quel powerbook pour photographe

OlivierChauvignat

Membre actif
31 Mai 2005
378
29
63
Paris
www.olivier-chauvignat.com
Bonjour à tous.

Je suis actuellement sous PC, et ayant commencé l'informatique avec le Mac (un Mac + !!!) je me suis arrété au Quadra 700.

Je veux me rééquiper en Mac, pour la photo Pro. En dehors des G5, je voudrais un PowerBook pour les utilisations suivantes :

- Contrôler les photos en cours de shooting et bien sur les stocker, y compris par liaison WiFi avec l'appareil photo (les photos arrivent dans le PB au fur et à mesure). Il faut pouvoir graver sur DVD (une séance peut facilement faire un Go ou plus)

- Faire des diaporamas sur l'ecran pour présenter aux agences et aux clients

- Entrer dans un sac photo.

Il n'y aura pas d'autre retouche que des tests rapides pour vérifier certains paramètres des fichiers produits. Mais on doit pouvoir lancer Photoshop.

La dimensiuon de l'ecran est assez importante. Mon PC actuel est en 1600x1200 et la taille de l'ecran est assez grande.

Mais bien entendu, l'avantage du PB c'est sa petite taille. Je voudrais donc un compromis

Ma question : que pensez vous du PB 15 Pouces pour cet usage ?

Le 12 pouces est trop petit en taille d'ecran, le 17 pouces est bcp trop grand et perd l'intéret du portable en termes de compacité.
 
Bonjour,
Par rapport à tes besoins que tu cites c'est exactement ce qu'il te faut... C'est ce que j'utilise moi même en shoot. Par contre pour ma part je "décharge" via le port PCMCIA du power en cloquant mes cartes dans l'emplacement prévu.
PS : Tes images sont trés sympa... :up:
 
forumsquale a dit:
Bonjour,
Par rapport à tes besoins que tu cites c'est exactement ce qu'il te faut... C'est ce que j'utilise moi même en shoot. Par contre pour ma part je "décharge" via le port PCMCIA du power en cloquant mes cartes dans l'emplacement prévu.
PS : Tes images sont trés sympa... :up:

Oui bien sur, puisqu'il y a un port PCMCIA sur le 15, c'est une évidence dont je n'avais pas parle en cas de panne de Wifi

C'est ce que j'utilise sur mon PC

Merci pour mes photos ;-)
 
je fais aussi ça et avec un PB 12" qui a pas loin de 2 ans maintenant, et jusqu'a il y a 1 semaine c'été ma seule machine... le 15 pouce n'a l'avantage qu'au niveau de la ram qu'il peut embarquer, deux slot si je ne m'abuse... la compacité du 12 est loin d'etre un desavantage niveau ecran... d'autant qu'un externe donne beaucoup de confort a la maison... il est rare de devoir finaliser le boulot intergralement sur le terrain... d'autant qu'un fois seul chez toi l'ecran n'a pas l'aire si ridicule que cela... l'effet taille en magazin est tres comparable a l'effet taille des televiseurs en magazin... un 55cm a l'aire tout petit sur une face remplis de 82cm et une fois dans l'appart il est largement suffisant... ;)

les nouvelles machines on une frequence bien plus elevé que la mienne (1ghz) et tu n'auras aucun probleme... pour ce qu est de la gravure... oui tu peux les macs savent faire ça aussi... mais faut pas prendre la version combo... c'est superdrive que ça s'appel chez la pomme ;) :D :D
 
pcmcia... ouaip un bon videur de carte firewire si le wifi est en rade ça fait l'affaire...
 
Le 12 pouces est trop petit. j'ai délivré un stage dimanche et j'au pu comparer (en taille bien sur) a l'ecran de mon PC, c'est vraiment trop petit.

D'ou l'idée du 15 pouces

merci en tt cas pour tes infos

PS : Je ne l'utiliserai pas ppour autre chose que les utilisations ci-dessus
 
mxmac a dit:
pcmcia... ouaip un bon videur de carte firewire si le wifi est en rade ça fait l'affaire...

A condition de ne pas l'oublier comme ca m''st arrivé la derniere fois, dans un chateau de la sarthe, rase campagne... lol
 
oui... l'ordi non plus faut pas l'oublier.... lol... et la tete, et la tete, alouette... aaalllloueeetttteee :D :D :D
 
OlivierChauvignat a dit:
Quelle est la résolution de l'écran ? sa taille physique ?

C'est un 15,2" à 1280x854

mxmac a dit:
je fais aussi ça et avec un PB 12" qui a pas loin de 2 ans maintenant, et jusqu'a il y a 1 semaine c'été ma seule machine... le 15 pouce n'a l'avantage qu'au niveau de la ram qu'il peut embarquer, deux slot si je ne m'abuse... la compacité du 12 est loin d'etre un desavantage niveau ecran... d'autant qu'un externe donne beaucoup de confort a la maison... il est rare de devoir finaliser le boulot intergralement sur le terrain... d'autant qu'un fois seul chez toi l'ecran n'a pas l'aire si ridicule que cela... l'effet taille en magazin est tres comparable a l'effet taille des televiseurs en magazin... un 55cm a l'aire tout petit sur une face remplis de 82cm et une fois dans l'appart il est largement suffisant... ;)

les nouvelles machines on une frequence bien plus elevé que la mienne (1ghz) et tu n'auras aucun probleme... pour ce qu est de la gravure... oui tu peux les macs savent faire ça aussi... mais faut pas prendre la version combo... c'est superdrive que ça s'appel chez la pomme ;) :D :D

Pour ma part, j'ai un Alu 12" (867) et trouve l'écran vraiment petit pour Photoshop ; difficile d'y faire une retouche une peu poussée, tout juste un peu de tri sous iView.
Par ailleurs, l'écran de mon 12" n'est pas assez lumineux pour être vraiment confortable (moins que celui de l'iBook 700 que j'avais auparavant). J'espère que cela a changé sur les nouveaux modèles.

Pour finir, l'Alu 15" me semble être le bon choix. Attends juste les annonces de Lundi prochain même si c'est plutôt une màj des iBook's qui semble être au rdv ;)
 
florentdesvosges a dit:
C'est un 15,2" à 1280x854

Merci, et la taille physique de l'écran ? (taille en cm)

Pour vous donner un ordre d'idée, celui de mon PC fait 30cm par 23

Je ne retouche pas sur un écran de portable...
 
Ah d'accord, j'avais pas compris ce que tu voulais... ben sur le site d'apple, ils disent :
(http://www.apple.com/fr/powerbook/index15.html)
15indexdimensions01022005.jpg


donc t'enlève un truc genre 1cm en largeur (il doit y avoir à peu près 5mm de chaque côtés) et la même chose en hauteur (peut-être un peu plus...).
sinon demande à quelqu'un qui l'a (comme moi bientôt :love:).
 
Ok, je te remercie. c'est donc assez proche de mon PC actuel (qques cm en moins en hauteur) sauf en résolution (qui est bien superieure sur le pc) mais ca n'est pas réellement un probleme.
 
si tu ne retouches jamais sur un écran de portable, peut-être peux-tu satisfaire d'un Alu 12" ?

Ben non, il est trop petit (je suis chiant, je sais)

(et puis tu sais, meme un 17 pouces, ca va pas du tout pour retoucher. c'est pas une histoire de taille d'écran)

Non mais bon, le 15 pouce , ca le fera