Quel SSD 512Go pour macbook pro early 2011 ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonsoir,

je viens d'acquerir un macbook pro 15 pouces early 2011 avec un SSD de 128go et la baie de DVD a été retiré pour mettre un SSD de 512go.
J'ai besoin de plus de stockage et donc souhaite remplacer le 128go par un 512Go.
Je cherche surtout de la fiabilité pas necessairement de la rapidité au top.
http://www.pixmania.fr/solid-state-drive-ssd/toshiba-ssd-interne-2-5-q-series-512-go/21465521-a.html#CodePromo=oui&srcid=35&merch=1&tduid=2f8dfdd33ad6db38c0ca02b298926a0b
Qui est à 220 euro à Montgallet
http://www.pixmania.fr/solid-state-drive-ssd/crucial-ssd-interne-2-5-m500-480-go/21297987-a.html#CodePromo=oui&srcid=35&merch=1&tduid=2f8dfdd33ad6db38c0ca02b298926a0b
http://www.pixmania.fr/solid-state-drive-ssd/samsung-840-evo-mz-7te500-500-go-ssd-interne-2-5/21526293-a.html#CodePromo=oui&srcid=35&merch=1&tduid=2f8dfdd33ad6db38c0ca02b298926a0b
KINGSTON SSDNow V300 - 480 Go - Disque dur SSD interne 2,5" | Pixmania
SANDISK SSD interne Extreme II G25 - 480 Go | Pixmania
Je ne sais pas si ces modèles sont tous compatibles (aucun ne semble etre certifié Mac..) et surtout si un changement de SSD (j'ai les bons tournevis) et facile ou laborieux... (j'ai juste après à installer le systeme comme sur un disque dur normal ? = ca je sais faire)
Je ne peux que acheter en France en livraison rapide ou à aller chercher car je pars en mission à l'etranger jeudi...

Quel modèle me recommandez vous ?

MERCI
:zen::zen::zen:
PS : faut il d'autres accessoires type baie ? vis supplementaires ?
y a t il une application mac pour faire le clonage du 128SSD et le mettre sur le 512SSD de la baie puis rebasculer l'image du systeme sur le nouveau SSD 512GO ?
 
Dernière édition:
Les 2 marques les plus plébiscités, sans leur faire de publicité, sont Crucial et Samsung.

Pour le clonage, là encore 2 logiciels incontournables, qui sont SuperDuper! et Carbon Copy Cloner, tous les 2 utilisables en version gratuite, donc un peu limités dans les options, mais suffisant en cas de coup dur. :zen:

Juste pour ton information, regarde donc ici leurs possibilités... : : OS X facile : : Sauvegarde et Clone ...ce te sera très instructif.
 
merci...
Du coup je fais comment avec les logiciels pour faire une image disque mais surtout après le coller sur le nouveau disque dur SSD qui du coup sera vierge de tout systeme ?
 
merci...
Du coup je fais comment avec les logiciels pour faire une image disque mais surtout après le coller sur le nouveau disque dur SSD qui du coup sera vierge de tout systeme ?
Tu démarres sur ton autre SSD et tu clones (message de Locke #2).

Sans oublier au préalable de vérfier le schéma de Tableau de partition qui doit être GUID + formatage en MacOS étendu journalisé de ton SSD
 
MErci de votre patience... :rose:
Je suis un peu confus.
"Tu démarres sur ton autre SSD et tu clones" : mais l'autre SSD n'a pas de systeme installé dessus donc comment démarrer dessus ? :confused:
- "schéma de Tableau de partition qui doit être GUID + formatage en MacOS étendu journalisé de ton SSD" : le disk1s2 de la baie est en HFS+ journalisé, je ne sais pas en quel format sera le nouveau SSD... et surtout ce GUID auquel il faut faire attention...

Pouvez vous eclairer un peu plus mon incomprehension ?
 
je viens d'acquerir un macbook pro 15 pouces early 2011 avec un SSD de 128go et la baie de DVD a été retiré pour mettre un SSD de 512go.
Tu as SSD128, SD512 et (bientôt) SSDnew

Sur les SSD128 et SSD512, il y en a bien un qui possède un OS ? Donc tu le gardes en interne, tu branches SSDnew, tu démarres sur SSD_OS (vu que je ne sais pas si c'est SSD128 ou SSD512).
Avec Utilitaire de disque, tu partitionnes ton SSDnew (GUID) + formatage MacOS étendu journalisé.

Tu peux maintenant installer un OS propre sur SSDnew, ou bien faire un clone, ou autre…



Il y a aussi moyen de faire plus simple :
  • avec ce type de connecteur,
  • avec un boitier externe,
  • avec une clef USB bootable d'un OS (Lion, ML, Mavericks)
  • avec des DVD système…
 
On y est presque grace à toi... =)
Le seul soucis est que le disque dur que je retirer (le 128go) est celui qui contient le systeme.
L'autre qui reste le old 512 n'a qu'une image carbone du disque 128go (peut etre que ca suffit je ne sais pas...
Enfin "tu partitionnes ton SSDnew (GUID)", je ne sais pas ce que cela veut dire...
Formater en MacOS étendu journalisé (avec la casse c'est mieux non ?) je sais faire mais pas ce partitionnement GUID....

MErci d'avance si encore un peu de patience dispo...

PS : ca doit etre lié avec ce soucis, j'ai testé just in case de faire une copie carbone sur une clé usb de 64go, si je la met en Fat32 le clone est refusé, si en journalisé me dit qu'il faut partitionner en GPT, en NTFS idem et dans ce dernier cas je ne peux que copier certains elements du SSD mais pas par exemple les appli...
 
Dernière édition:
Le seul soucis est que le disque dur que je retirer (le 128go) est celui qui contient le systeme.
Momentanément tu peux retirer les SSD512 pour e remplacer par le SSDnew, histoire de faire les manips ;)



Enfin "tu partitionnes ton SSDnew (GUID)", je ne sais pas ce que cela veut dire...
Dans Utilitaire de disque - Sélectionner le SSDnew (l'icône du haut) - onglet Partition - Choisir 1 partition, ce qui te permet de sélectionner le bouton Option, pour enfin découvrir … GUID !



OFormater en MacOS étendu journalisé (avec la casse c'est mieux non ?)
Non, évite…



L'autre qui reste le old 512 n'a qu'une image carbone du disque 128go (peut etre que ca suffit je ne sais pas...
Possible, c'est à tester…


Au fait, quel OS ?
 
Que ferais je sans toi Sly54... :up:
Le systeme de base est snow leopard, mais j'ai mis et souhaite remettre Maverick.

J'ai fait la technique GUID, ca marche sur la clé USB avec une seule partition mais sur le disque SSD de 128 et celui de 512 de données il faut que je mette +1 partition soit 2 par disque et après j'ai deux partie une bleuté et une banche avec curseur à déplacer... (faut il faire cela sur ces deux disques aussi alors qu'ils sont pourtant bien bootable.. ?) et si oui dois je mettre le curseur pour minimiser au maximum la partie bleue (de recuperation j'imagine ?)

MERCI
 
Le systeme de base est snow leopard, mais j'ai mis et souhaite remettre Maverick.
Alors tu peux toujours démarrer sur tes DVD Snow Leopard (si tu les as…), lancer Utilitaire de disque, formater le SSD, installer SL, puis acheter Mavericks et l'installer…
(après t'être fait la clef USB avec diskmaker).



J'ai fait la technique GUID, ca marche sur la clé USB avec une seule partition mais sur le disque SSD de 128 et celui de 512 de données il faut que je mette +1 partition soit 2 par disque et après j'ai deux partie une bleuté et une banche avec curseur à déplacer...
euh… Le format GUID est à mettre sur ton nouveau SSD, celui que tu vas acheter…
 
MERCI
En fait les 2 autres SSD sont déjà en tableau de répartition GUID =)
Donc si je dis pas de bétise :

1/ J'installe le nouveau 512 fais dessus une partition complete GUID et formaté en Mac Os étendu sans case

2/ Je redemarre avec alt et choisi le 512 old au démarrage

2/ J'installe trim enable cindori.org
et l'active sur le nouveau
2 bis/ Mon 128go est deja en trim mais mon ancien 512SSD qui ne prend que des données ne l'est pas. Dois je l'activer aussi sur l'ancien ? Ce n'est pas un risque au niveau fiabilité ?

3/ Je desinstalle trim enabler qui ne sert plus à rien

4/ j'utilise CCC pour transferer l'image disque du 512 old au 512 new en integrant la partition de recuperation.

5/ Je formate le 512 old en journalisé non sensible à la casse

Merci de completer si necessaire....

C'est vraiment chouette ton aide :up::up::up:
 
Pour 1/ le nom complet est Mac étendu journalisé.

Pour 2/ tu as écrit post #8 que seul le SSD 128 avait un OS… tu ne pourras donc pas démarré sur l'ancien SSD 512

Pour 2/ (c'est normal que tu aies deux 2/ ?? :D) je ne vois pas l'intérêt d'activer le Trim sur un dd sans OS ni données (si toutefois tu peux)… pour le désactiver aussi sec en 3/ :confused::confused:

Pour 2bis/ je crois qu'il est toujours bon d'activer le Trim pour ménager le SSD

Pour 4/, ne parle pas d'image disque. Tu clones, c'est tout…

Pour 5/, chuis d'accord seulement après que tu aies testé ton nouveau SSD !!
 
Grace à toi j'y suis presque :up::up::up:

2/ oui SSD 128 a un systeme, mais désormais, le SSD 512 old via ccc a une image clone de ce systeme avec partition de recuperation. (en secu j'ai aussi une clé usb avec meme clone de systeme). Du coup sauf erreur de ma part je pourrais bien booter sur ce clone mis sur le old ssd 512 non ?

2bis/ le SSD old va recevoir des données... Mais j'ai entendu que SSD Samsung et trim pouvait faire des soucis ? Ou c'est plutot de ne pas utiliser trim qui favorise l'apparition de soucis ?

:zen::zen::zen:
 
2/ oui SSD 128 a un systeme, mais désormais, le SSD 512 old via ccc a une image clone de ce systeme avec partition de recuperation. (en secu j'ai aussi une clé usb avec meme clone de systeme). Du coup sauf erreur de ma part je pourrais bien booter sur ce clone mis sur le old ssd 512 non ?
Trés facile à vérifier : tu sélectionnes les Préférences système, et tu regardes si dans Démarrage ton SSD old apparait bien. Si oui, il est bootable.
Pour confirmer, tu redémarres dessus.



2bis/ le SSD old va recevoir des données… Mais j'ai entendu que SSD Samsung et trim pouvait faire des soucis ? Ou c'est plutot de ne pas utiliser trim qui favorise l'apparition de soucis ?
J'ai lu (sur Macgé) certains qui ont eu des problèmes avec desSSD Samsung et Trim Enabler. pas sûr néanmoins de pouvoir faire une relation de cause à effet…
Certains (toujours ici) ont même appelé Samsung pour savoir comment activer le Trim sur leurs SSD.