Quel soft pour monter un site web minimaliste (pour débutant)

flashednick

Membre actif
4 Mars 2007
160
6
Paris
Bonjour,

Une connaissance m'a demandée de créer un petit site web pour lui (il a un petit bar) (oui j'insiste sur le petit, vous comprendrez pourquoi plus tard :cool:).

Au début il m'a parlé d'un blog, mais perso je trouve ca nul - Surtout si c'est pour son bar!


Donc j'aimerais lui crée un site web simple, j'ai pensé à ca:

Avec logo du haut qui renvoie à la PA et des catégories fixes à gauche pour toutes les pages

Page d'accueil avec du texte des tofs et qui raconte un peu l'histoire etc.
- Contact, comment y aller avec un plan, quelques liens et l'adresse/tel/mail etc.
- Livre d'or, des petits feedback d'utilisateurs
- Photos avec quelques photos du bar et surtout de la déco (quelques pièces collectores)




Voila, ni plus ni moins :)

Je pense qu'en quelques heures de travail (dix/vingt) on peut largement faire un truc très très simpa!


Le seul truc c'est... Le software.

J'ai déjà fait un site comme ca pour m'amuser avec frontpage même si je ne l'ai jamais héberger (oui c'était quand j'étais encore du côté obscure de la force).



J'aimerais savoir quels softs vous me conseillez, Mac... Ou Windows a partir du moment ou faut pas utiliser de codage html moi ca me va :siffle: (nan le bloc note ca marche pas :D)



Merci d'avance pour votre aide!!

:zen:

PS: Si vous avez des conseils, idées ou quoi que ce soit aussi par rapport au site lui même, des catégories - N'hésitez pas!
 
Tu as NVU qui est bien.

Et c'est un logiciel libre. Pour faire ce que tu décris ça doit suffir amplement.

En plus, tu as pas mal de didacticiel qui traine sur le net et qui te permette de l'avoir rapidement en main.

Bon courage :zen:
 
NVU est vraiment très bien.
Je suis moi-même débutant et j'ai commencé le site de mon service (anesthesietrousseau.free.fr). La première mouture s'était faite par iWeb. Le problème est que l'on n'est pas très libre dans la mise en page ... De plus, iweb est vraiment fait pour les adeptes du .mac.
J'ai essayé Kompozer, qui semblait être la continuité de NVU. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ce dernier ne ferme pas les balises html ... Des pages bien écrites au départ se sont retrouvées bourrées d'erreur...
En quelques heures, avec NVU donc, on pige bien comment créer facilement un site (bien qu'avec le temps, on se rend compte que l'on fait très rapidement des erreurs stratégiques : par exemple, créer des tableaux au lieu d'utiliser le CSS)
Il ne faut pas oublier le transfert des données chez l'hébergeur (Cyberduck pour le ftp m' a donné entière satisfaction).
Après, on s'amuse... et le petit site parfois devient plus grand qu'on aurait pensé au début ...:rolleyes:
 
Autre angle le déjà prémaché
sinon il y a à present des tonnes de sites qui offrent des possibilités de gestion simplifiée qui requiert ni connaissance specifique ni logiciels dédiés avec parfois formattage prémaché

Si c'est pour des projets simples c'est parfois largement suffisant

Un exemple de site qui offre ca depuis des années
http://www.freewebs.com/
 
Livre d'or et feedback, ça demande tout de même un rien de complications, non ?
 
Merci beaucoup pour vos réponses!!! Qui me sont d'une très grande aide!


Excusez ma réponse tardive, je suis pour le moins surmené actuellement - Heureusement le week-end approche :rolleyes:.



On peut utiliser iweb sans avoir le .mac? Comment se passe ensuite le transfert vers un hébergeur? L'adresse .com du nom de son bar est dispo, ainsi que la .fr d'ailleurs.

encore un grand merci à vous
:zen:
 
Merci beaucoup pour vos réponses!!! Qui me sont d'une très grande aide!


Excusez ma réponse tardive, je suis pour le moins surmené actuellement - Heureusement le week-end approche :rolleyes:.

Plus qu'un jour à tenir... :D :D :D

On peut utiliser iweb sans avoir le .mac? Comment se passe ensuite le transfert vers un hébergeur? L'adresse .com du nom de son bar est dispo, ainsi que la .fr d'ailleurs.

encore un grand merci à vous
:zen:

Oui, tu peux te servir d'iweb sans avoir.mac.... Pour l'hébergement, tu trouvera des méthodes en faisant une recherche sur le forum, la question a déjà était traitée...

Bon courage à toi... :up: :up: :up: :up:
 
Tu peut utiliser iweb sans .mac avec iWebUploader qui est une application qui permet de publier sur n'importe quel serveur FTP un site crée grâce à iWeb d'Apple. Il n'est ainsi pas obligatoire de payer pour un serveur .Mac, le seul qui soit officiellement compatible avec iWeb.

Et pour le télécharger : http://www.idevsoftwares.info/iDeV Softwares/iWebUploader_files/iWebUploader 3.dmg

Avec ca, je pense que tu n'auras aucun mal a faire ton site :)
 
…Excusez ma réponse tardive, je suis pour le moins surmené actuellement…
Forcément, le petit bar…
C'est un investissement, faut donner de sa personne.
Note, TextEdit est bien minimaliste :
Bloc de code:
<html><body>Heu ?</body></html>
 
Bonjour,

j'utilise Dotclear , que je simplifie à l'extrème pour la souplesse et le nombre de fonctions.
Une autre raison est que la personne sera très vite autonome.
Certes pour le développeur ce n'est pas bon commercialement.

Pour une boutique , un bar.
Je prend un template une colonne , ou bien 2 colonnes avec 1 billet par page pour éviter les ascenseur.
 
Je ne connaissais pas cariboost proposé par DeniX, alors je suis allé voir et ATTENTION ! j'ai découvert dans la page de présentation que le logiciel n'était utilisable qu'à des fins NON COMMERCIALES (Associations y compris). Pour un bar, le site sera évidemment à but commercial et donc, il serait trop bête de se retrouver avec un procès pour utilisation abusive.
En ce qui concerne les autres logiciels gratuits proposés, je n'ai rien vu de tel, mais il vaut mieux être prudent dans ce domaine.