Quel premier Macbook choisir?

ilk

Membre enregistré
8 Juillet 2013
5
0
35
Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Voici ma situation. Mon PC est en train de me lâcher, et après plusieurs années d'hésitations, j'ai décidé de franchir le pas pour m'offrir mon premier MacBook.

A chaque fois que je me suis rendu à l'Apple Store du coin, j'ai été bluffé par le design, le poids et la taille du MacBook Air. Cependant, j'ai lu sur certains sujets qu'un macbook air n'est pas forcément idéal pour jouer le rôle d'ordinateur principal, contrairement au MacBook Pro. Vu les prix, je voudrais être sûr de faire le bon achat et de ne pas regretter de ne pas avoir de carte graphique dédiée, pas assez de mémoire vive ou de stockage.

D'un autre coté, j'avais payé une fortune mon pc de l'époque, avant de me rendre compte à la longue que j'avais accordé trop d'importance à certaines caractéristiques et qu'un pc plus modeste m'aurait peut être suffit.

J'aurais donc besoin de vos conseils pour m'aider à choisir le MacBook mais surtout les options qui répondront le plus à mes besoins, en sachant que:
-J'utilise énormément mon pc pour le surf,
-Je suis souvent en déplacement pour plusieurs jours,
-Je joue énormément à Football Manager 2013, qui est quasiment toujours lancé en tâche de fond, mais c'est un jeux qui ne demande pas beaucoup de ressources graphiques. De manière plus occasionelles, il m'arrive également de tester certains jeux comme Civilization ou Sim City.
-J'utilise également beaucoup Microsoft Office (Word et Exel) pour le travail, et j'ai besoin que les fichiers sur lesquels je travaille puisse être lus par des utilisateurs PC sans aucun problème ni manip(Impératif).

Je voudrais m'orienter vers le MacBook Air 2013 pour son design, son coté "compact" pour les déplacements, et son autonomie mais sera-t-il capable de faire tourner Football Manager correctement?

Quelles options à ne pas négliger dans mon cas? Le processeur I7 n'améliorerait selon un test que j'au lu que de 12% les performances de la machine. Ne serait-il pas plus judicieux d'ajouter 4 Gigas de RAM moyennant 100 euros supplémentaire?

Ce qui m'a également surpris, c'est le peu d'espace de stockage disponible; 128 ou même 256 Giga, loin des 500 gigas de mon PC. Est-ce suffisant pour un Mac, qui serait du coup le seul ordinateur de la maison? Est-ce que l'achat d'un disque dur externe en complément serait suffisant, sachant que j'ai l'abonnement à Itunes Match pour mon Ipad et mon Iphone.

Et dernière question, ne serait il pas plus judicieux de privilégier un MacBook Pro, même si j'ai vraiment "flashé" sur le Mac Book Air?

Désolé pour le post un peu long mais j'ai essayé d'être le plus précis possible pour que vous puissiez me conseiller au mieux selon mes besoins, sachant que je n'ai aucune expérience sur l'utilisation des MacBook.

Merci d'avance!
 
Bonjour,

Je vais juste répondre à quelques points…

-J'utilise également beaucoup Microsoft Office (Word et Exel) pour le travail, et j'ai besoin que les fichiers sur lesquels je travaille puisse être lus par des utilisateurs PC sans aucun problème ni manip(Impératif).
Il n'y a quasiment pas de problème à être sous mac ou PC pour le pack Office, d'après mon expérience perso (je n'utilise jamais les macros).

De mon coté, j'ai Office 2011, du coté de mes collègues… je n'en ai aucune idée (d'autant plus qu'ils utilisent leur version adaptée à la langue de leur pays !).



Le processeur I7 n'améliorerait selon un test que j'au lu que de 12% les performances de la machine. Ne serait-il pas plus judicieux d'ajouter 4 Gigas de RAM moyennant 100 euros supplémentaire?
Privilégie effectivement les 8 Go de RAM.



Ce qui m'a également surpris, c'est le peu d'espace de stockage disponible; 128 ou même 256 Giga, loin des 500 gigas de mon PC. Est-ce suffisant pour un Mac, qui serait du coup le seul ordinateur de la maison? Est-ce que l'achat d'un disque dur externe en complément serait suffisant, sachant que j'ai l'abonnement à Itunes Match pour mon Ipad et mon Iphone.
256 Go serait mieux. Le complément se ferait avec un dd externe.
 
Merci à toi pour ces réponses,

Si j'ai bien compris, le gain de performance pour un i7 n'est pas si important par rapport au prix de l'option?
Les options 8 GO de RAM + 256 GO de stockage suffisent pour avoir une machine complète et parée pour les tâches quotidiennes?

Qu'en est il des jeux? Ceux ne demandant pas d'énormes ressources graphiques sont ils supportés par le Mac Book Air où faut-il faire une croix dessus?

Enfin j'ai vu en parcourant certains sites qu'un nouveau MacBook Air (peut être retina) serait annoncé pour le mois de Septembre ou Octobre, qu'en pensez vous? J'ai peur d'investir plus de 1000 euros fin Juillet et apprendre qu'un nouveau modèle est lancé 2 mois plus tard...

Merci encore!
 
Enfin j'ai vu en parcourant certains sites qu'un nouveau MacBook Air (peut être retina) serait annoncé pour le mois de Septembre ou Octobre, qu'en pensez vous? J'ai peur d'investir plus de 1000 euros fin Juillet et apprendre qu'un nouveau modèle est lancé 2 mois plus tard...

Le Retina augmentera de 300€ le prix du MBA (en se basant sur la différence entre un MBP et un MBPr sur le store actuellement). Seras-tu prêt à mettre ces 300€ de plus à ce moment?

Fais-tu de la photo en amateur, de la vidéo? Touches-tu un peu à l'infographie?
Restes-tu très longtemps devant ton ordi? Pour y faire quoi? Des tâches qui nécessite une meilleure résolution? Joues-tu à des jeux qui nécessite un rendu incroyable (apparemment non!)? Bref, ces 300 euros supplémentaires te seront-ils nécessaires?
Aux vues de tes besoins et de ton PC qui rend l'âme, je dirais que t'as pas forcément l'usage du Retina. Après, l'ultime question, c'est est ce que tu le veux, juste pour te faire plaisir?
 
Si j'ai bien compris, le gain de performance pour un i7 n'est pas si important par rapport au prix de l'option?
Les options 8 GO de RAM + 256 GO de stockage suffisent pour avoir une machine complète et parée pour les tâches quotidiennes?
Ou pour la RAM, oui pour le SSD. Attention toutefois, si tu fais beaucoup de photos en RAW, ou beaucoup de video, ou…, alors tu te doutes que 256 Go n'y suffiront pas ;)

Mais pour l'usage que tu as décrit post #1, c'est OK.

Pour le jeux et dates de sortie futures, je passe mon tour ;)
 
Effectivement, je ne compte ni faire de retouche photo, montage vidéo, et je ne joue pas non plus à des jeux gourmands graphiquement, pas besoin donc d'attendre un hypothétique écran rétina, surtout s'il fait monter la facture. En plus, n'ayant pas de moyen de comparaison, je pense que l'écran du MBA 13' 2013 sera déjà bien meilleur que celui de mon PC de 2009.
Je reste en effet parfois très longtemps devant mon PC, mais c'est surtout pour du surf, de la bureautique, et Football Manager 2013, donc pas besoin d'un rendu "incroyable" comme tu dis.

Ma seule hésitation reste pour l'option i7, mais d'après ce que j'ai pu lire et vos commentaires, le gain pour l'utilisation que j'en aurais ne sera que très peu perceptible (l'i7 est surtout utile pour le montage ou la retouche si j'ai bien compris??).

Je pense donc opter pour le MacBook Air 2013, 13 Pouces, avec 8 GO de RAM, 256 GO de SSD, ainsi qu'un disque dur externe compact en complément.

Une dernière question, je voudrais opter pour le financement en 12x sans frais, est-il préférable de le commander en ligne ou d'aller directement à l'Apple Store? Quels sont les délais en général?

Merci encore pour le temps et les conseils, je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon achat:)
 
De toute façon, les nouveaux MBA ne sortiront que dans un an, les actuels ayant été présentés le 10 juin dernier. Tu vas donc avoir le MBA dernier cri pendant un an. Pour l'utilisation décrite, il convient parfaitement. Je suis les autres : il faut prendre l'option 8 Go de RAM et 256 Go.
 
Bonjour à tous,

Ce matin j'allais craquer avant de partir au boulot et commander comme prévu mon MacBook Air 2013 en 13 pouces i5, 256GO de SSD et 8GO de RAM.

Un dernier coup d’œil sur un topic ouvert hier avant de me coucher et de nouveau le doute: i5 ou i7?

J'aimerai vraiment votre avis puisque comme je l'ai dit, ce sera mon premier Mac que je compte garder au moins 3-4 ans. Avec l'offre de financement en 12x sans frais, cette option est moins perceptible puisqu'elle ne représente que 10 euros par mois...

Donc une voix me dit de prendre la meilleure config pour qu'elle tienne la distance le plus longtemps possible, au vu de la vitesse à laquelle se font les avancées.
D'un autre coté, ma "raison" me dit que les différences ne sont pas tant perceptibles pour mon utilisation (surf, bureautique et quelques jeux de temps en temps mais pas de montage videos).

J'aimerai donc un dernier retour de votre part avant de définitivement trancher ce soir et passer commande.

Merci d'avance et encore merci pour les conseils!
 
Salut,

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, il y a en effet un écart de 12% de puissance mais aussi une perte de 12% d'autonomie avec un i7. Donc si tu as vraiment besoin que ton ordi termine ses tâches de traitement (lourd pour que ça se ressente) un peu plus vite et que la perte d'autonomie ne te gêne pas prend le i7.

A toi de voir quelles sont tes priorités/envies et en fonction de ton budget aussi. Quoiqu'il arrive tu auras une super machine !
 
Re-Bonjour à tous!

Après toutes ces (longues) hésitations (dur dur de se dire qu'on ne pourra pas modifier la bête une fois reçue!!), je vais opter comme vous me l'avez conseillé pour le Mba 2013 13" 8 GO de RAM, 256 GO de SSD et doté du I5.
Après réflexion, les bénéfices du I7 me paraissent vraiment limités pour mon utilisation par rapport à l'autonomie. Et, comme j'ai pu le lire sur un autre topic, si le I5 venait à être complètement dépassé dans quelques années, alors ce I7 le serait tout autant.


Je voulais malgré tout vous faire un retour étonnant: je me suis arrêté dans un Apple Store en rentrant du boulot, en me disant qu'on pourrait dissiper mes doutes.

J'ai donc expliqué au conseiller que je souhaitais franchir le pas et acheter mon premier Mac, et je lui énoncé comme je l'ai fait ici les tâches que j'effectuais au quotidien, ainsi que mes hésitations entre le i5 et le i7...

Figurez-vous que le conseiller m'a tout bonnement annoncé que pour cette utilisation la configuration de base 128GO sans option était plus que suffisante, mais surtout que je n'avais pas vraiment besoin de Mac pour effectuer ces tâches et qu'un PC à 600 euros pourrait être largement suffisant!

Etonnant non?

Je ne suis pas habitué des Apple Store mais je ne pense pas qu'ils vous conseillent d'acheter un Samsung Galaxy quand vous leur parlez de vos hésitations entre l'iphone 4S et le 5 :confused:
C'est en tout cas bien la première fois qu'un conseiller en magasin me déconseille l'achat d'un de ses produits...

En tout cas merci encore à tous, super site qui ne va plus quitter mes favoris :)
Commande passée demain matin en espérant que les délais ne seront pas trop long avec l'option paiement en 12x sans frais!!