Quel OS pour un PM 9500

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 836
2 153
55
Le Grand Lyon
Non il n'y a pas de raison
cool.gif
. Tant qu'il y a un PowerPC, c'est un Powermac. Et puis un 9500 ce n'est pas encore complêtement dépasse. Il peut servir à beaucoup de chose.

Pour les systèmes tu as le choix :
MacOS 8/9,
Linux PPC ou autre distribution,
BeOS,
en bidouillant beaucoup éventuellement MacOS X.

J'ai un 7600/120 avec 48 Mo. Je suis sous OS 8. et, à mon goût, ça marche très bien.

Le 8.6 est a priori un peu mieux (je ne l'ai pas installé parce qu'il était un tout petit peu plus gourmand). Tu peux l'installer sans problème sur ta bécane.

Le système 9 est (généralement
grin.gif
)considéré comme encore plus fiable et vu ta config, tu peux aussi l'installer sans problème.

En résumé, à ta place, je croisque je mettrais le 9 mais tu peux aussi te satisfaire du 8.6 ou même du 8.5 en fonction de la compatibilité de tes applis.

Ces machines sont, de mon point de vue, excellentes.

PS. Pour OSX, il faut être raisonnable
grin.gif
, sauf si tu veux t'amuser, c'est pas conseillé

[05 juin 2002 : message édité par Luc G]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:
Mac OS X est déjà limite sur mon iMac, donc j'essayerai pas sur un 604e.
En fait, ce que j'aimerais savoir, c'est si ça vaut vraiment le coup d'utliser mac os 9 plutôt que 8.5
<HR></BLOCKQUOTE>

Sur mon Starmax je suis resté en 8.6 et ça me va très bien. Mais j'ai quand même un G3. Les cartes accélératrices G3 sont peu chères maintenant. J'ai vu une carte G3/450 pour ta machine pour environ 200 euros ...

J'ai installe Mac OS 9.2 sur mon 9600/200, et ca marche tres bien ! La seule difference par rapport a toi, je crois, c'est que j'y ai mis une ATI Rage 128 PCI (celle de mon G4).

Sinon, je pense que 8.6 est tres bien, mais franchement, a 200Mhz, l'OS 9.2 se debrouille tres bien !

Bapts

Salut,

tu vas rire, mais je suis en OS 9.1 sur un 6100, alors franchement, pas de soucis a se faire sur un 9500
smile.gif

Je l'ai mis aussi sur mon 7300/233 ou il fonctionne tres bien ....

Donc pas de pb pour OS9. Pour un OS officiellement decedé, il se debrouille tres bien.

A+

8.6 était très bien, et plus rapide qu'OS 9 !

Mais un OS9.1 sur un 6100, ça m'impressionne : tu l'utilises le soir pour t'endormir ?

wink.gif
wink.gif

Bjour,

Le 6100 me sert principalement de serveur d'impression et de NetFone (telephonie sur IP). Je discute actuellement avec un copain. Vous allez me dire que le telephone est volumineux mais redoutablement efficace. (NetFone demande MacOS9 et Carbon Lib recente qui ne tourne que sous 9 ...)

Voila...

possede un 7600 132MHz avec os9.0.4 c'est limite j'n'installerai pas plus. ai essayé le 9.1 et suis redescendu au 9.0.4, aucun intéret. ai aussi assez longuement essayé d'installer osx et osx server sur le 7600. rien a faire. echec total et operation delicate car a fini par ne plus booter du tout sur disque ni cdrom !!! la disquette m'a sauvé !!! donc j'ai renoncé... pour l'instant. je vois deja les "performances" sur un G4 je crois que c'est pas la peine de s'acharne sur un 604 sur un 7600 /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

a mon avis mien vaut ne pas depasser mac os 8.6 sur un 9500 /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

le 9.1 tourne vraiment tres bien sur un 604 à 200 à condition d'avoir assez de memoire pour s'affranchir de la virtuelle.
par contre, pour repondre à mcre, je deconseille vivement le 9.0.4 qui comporte un bug tres genant eliminé par la 9.1 !

Je reitere ma demonstration par l'exemple. J'ai un 6100/66 40 Mo qui tourne de facon respectable sous 9.1 avec un OS &lt; 13 Mo en RAM. (memoire virtuelle activée). Donc la seule chose a voir est la presence ou non de RAM. Si oui, fonce. Mais de toute facon, la difference entre un 8,6 et un 9,1 est de moins de 1 Mo a performances equivalentes...
Ne pas oublier que toutes les lourdeurs du 9.1 (USB, FireWire, Drivers VideoAvancés ...) ne se chargent pas car le hardware n'est pas detecté ...
C'est bien fait MacOS