quel portable pour mon utilisation ? air ou pro ?

ysengrijn

Membre enregistré
24 Février 2012
3
0
Waterloo
Bonjour à tous/toutes,

Je suis actuellement sous pc et souhaite switcher sur apple.

Je recherche un mac portable de 13 "

J'hésite entre un macbook pro et un macbook air.

L'utilisation en nomade m'intéresse mais je ne sais quoi trop penser des configs respectives vu que j'ai du mal à estimer la config en fonction de mes besoins étant donné que l'OS est complètement différent de windows...

Mon utilisation :

- bureautique : word, powerpoint et excell (et je souhaite utiliser la version compatible de ces logiciels sous mac OS)
- musique : itunes principalement
- vidéo : youtube essentiellement, et de temps en temps lecture de DVD ou regarder des émissions télé depuis les sites web des télédistributeurs.
- gérer des albums photos.
- utilisation du logiciel audacity
- je pense aussi devoir pouvoir lancer windows 7 sur mon portable mac car j'ai des logiciels qui n'existent pas sous mac et dont j'ai besoin....(style logiciels de simulation de courbes de titrage en chimie, et logiciel de modification d'enregistrement pour dictaphone numérique sony).
- dans mon école, je souhaite pouvoir utiliser les projecteurs. J'ai besoin d'un port VGA et d'un RJ45 si je veux me connecter sur internet....(je sais que les mac portables sont très limité en terme de connectique...j'ai vu qu'il y a des adaptateurs VGA mais pour me connecter à internet, si pas de wifi, je fais comment ?)

Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller une config en macbook pro ou en macbook air qui peut être compatible avec mon utilisation...

Merci de vos conseils !

Je ne fais pas de montage vidéo. Quelques fois du montage photo mais pas avec photoshop que je n'ai pas.
 
Bonjour,

Le MBA ou le MBP peuvent tr!s bien se connecter en ethernet ( le port à un port ethernet intégré ) le air il faut un adaptateur uSB ethernet apple.

Pour le VGA là aussi l'un et l'autre avec un mini-display port vers VGA fera l'affaire.

Après à toi de voir si tu as besoin du superdrive ou pas... ( lecteur DVD/CD )
 
Bonsoir et bienvenue sur MacG :coucou:

Question difficile bien que récurrente.

Avantages du MBA :
  • Son poids (si tu privilégies la mobilité)
  • Son écran ( résolution plus élevée et absence de vitre )
  • Son SSD d'origine.

Avantages du MBP :
  • Son port ethernet intégré - Pas besoin d'adaptateur contrairement au MBA.
  • Son SuperDrive , utile lorsque tu voudras regarder des DVD

Les deux machines feront l'affaire mais le MBP restera un peu plus évolutif au niveau de la ram et du disque dur.

Si tu prends un MBA, tu auras besoin du petit câble adaptateur USB / ethernet ainsi que d'un lecteur externe pour les DVD.
Si tu choisis le MBP, tu pourras toujours le faire évoluer, notamment en remplaçant le disque dur par un SSD. Quand on goûte à cette technologie, on a du mal à revenir en arrière.

Je te conseille d'aller dans une boutique et de regarder les deux modèles.
J'ai évidemment un faible pour le MBA , notamment pour son écran mais c'est un avis purement subjectif qui n'engage que moi. :)

Bon courage dans ta quête du Graal :)
 
Dernière édition:
de temps en temps lecture de DVD ou regarder des émissions télé depuis les sites web des télédistributeurs.
(...)
- je pense aussi devoir pouvoir lancer windows 7 sur mon portable mac car j'ai des logiciels qui n'existent pas sous mac et dont j'ai besoin....(style logiciels de simulation de courbes de titrage en chimie, et logiciel de modification d'enregistrement pour dictaphone numérique sony).
- dans mon école, je souhaite pouvoir utiliser les projecteurs. J'ai besoin d'un port VGA et d'un RJ45 si je veux me connecter sur internet....(je sais que les mac portables sont très limité en terme de connectique...j'ai vu qu'il y a des adaptateurs VGA mais pour me connecter à internet, si pas de wifi, je fais comment ?)

Pour tout le reste de ton utilisation, le MBA sera la perfection. Par contre: c'est quoi de temps à autre pour les DVD? Parce que c'est d'office un lecteur externe (coût), et devoir tout le temps se le trimbaler... Ensuite tu comptes faire quoi sous Windows? Parce que si ce n'est pas trop lourd, alors Parallèle Desktop t'offre un gain de temps (pas besion de reboot), et le Air pourra le supporter (quantitée de Ram bouffée importante). Et pour finir, la connectique existe.

Donc si tu n'as pas peur du coût plus important et de la quasi-incapacité de le faire évoluer (RAM soudée notamment), le Air te conviendra je pense, c'est juste qu'il te faudra un adaptateur pour à peu près tout (VGA, Ethernet, DVD,...). Ce qui rajoute toujours du coût...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pour tout le reste de ton utilisation, le MBA sera la perfection. Par contre: c'est quoi de temps à autre pour les DVD? Parce que c'est d'office un lecteur externe (coût), et devoir tout le temps se le trimbaler... Ensuite tu comptes faire quoi sous Windows? Parce que si ce n'est pas trop lourd, alors Parallèle Desktop t'offre un gain de temps (pas besion de reboot), et le Air pourra le supporter (quantitée de Ram bouffée importante). Et pour finir, la connectique existe.

Donc si tu n'as pas peur du coût plus important et de la quasi-incapacité de le faire évoluer (RAM soudée notamment), le Air te conviendra je pense, c'est juste qu'il te faudra un adaptateur pour à peu près tout (VGA, Ethernet, DVD,...). Ce qui rajoute toujours du coût...

Merci à tous pour vos réponses...
Pour préciser pour MatthieuDuNet :

- de temps à autre pour les DVD, çà veut dire que je regarde quelques fois (une fois par mois peut-être) des séries sous DVD prêtées par des copains....et aussi que je fais des back-up de mes données "sensibles" une fois tous les 3 mois....
- pour ce qui est sous windows: j'enregistre mes répétitions d'orchestre et quatuor à cordes avec un "dicataphone" sony qui n'a pas de logiciel d'acquisition fontionnant sous mac....Il faut le brancher sur un port USB 2 et faire tourner un logiciel sous windows pour acquérir sur l'ordi le fichier enregistré par l'appareil et le modifier (couper des parties, les recoller à d'autres, etc...)....aucun équivalent sous mac... De plus, mon imprimante laser ne fonctionne pas sous mac....Je devrai donc enregistrer mes cours sous pdf, les envoyer sur mon pc de bureau pour pouvoir les imprimer sous windows....Voilà en quoi windows me resterait indispensable....Le reste je m'en f....

Le hic, c'est bien de savoir si je pourrais éventuellement me servir d'un MBA comme machine principale pour taper mes notes de cours de chimie....Car on m'a dit que la mémoire SSD n'était pas fiable et donc qu'un portable avec SSD ne devrait pas être utilisé comme machine principale....Mais je ne sais vraiment pas quoi en penser ! Je n'ai jamais eu que des HD classique....Alors oui, bien sur, je compte faire des backup régulier !
 
Le hic, c'est bien de savoir si je pourrais éventuellement me servir d'un MBA comme machine principale pour taper mes notes de cours de chimie....Car on m'a dit que la mémoire SSD n'était pas fiable et donc qu'un portable avec SSD ne devrait pas être utilisé comme machine principale....Mais je ne sais vraiment pas quoi en penser ! Je n'ai jamais eu que des HD classique....Alors oui, bien sur, je compte faire des backup régulier !

Ceux qui disent ça s'avancent un peu, on ne saura que dans quelques années si le SSD est fiable ou pas. Pour un machine principale j'aurais tendance à dire que c'est un peu limite et que le Macbook Pro serait meilleur, après c'est à toi de voir!
 
Je pense que tes utilisations actuelles peuvent être facilement être remplacées sous Mac OS X, ce qui fait que tu pourrais facilement envisagé de ne pas te servir de Windows. Je t'invite à faire une recherche sur ce forum et d'autres également.

Sinon vis vis de ton ton utilisation en tant que machine principale, je te conseille le MBP, qui n'a qu'un seul défaut à mes yeux sa résolution en comparant au MBA. Mais à ce titre, et vu qu'une prochaine série de MBP devrait sortir avec la plate-forme Ivy Bridge, je te conseille d'attendre. :zen:
 
Je pense que tes utilisations actuelles peuvent être facilement être remplacées sous Mac OS X, ce qui fait que tu pourrais facilement envisagé de ne pas te servir de Windows. Je t'invite à faire une recherche sur ce forum et d'autres également.

Sinon vis vis de ton ton utilisation en tant que machine principale, je te conseille le MBP, qui n'a qu'un seul défaut à mes yeux sa résolution en comparant au MBA. Mais à ce titre, et vu qu'une prochaine série de MBP devrait sortir avec la plate-forme Ivy Bridge, je te conseille d'attendre. :zen:

Il a raison, j'ai cru comprendre qu'il était chimiste, il y a notamment des programes de relevé de données (pHmètre etc...) qui sont très spécifiques et exclusivement Windows.
Et je dirais que la résolution est supérieure sur le papier, mais à l'utilisation.. :siffle:
Je te rejoins en tous cas sur l'écran mate, un plus!