Quel routeur wifi choisir?

blackswords

Membre confirmé
18 Janvier 2009
31
0
Bonjour à tous,

Je suis abonné chez darty à la fibre optique et je possède donc la Dartybox THD (Netgear CBVG8340). Le petit problème c'est que la box supporte uniquement le wifi b/g et pas le n ce qui est assez dommage quand on a la fibre. En effet, en wifi je suis à 1-1,5 mo/s et en ethernet à 4-4,5 mo/s. Je me disais donc que l'utilisation d'un routeur wifi compatible avec la norme n câblé en ethernet sur la box serait le bienvenu sauf que je n'y connais pas grand chose et je ne sais donc pas ce qui est le plus adapté pour mon cas, sans être trop cher (forcément).

Je m'en remet donc à vous afin d'avoir quelques conseils plutôt que de me lancer dans l'achat d'un routeur à l'aveuglette.

Au fait, j'évoque la solution de router wifi câblé en ethernet sur la box mais je ne sais pas si c'est forcément ça qu'il faut faire.

En tout cas, merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème ;)

Pour info j'ai un MB blanc donc avec carte wifi b/g/n et j'aurai bientôt un iMac (version actuelle) qui je suppose possède une carte wifi b/g/n
 
Je suis abonné chez darty à la fibre optique et je possède donc la Dartybox THD (Netgear CBVG8340). Le petit problème c'est que la box supporte uniquement le wifi b/g et pas le n ce qui est assez dommage quand on a la fibre. En effet, en wifi je suis à 1-1,5 mo/s et en ethernet à 4-4,5 mo/s.
Je ne te répondrai pas sur le routeur mais connecté en Ethernet cat6 blindé bien sûr ...... tu as accès au Gigabit :cool: .... ;)

PS : Mieux que cela, faudra m'expliquer !
 
Euh... Je ne capte pas tout...

- "en ethernet à 4-4,5 mo/s" soit 32-36 Mb/s. Le wiifi g, c'est 34 Mb/s. A quoi servirait un wifi n plus rapide que votre ligne?

- "en wifi je suis à 1-1,5 mo/s" soit 8-12 Mb/s. Je ne comprends pas pourquoi le wifi est tellement plus lent que l'ethernet, ni pourquoi il est si lent tout court...

- mettre un routeur wifi à 300 Mb/s derrière une box à 30 Mb/s ne changera strictement rien (c'est un problème de plomberie)
 
Je sais bien que le wifi g c'est sensé être du 54mb/s mais je constate un débit de téléchargement maximum de 1,5mo/s (donc environ 12mb/s) même en étant juste à côté de la box.

C'est comme l'USB2 qui prétend à 480mb/s (donc 60mo/s) et franchement si quelqu'un arrive à un tel débit sur une clé USB qu'il me le dise.

Quand je suis branché en ethernet sur ma box je télécharge à 4,5mo/s (36mb/s) donc c'est pas un problème de connexion à internet, juste un problème de transmission des données entre la box et mon MB.

Si en wifi g j'ai 12mb/s ça revient à espérer avoir 66mb/s en wifi n (22% de la BP théorique) ce qui me permettrai de ne plus être limité.

Mon raisonnement n'est peut être pas complètement exact mais il est clair que c'est le wifi qui me limite c'est donc pour ça que je me dis qu'avec un router wifi n ça devrait aller mieux. non?
 

Ouais , c'est beau mais super cher :mouais: je préfère acheter du Linksys j'ai celui là , plus tout jeune , il y a plus récent mais ça bombarde :D

Ce que mon routeur n'a pas c'est : airport extrem propose une espèce de solution NAS puisqu'on peut mettre des disques usb et les partager en réseau.
Cette fonctionnalité est aussi présente sur les routeurs récents Linksys à presque 100 euros de moins que chez apple.
 
Dernière édition:
Oui c'est sûr que l'Airport Extreme à l'air d'être très bien mais le prix...
J'ai trouvé le WRT610N sur ebay, neuf, pour ±20€.
Les fonctionnalités USB m'intéressent bien, tu n'aurais pas un exemple de nouveau Lynksys qui soit assez performant et avec l'USB?
Sinon je partirai certainement vers le WRT610N
 
non je n'ai pas d'exemple de modele avec un port usb , faudrait fouiner ....mais Linksys est une super marque , un sous groupe de Sisco leader dans le reseau , c'est du costaud et du fiable.
 
Je me demande ce que vaut le routeur de Fon = Fonera 2 ?

Pour un prix modique, il offre un accès à toutes les bornes Fon dans le monde = c'est sur le papier assez attirant. En réalité = ?