Quel OS pour un eMac ?

Dany7

Membre confirmé
19 Novembre 2008
51
0
Bonjour,

Mon eMac, dont la RAM est de 640 MB, tourne sous OS 10.2.4.
Il m'interdit d'installer beaucoup de logiciels actuels qui exigent un OS plus récent.
Mon navigateur par exemple est Mozilla 1.7.12.

Je vais acheter une version plus récente du système.
Laquelle me conseillez-vous ?

A+
 
Pour la compatibilité des logiciels 10.3 (Panther) minimum, mais vu qu'il date je prendrais 10.4 (Tiger) en ajoutant un peu de mémoire. 10.5 (Leopard) ne fonctionnera sûrement pas sur ta machine.
 
Merci ntx, je vais suivre ton conseil et prendre un 10.4.
Et pour la RAM, quel type de barrette va convenir ?
Je te prie de m'excuser, mais il y a longtemps que je ne me suis pas occupé de ma machine et j'ai oublié comment elle est foutue.
 
Je pense que tu peux déjà en avoir une idée en regardant les caractéristiques des barrettes déjà installées dans la machine (menu pomme > À propos de ce Mac > Plus d'info).
 
Merci Bompi,
Je vois sur le premier slot rien (empty)
sur le deuxième une barrette DIMM0/J1600 de typa SDRAM de taille 512 MB
sur le troisième une barrette DIMM1/J1601 de typa SDRAM de taille 128 MB
Ce sont des PC 133. Je crois que je dois virer la barrette de 128 pour la remplacer par une 512.
 
Je crois qu'il n'y a que 2 slots, pour une RAM maxi d'un giga.
Comme il y a trois lignes pour décrire la mémoire dans préférences système, j'ai parlé à tort de 3 slots.
En fait je ne sais pas ce que désigne la premières ligne.
 
Avec 1GB de RAM, Tiger fonctionnera correctement (enfin, cela dépend du processeur aussi, bien entendu ;))
 
Bonjour,

Je voudrais maintenant essayer d’installer tiger sur mon eMac 800 Mhz. qui dispose d’un DD interne de 40 Go où se trouvent mac os 10.2.4, d’autres logiciels et beaucoup de documents.
Il a aussi un lecteur interne de CD qui ne s’ouvre plus.

J’ai acheté :
- un DVD noir mac os tiger avec itunes quick time 7, mais pas sans apple works.
- un disque dur externe firewire de 160 Go formaté en 2 volumes égaux mac os étendu
- un lecteur externe de DVD firewire qui fait bien monter à l’écran l’icone du DVD tiger.

Dans un premier temps et plutôt que de sauvegarder tout ce qui se trouve sur le disque interne (c’est long), je voudrais installer tiger sur le disque externe, juste pour des essais. Est ce que c’est envisageable ?
Si oui comment démarrer ensuite selon ce que j’ai à faire, soit sur le 10.2.4 du disque interne soit sur le 10.4 du disque externe ?

Beaucoup ont parlé ici du mode target, mais je n’ai pas tout compris.

Par avance merci
 
Tu branches ton DD sur ton Mac, et ton graveur sur ton DD (c'est ma config habituelle)
Tu allume les deux périph FW
Tu mets ton Dvd dans ton lecteur externe (FW) et tu démarre avec la touche "c" enfoncée dès le" boing"
Tu installe X.4 sur ton DDE
Ensuite, au démarrage du Mac tu appuie sur la touche "alt" dès le "boing" et là tu pourras choisir sur quel volume ou système tu veux démarrer.
 
J'ai fait trois essais d'installation.
Trois fois l'opération s'est terminée par le message "des erreurs se sont produites pendant l'installation", "Réessayer l'installation".
Sur le volume externe où je voulais mettre 10.4 des fichiers ont bien été installés mais pour 511 Mo seulement, c'est insuffisant.
C'est peut-être mon cd d'occasion tiger qui est mauvais ?
 
Encore un essai, l'installation démarre bien, mais elle cesse pendant la phase "installation de logiciels essentiels" et le message apparaît. Impossible d'aller plus loin.
 
Tu peux aussi faire une nouvelle image disque du DVD de Tiger à partir de ton utilitaire de disque ( maitre CD-DVD, aucun chiffrement je crois).

Une fois fait, et toujours dans l'utilitaire de disque, , tu pourras restaurer cette image disque (après l'avoir monté sur ton bureau) dans l'une de tes deux partitions sur le DD externe (partition que doit être totalement vide).

Enfin, tu choisis cette partition comme disque de démarrage dans tes prefs système et tu l'installe sur l'autre partition du DD externe ...

Sinon, vraiment aucun moyen d'ouvrir le lecteur CD ? ( lit-il les DVD ?), même en restant appuyé sur le clic souris pendant le démarrage?
;)
 
Bonjour,
le lecteur interne de CD s'ouvre à nouveau normalement, il ne lit pas les DVD.
Pour l'utilisation de la solution disque image, j'essaie de comprendre en quoi elle consiste.
Pour l'instant je vois pas trop, dans les utilitaires j'ai bien un programme "images disques" et un autre "utilitaire de disque". Je n'ai jamais utilisé "images disques".
Merci fanougym.
 
Pour l'utilisation de la solution disque image, j'essaie de comprendre en quoi elle consiste.

Alors, j'ai peut-être un peu compliqué les choses en te faisant faire un nouvelle image disque:

1) sélectionne une partition vide sur ton DD externe, appelle la "instal OSX"
2) monte ton DVD de Tiger
3) ouvre utilitaire disque
4) sélectionne "restauration"
5) choisi comme image source le DVD Tiger (attention faire glisser ce qui est dans le menu à gauche, et non pas ce qui est sur le bureau)
6) choisi comme destination, le disque partitionné qui s'appelle "instal OSX"
et tu lances l'opération ...

Une fois fait, tu redémarre en appuyant sur la touche alt pour choisir la partition "instal OSX" comme partition de démarrage, et tu installe sur ton autre partition du DD externe.
Bon courage !
;)
 
J'ai bien esayé images disques, ce n'est pas allé au bout car le mot de passe de trousseau m'a été demandé et je ne vois pas de quel mot de passe il s'agit.
Je vais essayer la seconde méthode, mais dans utlitaire de disque je ne trouve pas la commande restauration ?
 
effectivement, je ne sais pas si cette fonction est disponible sur OS 10.2 ...
Ton utilitaire de disque ne se présente pas comme ci-dessous ?
utilitaire_disque1.jpg


ça risque de compliquer les choses ...

Pour ton problème de trousseau, va voir ici.
 
Oui, ce que tu me montres c'est un utilitaire de disque plus recent que celui de 10.2.
Sur 10.2 il y a d'une part l'utilitaire de disque dépourvu de la commande restaurer, d'autre part "images disques".
Je peux toutefois lancer l'utilitaire que tu viens de montrer, il est disponible en démarrant sur le DVD OS 10.4.
Dans ce cas ta seconde méthode reste t-elle utilisable ?