10.6 Snow Leopard Quel OS pour un MacBook Pro de 2009 ?

tophe631

Membre actif
7 Mars 2010
127
4
24
Bonjour.

Je possède un MacBook Pro de mi-2009 (les tout premiers avec batterie intégrée) qui n'a pas servi depuis 5 ans. Je voudrais le remettre en service. J'ai installé MacOS 10.6 qui est l'OS d'origine. Mais cet OS est trop vieux, je ne peux rien faire avec, je ne peux pas installer des navigateurs internet récents.

Quel OS puis-je installer sur ce MacBook ? Où le trouver ? J'ai essayé une installation de macOS sur le site d'Apple, mais ça ne fonctionne pas.

La batterie d'origine ne tient plus la charge, est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une batterie pour le remettre en service ?
L'utilisation sera essentiellement pour de la navigation internet, et pour regarder des films. On m'a également conseillé d'installer un SSD. Est-ce qu'il y a une capacité maximum à ne pas dépasser ? Est-ce que le gain de performance se ressentira bien avec un SSD ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

El Capitan puis High Sierra. L'idéal est 8 Go de RAM. Si tu as un disque dur (et pas un SSD), ça sera un peu lent au démarrage et au lancement des applications. Mais ça te permettra de faire des économies…
 
pour de la navigation internet,
Pour naviguer correctement , il faut avoir un navigateur récent. Tu ne peux pas en installer sur OS X Snow Leopard, donc il va falloir installer un OS plus récent, comme dit dans la réponse précédente.
Ah, et lis bien cette page ;)
 
Je mets ça à télécharger pendant la nuit, et j'essaye demain.
Tu dois d'abord installer El Capitan. Une fois ce dernier installé, seulement là tu pourras mettre un OS encore plus récent, genre High Sierra ? tu ne peux pas passer à High Sierra directement depuis Snow Leopard.

Et il faut que tu aies fait toutes les mises à jour de Snow Leopard (10.6.8 v1 + mises à jour de sécurité) avant de mettre El Capitan.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de finir de télécharger El Capitan.
Par contre je n'arrive pas à l'installer.
Peut-être que je ne fais pas ce qu'il faut. Je suis un utilisateur Windows, et je n'ai pas l'habitude d'installer des logiciels sur MacOS.
J'ai essayé en faisant un double clic sur le fichier .dmg, Ca m'a créé un fichier .pkg.
J'ai ensuite double cliqué sur ce fichier, ça a démarré une installation, mais avant l'installation, j'ai un message qui m'averti que l'installation de ce logiciel occupera une place de 7Mo sur l'ordinateur.
Je clic sur suivant, l'installation se fait, et à la fin, je ne vois pas de différence, je suis toujours sur Snow Léopard.
 
Étape normale : en fait, ça t'a installé... l'installeur dans le dossier /Applications : tu dois y trouver une application nommée Installer mac OS X.app (ou quelque chose d'approchant, je ne me souviens plus le nom exact pour El Capitan). C'est cette application qu'il te faut lancer (double clic) pour procéder à l'installation. ;)
 
J'ai essayé en faisant un double clic sur le fichier .dmg, Ca m'a créé un fichier .pkg.
J'ai ensuite double cliqué sur ce fichier, ça a démarré une installation, mais avant l'installation, j'ai un message qui m'averti que l'installation de ce logiciel occupera une place de 7Mo sur l'ordinateur.
Je clic sur suivant, l'installation se fait, et à la fin, je ne vois pas de différence, je suis toujours sur Snow Léopard.
Ca c'est tout à fait normal et comme mentionné en réponse #7 le fichier d'installation se trouve dans Macintosh HD/Applications...

Capture-001.jpgCapture-002.jpgCapture-003.jpgCapture-004.jpg

...lors de cette séquence depuis le double-clic sur le fichier .dmg, ce n'est pas l'installation d'OS X El Capitan qui sera faite, mais la décompression depuis le fichier .pkg du fichier d'installation de Installer OS X El Capitan.app.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci.
Je ne m'y prenais pas comme il faut. Je n'ai plus l'habitude de MacOS.
J'ai réussi à installer El Capitan.
J'ai essayé d'installer High Sierra depuis l'Apple store. Mais ça me dit que High Sierra n'est pas compatible avec mon système.
Je ne pourrais donc pas installer plus que El Capitan ?
En tout cas, la dernier version de Firefox tourne, c'est déja ça !

La version de Safari d'origine sur ElCapitan est trop vielle pour la plupart des sites internet.

Je vais essayer quelques temps avec ElCapitan. Si je vois que ça ne suffit pas, je regarderais si il n'y pas moyen d'installer High Sierra.
Si je change ma RAM qui fait 4Gb par de la RAM de 8GB, voir 26GB, est-ce que ça pourrais suffire pour High Sierra ?
 
Il existe un site qui vous permet d'installer des patchs, pour être utilisé sur des vieux Mac. Il existe peu de retours sur le forum :
http://dosdude1.com/software.html

Sinon, essayez Sierra, avec la page que vous a proposée @Operating

Mettre de la ram, c'est bien, mais installer un SSD, c'est mieux !!
 
Dernière édition par un modérateur: