Quel SSD pour un MBP 13 early 2011? (+ infos)

Bibuu_

Membre actif
19 Octobre 2011
310
10
Belgique
Bonsoir.

Tout d'abord, je sais que le sujet a été abordé des milliers de fois mais je n'y connais vraiment rien dans les SSD et tout ce qui tourne autour. De plus, il y a de nouveaux modèles qui sortent toutes les semaines. Du coup, les autres sujets ne sont pas forcément à jour.
J'ai donc besoin de conseils et d'informations pour en choisir un bon :)

1 - Tout d'abord, quel est le meilleur rapport qualité/prix? J'aimerais quelque chose de performant mais pas avec un prix exorbitant!

2 - J'ai entendu parler des Vertex, Crucial, ...
Mais, en fait, quelles sont les différences entre les marques/modèles?

3 - Quelles données doivent être sur le SSD pour y voir un réel gain de vitesse? L'OS, oui. Mais quoi d'autre?
Si, par exemple, je mets ma bibliothèque iTunes sur un SSD, ça changera quelque chose?
(Aussi pour savoir de quelle capacité j'ai besoin :))

(3bis - Quelle taille prends Lion sur le HDD?)

4 - Je compte virer le SuperDrive (que j'utilise très rarement et que je mettrai donc en externe) et mettre le SSD à la place.
Quel est, de nouveau, le meilleur rapport qualité/prix des Optibay?

5 - Connaissez-vous une boutique fiable et professionnelle qui serait d'accord de s'occuper de toute la procédure (mise en place, chargement des données du DD au SSD, ...) en Belgique (région de Namur/Louvain-la-Neuve si possible) si je leur apporte tout le matériel?

6 - Quid de la durée de vie de ces machins?
Parce que si c'est pour devoir changer tous les deux ans, ça ne m'intéresse pas trop..

7 - Comment "entretenir" un SSD? J'ai lu qu'il y avait des màj à faire etc..

8 - Vaut-il mieux attendre que les prix baissent réellement ou "il y a encore le temps" avant d'avoir des prix comparables aux HDD?

9 - S'il y a d'autres choses à savoir, je suis toute ouïe :D


Je vous remercie d'avance, en espérant ne pas déranger en ouvrant un sujet moulte fois abordé.. :rose:
 
Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, d'autres plus compétents que moi s'en chargeront et le forum regorge de sujets sur les ssd.

Maintenant, si je peux t'en conseiller un, c'est le Crucial M4, il est top:up:
Tu peux installer OSX et tes apps dessus. Tu pourras stocker les gros fichiers dans ton disque dur d'origine que tu vas mettre à la place du superdrive.
Pour la boutique, il y a le site de crucial si tu comptes t'en prendre un, sinon il y a aussi macway, matériel.net, rueducommerce...

N'hésite pas et saute le pas, un ssd ça poutre sévère:up:
 
En fait je vais laisser le DD d'origine à sa place et mettre le SSD à la place du SuperDrive :p

Et tu confirme ce que j'ai pu lire sur le M4 alors. Je retiens.
Merci de ta réponse :)
 
Comment "entretenir" un SSD? J'ai lu qu'il y avait des màj à faire etc..
Il y a des maj à faire, parfois qui améliorent les performances du SSD.


Comment "entretenir" un SSD? J'ai lu qu'il y avait des màj à faire etc..
Des mises à jour du firmware ou microgiciel sont assez régulièrement publiées sur le site de Crucial. Par contre il faut toujours avoir son lecteur de CD/DVD car la mise à jour se grave sur un CD, d'après ce que j'ai compris.

Vaut-il mieux attendre que les prix baissent
Le M4 128Go est à 150€, je trouve ça pas si cher. Maintenant il est clair que si tu veux un 512Go c'est 600€.
 
En fait je vais laisser le DD d'origine à sa place et mettre le SSD à la place du SuperDrive :p

Et tu confirme ce que j'ai pu lire sur le M4 alors. Je retiens.
Merci de ta réponse :)
Attention, le port SATA du Superdrive est un SATA II, donc nettement plus lent (environ 260 Gb/s, contre plus de 500) qu'un SATA III comme celui de la nappe du disque dur.

Ca pert nettement de son intérêt du coup...

Une voix de plus pour le Crucial par contre, très bon rapport qualité prix et performances très uniformes.
 
Bonsoir,

J'utilise actuellement un SSD 128Go (M4 Crucial), je suis comblée. Malheureusement, je ne peux plus retourner aux HDD... Il m'arrive même parfois de ne pas vouloir utiliser le pc de mon ami parce qu'il est trop lent... Aaaah on s'habitue très vite... :)

Je l'ai commandé sur Piwmania (prix avantageux) attention toutefois, le SAV est apparemment incompétent et il vaut mieux prendre une livraison sûre, pas la livraison cheap trop souvent décriée.

See you.
 
En fait je vais laisser le DD d'origine à sa place et mettre le SSD à la place du SuperDrive :p

Et tu confirme ce que j'ai pu lire sur le M4 alors. Je retiens.
Merci de ta réponse :)

Y a pas de quoi, mets plutôt le ssd à la place du DD et le DD à la place du superdrive, les perfs seront nettement meilleures.
 
J'ai lu quelque part que ce n'était pas très bon de mettre le DD à la place du SuperDrive à cause de vibration qu'il génère.. Je dois croire qui? :D
 
Parfait alors. Donc je mets le DD à la place du SuperDrive et le SSD à la place du DD pour pouvoir utiliser du SATA III ?

Et vous conseillez tous le M4? :)
 
J'ai lu quelque part que ce n'était pas très bon de mettre le DD à la place du SuperDrive à cause de vibration qu'il génère.. Je dois croire qui? :D

Une belle grosse connerie que la plupart des gens ont vus dans une vidéo de lokan... bref c'est une légende cette histoire de vibration. Tu peux y aller tranquillement :up:
Parfait alors. Donc je mets le DD à la place du SuperDrive et le SSD à la place du DD pour pouvoir utiliser du SATA III ?

Et vous conseillez tous le M4?

Yep c' est exactement ça et pour le M4 tu peux y aller les yeux fermés, je l'ai en 128 et ça rox du poney!
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je profite du topic pour poser une petite question.

J'ai un MBP 20120, donc en Sata II, est-ce compatible avec les dernier SSD en SATA III ?

Je parle bien de la connectique ( et non les perfs )

Merci !

Ps : c'est bien un Crucial M4 qui me tente
 
Bonjour ;-)

@Bibuu:

As-tu déjà fait l'installation ? Si oui, combien cela t'a couté et où l'as-tu fait ?

Sur LLN, il y a le magasin TDH qui serait susceptible de faire la manipulation ...

Il n'y a pas de problème de garantie si on enlève le superdrive et qu'on mette le dd à la place ?

L'OS prend combien de place ? Un ssd de 64 GB est-ce suffisant ?

Merci d'avance de votre aide
 
@jedai: Non je ne l'ai pas encore fait, j'attends que les sous rentre dans ma poche :p