Que ça soit dans le lancement, l'application de filtres, l'enregistrement des photos etc ... l'iMac est nettement plus rapde.
Quant à Lightroom, la grosse différence se sent encore une fois dans l'export et dans l'application de ce qu'on lui demande ; mais le chargement de ma bibliothèque (environ 23.000 photos) met toujours un peu à mal le Mac. Ceci dit, ça reste dans mes limites du raisonnable. Une fois chargé, tout fonctionne comme sur des roulettes.

La grosse amélioration se fait bien entendu dans la qualité de l'écran et surtout sa taille. Par contre, il me faut me réahbituer à ce type d'écran brillant ; là ou mon MB avec la luminosité à fond était impeccable et me donnait des images correctement exposées, l'iMac m'a demandé un certain temps pour trouver le bon réglage de luminosité.
C'est peut-être ce que je reproche le plus à mon passage à l'iMac.
Concernant les couleurs, une fois calibré, c'est que du bonheur. Les couleurs sont rendues magnifiquement. Ma copine qui utilise PS CS4 sur un PC portable, a testé hier après-midi "pour voir" et elle n'en revient toujours pas !
 
Merci pour ces réponses TopGun31 !
J'ai également une grosse bibliotheque Aperture (+ de 230 Go...j'sais pas combien ça fait en nombre de photos....) et je ne traite que du Raw...et ce que je veux c'est que ma machine soit fluide quand je travaille sous aperture car la mon pauvre iMac late 2006 (2 Ghz, 3 Go de Ram) il a vraiment du mal...j'en peux plus des ralentissements d'aperture qui il est vrai aussi est codé avec les pieds mais bon c un autre sujet !
Bon beh big dilemme maintenant, le 21" ou le 27" ??
Sachant que grosso modo il y'a dans mon cas (reduc de 10% + achat H.T) 330 euros de différence entre les deux (21" 3.33 Ghz à 1124 euros et 27" core i7 a 1455 euros) le choix est dur !
 
Avec plaisir :)

Je ne connais pas du tout Aperture donc il va m'être difficile de t'aider sur ça. Je pense qu'on a a peu près le même volume de photos donc que nos situations sont grosso modo comparables.

Mon Macbook a a peu près la même puissance que ton iMac, et j'avoue que lorsqu'il traitait les RAW du 50D il était un peu à genou pour charger les photos. Maintenant sur l'iMac c'est fluide. On en reparlera probablement quand je passerai au 1D mk IV (dans environ 1 an et demi 2 ans si mon 1D Mk II n'est pas rincé avant).

Après j'ai envie de te dire de que cela dépend surtout de ton budget. Moi j'étais serré, et la solution économique de l'iMac d'entrée de gamme me convient, mais si tu en as les moyens, je te conseille de te faire plaisir et de taper dans le Core i7 et 27". Je pense qu'avec ça et un reboostage de RAM quand les prix auront baissé et tu seras tranquille pour les 3/4 prochaines années.

Mais les pros confirmeront ou infirmeront :)
 
bonjour Topgun

Je suis dans le meme cas que toi au niveau matos photo (un peu moins de photos à traiter quand meme), par contre ce sont des RAW de 5DMKII et 7D, donc au niveau poids... :(

bref je pense switcher sur un iMac 21,5 meme config et j'ai lu avec interet les réponses aux questions que tu te posais qui sont également les miennes !

2 petites questions supplémentaire :

- tu as calibré comment ton écran ?
- LR "mange" combien de mémoire lors du dérawtisage et as-tu utilisé des modules sous LR qui exporte en TIFF avant traitement ? si oui --> le traitement t'as-t-il semblé fluide ?

D'avance merci !

photographiquement votre ! ;)



Avec plaisir :)

Je ne connais pas du tout Aperture donc il va m'être difficile de t'aider sur ça. Je pense qu'on a a peu près le même volume de photos donc que nos situations sont grosso modo comparables.

Mon Macbook a a peu près la même puissance que ton iMac, et j'avoue que lorsqu'il traitait les RAW du 50D il était un peu à genou pour charger les photos. Maintenant sur l'iMac c'est fluide. On en reparlera probablement quand je passerai au 1D mk IV (dans environ 1 an et demi 2 ans si mon 1D Mk II n'est pas rincé avant).

Après j'ai envie de te dire de que cela dépend surtout de ton budget. Moi j'étais serré, et la solution économique de l'iMac d'entrée de gamme me convient, mais si tu en as les moyens, je te conseille de te faire plaisir et de taper dans le Core i7 et 27". Je pense qu'avec ça et un reboostage de RAM quand les prix auront baissé et tu seras tranquille pour les 3/4 prochaines années.

Mais les pros confirmeront ou infirmeront :)
 
Merci ;)

Bon, j'ai reçu la bête aujourd'hui. Je vais profiter du topic pour faire passer mon expérience.

Même si beaucoup disent que le switch, c'est de passer de PC à Mac, j'avoue que de passer d'un MacBook a un iMac est aussi un gros choc.

Tout d'abord, ça fait vraiment bizarre à l'ouverture du colis : on a l'impression de s'être fait berner par le site d'Apple. Mais où est l'unité centrale ?
Ah ben en fait non, tout est dans l'écran. Donc par acquis de conscience, j'ouvre le manuel, flap flap, bon, ok le clavier, flap flap flap, la souris sur vert, ça va ... et on branche le câble. Un câble à brancher, l'alimentation, pour un ordinateur fixe ! :rateau: Que du bonheur, quand on a installé des dizaines de PC sur les dernières années.

Bref, j'allume la bête, le reste c'est conforme à Mac, configuration très simple etc ... tiens, on me parle de l'assistant Migration, kézako ?

Google, hop ... ouuuuh, l'hallu ! Je peux transférer l'intégralité de mes paramètres de mon MacBook sur mon iMac ? C'est énorme !!! Je me dis que c'est trop beau pour être vrai. 1h après, je reviens, tout est synchro, même l'emplacement des icônes sur le bureau.
Je lance Lightroom 2 pour voir, et effectivement, une petite réimportation du catalogue (22000 photos) et c'est reparti comme en 14 !

Moi qui avait prévu de me farcir toutes les réinstallations ce week-end, que nenni ! Tout est près ! J'ai d'ailleurs déjà commencé à travailler certaines photos.

Donc en gros, cette migration m'a pris maximum 2h pour réavoir l'intégralite de mon MB sur mon iMac, logiciels installés ... le choc ! Pour les "semi-pros" qui n'ont pas de temps à perdre apprécieront.

Il faut s'habituer à la souris après le trackpad et on redécouvre les logiciels avec le grand écran ... mais pour la photographie, j'ai l'impression d'avoir tapé à la bonne porte avec la gamme iMac !
Idem pour tout ce qui est calibrage photos etc ...

Bref, j'y retourne !

Merci à ceux qui m'ont conseillés ;)


ça fais plaisire de te lire !! bon eclate !
 
Salut. Franchement le 27" de base sera parfait. Je suis passe d'un Mac Pro a un Mac Mini (!) pour traiter ma phototeque sous Lightroom. A peu pres la meme volumetrie, que des RAW. Le seul gros probleme, c'est le montage de panoramas avec 40+ photos. Mais avec un bon scratch disque en FW800 tout va bien :up: Le DD de l'iMac est beaucoup beaucoup mieux, mais pense quand meme a prendre un scratch disque externe si tu fais beaucoup de retouche Photoshop :up:
 
bonjour Topgun

Je suis dans le meme cas que toi au niveau matos photo (un peu moins de photos à traiter quand meme), par contre ce sont des RAW de 5DMKII et 7D, donc au niveau poids... :(

bref je pense switcher sur un iMac 21,5 meme config et j'ai lu avec interet les réponses aux questions que tu te posais qui sont également les miennes !

2 petites questions supplémentaire :

- tu as calibré comment ton écran ?
- LR "mange" combien de mémoire lors du dérawtisage et as-tu utilisé des modules sous LR qui exporte en TIFF avant traitement ? si oui --> le traitement t'as-t-il semblé fluide ?

D'avance merci !

photographiquement votre ! ;)

Salut et désolé pour le retard,

Pour mon écran j'ai utilisé une sonde Spyder tout bêtement. J'avais aussi chargé un profil sRGB standard fourni par OSX et la différence était infime.

Pour le mangeage de mémoire je n'en ai aucune idée honnêtement. J'importe les RAW direct depuis la carte mémoire grâce à LR et aucun module additionnel. Le seul module que j'utilise sur LR2 est Mogrify pour les copyright à l'exportation.

Pour le reste le traitement est parfaitement fluide de mon côté, aucun souci à ce niveau, mais le réel gain pour moi se situe surtout au confort de la retouche grâce à l'écran qui est magnfique (et le gain de place "au sol" sur le bureau, car mine de rien, un ordi portable, ça prend de la place !).

Pour info, voici par exemple le genre de travaux que je suis amené à réaliser (cette photo a été faite en coopération avec un pilote du Samu 12, que je remercie au passage).

Je mets juste une photo prise avec un 50D il y a peu de temps, et retouché sur ce cher iMac :siffle:

samu12ap.jpg
 
Salut , alors je te donne mon avis,


- Sur l'Apple Store, on peut le configurer jusqu'à 8Go (Ne prend pas la ram chez Apple, trop chère)

Est-ce possible de trouver 4go de la Ram DDR3-1066 compatible mac pour moins de 130 Euros ? (2*2 gigas) ?

Sinon je pense que tu as fait le bon choix