10.6 Snow Leopard Quel OSX pour MacBook Pro 13 pouces de 2010 ?

Quel OSX pour MacBook Pro 13 pouces de 2010 ? (2,4GHz, 4 GoRAM, OS10.6.8, HDD 320Go)

  • 10.7 Lion

    Votes: 0 0,0%
  • 10.8 Mountain Lion

    Votes: 0 0,0%
  • 10.9 Mavericks

    Votes: 0 0,0%
  • 10.10 Yosemite

    Votes: 0 0,0%
  • 10.11 El Capitan

    Votes: 1 100,0%
  • 10.12 Sierra

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    1

T-heo

Membre confirmé
22 Avril 2007
76
3
34
Haute-Normandie
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 13 pouces de 2010 qui tourne toujours sous Snow Leopard (10.6) que j'utilise encore pour faire tourner de vieux logiciels. Mais depuis un certain temps Firefox n'est plus mis à jour sur ce système et naviguer sur internet depuis cette ordi deviens chaotique.

Bref, j'aimerai partitioner mon disque pour conserver une partition sous Snow Leopard et une autre sur un système plus récent. D'où ma question :

Quel serait selon vous le système OSX idéal, supérieur à 10.6 pour tourner sur un MacBook Pro 13 pouces de 2010 (2,4GHz, 4 GoRAM, OS10.6.8, HDD 320Go) ?
 
Bonjour,

Avec ta configuration actuelle, je dirais El Capitan.
Si tu ajoutes de la RAM (pour passer à 8 Go) et un SSD, alors tu peux aller à High Sierra voire Mojave.

Quel que soit ton choix, sauvegarde tes données d'abord et fait une vérification des applications qui devront être mises à jour pour supporter le nouvel OS (et voir le coût que cela aura).
 
Bonjour,

Avec ta configuration actuelle, je dirais El Capitan.
Si tu ajoutes de la RAM (pour passer à 8 Go) et un SSD, alors tu peux aller à High Sierra voire Mojave.

Quel que soit ton choix, sauvegarde tes données d'abord et fait une vérification des applications qui devront être mises à jour pour supporter le nouvel OS (et voir le coût que cela aura).

Ok merci,
je ne souhaite en effet pas investir pour augmenter ses capacités.
Juste savoir qu'elle système il est capable de supporter pour pouvoir utiliser un navigateur moins obsolète. Je n'ai pas besoin d'utiliser d'autres applications récentes dessus ayant un iMac fin 2015 sous Mojave à coté pour le reste...
 
Salut,

Personnellement, j'aurais monté doucement, de sort à voir comme ça tourne, avec de " simples " MàJ dans un 1er temps.

J'ai les OS si tu veux tester.
 
Jusqu’à El Capitan compris tu peux oublier. Plus aucun support de sécurité ni de mise à jour pour Safari. Les autres navigateurs « mainstream » ne vont pas tarder à suivre.

Cette machine ne peut monter à Mojave. Alors 10.13.6 High Sierra.

Autant aller directement au terminus et aviser une fois là de la situation. Le reste est une perte de temps. 8 go de RAM minimum, un SSD et « roulez jeunesse ! »
 
Jusqu’à El Capitan compris tu peux oublier. Plus aucun support de sécurité ni de mise à jour pour Safari. Les autres navigateurs « mainstream » ne vont pas tarder à suivre.
Les dernières màj de sécurité d'El Capitan sont de septembre 2018, ce qui n'est pas si loin…
Vu que †heo ne veut pas investir et a une autre machine, El capitan pourrait être un bon compromis.
 
Les dernières màj de sécurité d'El Capitan sont de septembre 2018, ce qui n'est pas si loin…
Vu que †heo ne veut pas investir et a une autre machine, El capitan pourrait être un bon compromis.

La dernière mise à jour pour El Capitan est de juillet, le 9 juillet plus précisément, au moment de la sortie de 10.13.6. SecUpdate 2018-004. Ensuite plus rien. Même quand il y a eu la sortie de Safari 12. Mise à jour pour Sierra et High Sierra et Mojave, c’est tout.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201222

Maintenant, si †heo ne souhaite pas investir, El Capitan est le meilleur compromis. Au-delà, il faut obligatoirement plus de RAM et le SSD n’est pas du luxe. En dessous, c’aussi mort que Snow Leopard (à part Yosemite qui bouge encore).

M’enfin, c’est dommage. Presque une machine neuve pour pas cher. :cool:
 
Je pense aussi que El Capitan sera un bon compromis, de toute façon par rapport à Snow Leopard je verrais la différence et je ne pense pas avoir besoin de plus pour l'instant. Merci
 
Un el capitan avec 4go tu va galèrer avec une machine de 2010 et de la mémoire a 1067mhz.
Si pas de rajout de mémoire un 10.9 qui sera plus léger.

Pour l'histoire des mises a jour de sécurité, c'est bien, mais on parle d'une machine qui n'a pas fait de mise a jours depuis presque 10 ans. Alors effectivement ne pas avoir une mise a jour de sécurité de moins de 4 mois c'est pas si grave.
 
Si pas de rajout de mémoire un 10.9 qui sera plus léger.

Pour l'histoire des mises a jour de sécurité, c'est bien, mais on parle d'une machine qui n'a pas fait de mise a jours depuis presque 10 ans. Alors effectivement ne pas avoir une mise a jour de sécurité de moins de 4 mois c'est pas si grave.

Conseiller Mavericks aujourd’hui c’est être très mal informé de sa situation. Safari 9 n’est plus capable de grand chose avec Mavericks. Beaucoup de sites sécurisés pointent aux abonnés absents. Il faut aussi s’attendre à des problèmes avec Mail, iCloud, etc.

La dernière mise à jour de sécurité pour Mavericks ce n’est pas quatre mois, mais près de trois ans. SecUpdate 2016-004 (18 juillet 2016).

Le but exposé dans le premier post est de se sortir d’une impasse avec internet. Mavericks ne répond pas au problème car il est lui-même une impasse.

Par ailleurs, les logiciels de la suite iWork y sont restés à une version intermédiaire très incomplète et compatibles avec pas grand chose. Chez les développeurs, 10.9 n’est plus le minimum pour bon nombre d’applications. On est passé à 10.10.

El Capitan avec 4 Go cela reste vivable si on ne lance pas trop d’applications en même temps. Cette machine est capable de supporter High Sierra pour peu qu’on la booste (SSD+RAM), alors El Capitan, même dans cette configuration, ça n’est pas catastrophique.
 
Faut relativiser, j'ai utilisé jusqu'il y a 2 mois le Lion de Montagne (10.8) sans soucis avec Mail ni FireFox (plus sécurisé depuis longtemps). Seul problème dans mon cas le serveur de mon université refusait une série d'actions qui passaient par lui venant de FireFox. Je viens de passer à Mojave (sans regret) uniquement pour cela.
 
Mavericks ? Yosemite ? El Capitan ?

Je suis peut être inconscient mais jusqu'à il y à 6 mois environs utiliser Snow Leopard ne me posé pas de problèmes particuliers alors faut il relativiser comme disent certains ? Ou bien viser le plus récent possible ?
 
Mavericks ? Yosemite ? El Capitan ?

Je suis peut être inconscient mais jusqu'à il y à 6 mois environs utiliser Snow Leopard ne me posé pas de problèmes particuliers alors faut il relativiser comme disent certains ? Ou bien viser le plus récent possible ?
Avec seulement 4 Go de mémoire un ancien disque à plateaux de 320 Go, OS X El Capitan fera l'affaire. Sans investir dans de la mémoire et un SSD, il n'y aura pas de miracle.
 
Je suis peut être inconscient mais jusqu'à il y à 6 mois environs utiliser Snow Leopard ne me posé pas de problèmes particuliers alors faut il relativiser comme disent certains ? Ou bien viser le plus récent possible ?
Le plus récent possible compte tenu de la configuration matérielle.
Ca n'est pas parce que tu n'as pas eu de problème qu'il faut continuer sur un OS totalement obsolète et non sécurisé depuis plus de 5 ans ;)
 
Mavericks ? Yosemite ? El Capitan ?

Je suis peut être inconscient mais jusqu'à il y à 6 mois environs utiliser Snow Leopard ne me posé pas de problèmes particuliers alors faut il relativiser comme disent certains ? Ou bien viser le plus récent possible ?

La plupart des malwares qu’on rencontre sur la toile sont 10.9 minimum. De ce point de vue, il serait préférable d’en rester à Mountain Lion.

Néanmoins, tu indiques vouloir upgrader à cause des incompatibilités rencontrées sur internet. Et là, avec Snow, Lion, Mountain ou Mavericks, voire Yosemite, ça revient au même. Aujourd’hui la toile c’est El Capitan minimum.
 
Mon grain de sel ;)

Accro à Snow Leopard sur mon iMac 24 2008 6Go DD, je résiste toujours sur internet avec Firefox (le dernier 45 ESR ou le 48.2), NewMoon est aussi excellent, la dernière M/J compatible SL est de juillet (27.9.4), je ne l'ai jamais mis en défaut (SSL ou affichage).

Pour le reste tout fonctionne depuis le début, en particulier Little Snitch qui veille.
 
El Capitan avec 4 Go cela reste vivable si on ne lance pas trop d’applications en même temps. Cette machine est capable de supporter High Sierra pour peu qu’on la booste (SSD+RAM), alors El Capitan, même dans cette configuration, ça n’est pas catastrophique.

Je confirme. Après avoir réalisé la partition de mon disque pour conserver Snow Léopard. J’ai fait l’installation d’ El Capitan. Le système est un peu lent à l’ouverture de session. Mais j’ai fait quelques essais avec safari est c’est bien. Je n’ai pas pour ambition de faire tourner des logiciels gourmands donc je pense que ça va aller.

Merci pour vos réponses.