Quel SSD sur mon Macbook Pro mi 2009 ?

Bilbo41

Membre actif
25 Septembre 2009
111
1
Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil.
Je désire désinstaller Lion qui ne me convient pas du tout, et revenir sur Snow Léopard avec lequel je travaille beaucoup mieux sur mon Imac 27 et mon MBA 13'.
Je vais en profiter pour installer Léopard sur un SSD 120, mais je suis un peu perdu devant les offres du moment.
Chez Macway, il y a un Vertex 2 à 149 euros qui me tente bien, mais n'est-ce pas préférable d'acheter un Vertex 3, plus cher ?
Quelle est la différence entre un Vertex et un Agility ?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait très sympa.
Merci
 
Bonjour,

J'ai un vertex 2 120 Go sur mon macbook pro 15" de 2010 et j'en suis très content.
En gros le vertex 3 est plus rapide que le vertex 2. Mais le 2 utilise le SATA 2 et le 3 le SATA 3. En vitesse le vertex 2 arrive aux limites du SATA 3.

Il faut donc que tu connaisses l'interface de ton macbook, ça ne sert à rien d'avoir un Vertex 3 si celui ci est bridé par du SATA 2.

Pour l'agility d'après OCZ il est un peu moins rapide et peut effectuer moins d'actions en même temps. Après je ne sais pas si ça se ressent vraiment à l'utilisation. Moi j'ai prit le vertex parce que la différence de prix entre les deux n'était pas très grande.
 
Je me pose exactement la (les) mêmes questions! Mais la motivation diffère. Justement Lion m'a convaincu mais j'ai perdu en temps de démrrage et je me dis qu'il est temps de remplacer mon 500go d'origine par un SSD 120go. Je mettrais ensuite mon disque d'origine dans un boitier NAS, et mes fichiers seront disponibles en réseau pour le MacBook pro et l'imac de la femme. Quelqu'un d'autre a t'il un avis similaire (ou pas) ? Notamment les MacBook pro mid-2009 sont ils en SATA 2 ou 3?
 
les mid 2009 sont en sata II

comme il a ete dit il serait plus judicieux d'acheter un SSD en sata II si vous avez l'optique ne pas changer de machine pendant un certain temps car le tarif est moindre!

si l'achat d'un futur ordi est plannifié (futur plus ou moins proche) alors acheter un SSD en sata III est justifié car il sera limité lors de l'utilisation en sata II mais permettra de passer en sata III lors de l'achat du futur ordi!


:up:
 
Le mieux reste d'éviter les marques qui se foutent de la gueule des gens comme OCZ :
http://www.hardware.fr/news/11869/ocz-vertex-2-imbroglio-continue.html
http://www.tt-hardware.com/news/software/as-ssd-un-bench-anti-marketing-pour-ssd

Une marque qui met tant de temps à sortir des mises à jour pour des SSD qui ont plein de problème sous OS X et Windows, qui intègre n'importe quel type de mémoire et change sans préavis et vend des SSD de capacité réduite sans le préciser clairement, c'est en dessous de tout.

Ils n'ont pas trop compris le business à long terme chez OCZ...
 
moi qui jurait que par le vertex 3 max Iops ben je me sens un peu bizarre sur le coup :siffle::rolleyes:


Je regrette que OWC ne soit pas distribué sur le continent, j'ai un OWC sata II et il roxxx comme pas possible et en terme de perfs il a eu de nombreuses eloges de beaucoup de sites (dans la durée et l'ergonomie!


bref dsl du HS
 
Merci pour vos avis.

PS : j'ai constaté avec effroi que mon iPhone avait un peu abusé de la correction orthographique ("la" femme pour "ma" femme... :mouais:)
Et maintenant je ne peux plus éditer le message...
 
Merci d'avoir répondu à mon post et de confirmer mes interrogations, car j'en avais au sujet des Vertex et de l'impossibilité de procéder à des mises à jour.
D'un autre côté, ceux qui en ont installé sur les MBpro ne se plaignent pas.
Je possède un MBA avec un ssd de 128 Go, cela me suffit largement pour travailler. Je trimballe mes données si besoin sur un petit disque dur Samsung 1,8 et chez moi, je me sers du wifi.
Sinon, on peut mettre un DD pour les données dans la baie dédiée au lecteur de DVD, il paraît que ça ne réduit pas trop l'autonomie.
Quand à Lion, je veux bien, il est plaisant, mais très très vorace en mémoire vive (j'ai le sentiment que mes 4 Giga ne suffisent plus) et mon ventilateur tourne sans arrêt, alors que ce n'était jamais le cas avec Snow Léopard. Au bout d'un moment, ça rend fou.
Je crois que je vais opter pour un Vertex 2 qu'on trouve pour 150 euros.
Merci encore
 
Pour ma part j'ai un macbook pro (avril 2010) et un vertex 2.

Certes je n'ai pas de soucis particulier avec, mais une chose est sûr, c'est la dernière fois que je vais voir du coté de chez OCZ. C'est simple pour eux, les mac user sont une part trop négligeable de leur clientèle pour qu'ils y portent un quelconque intérêt (déjà que l'intérêt pour sa clientèle en général est très limité ...). Ils se battent pour afficher des taux de transfert parmi les plus haut du marché pour se faire une réputation, et se lavent les mains de tout SAV ...
En effet, sans des grosses bidouilles donnant l'impression d'un retour à windaube, il est impossible de faire les mise à jour de leur firmware. Il suffit, que comme certain, tu tombes sur une série qui a des soucis, ben n'attends pas une mise à jour pour y remédier ...

Quant au choix du SSD, vu le faible écart, sur la gamme des 120 Go, qu'on peu trouver entre des SSD en SATA II et ceux en SATA III, ce serait bête d'en rester au premier, qui ne sature pas les 300-350 Mo/s que permet le sata II.

A titre d'exemple, j'ai fait un tour sur rue du commerce :
- Vertex 2 : 145 euros
- Crucial M4 : 169 euros

Soit 15 % de plus pour un très bon disque en sata III, qui à l'heure actuelle reste un très bon investissement. Comme l'a dit Lolo, le C300 (qui est aussi en SATA III) a toujours été un bon produit, mais il est de plus en plus dur à trouver à la vente.
Les produits Crucial ont bonne réputation, et ont bien plus de considération envers leurs clients pommés :up:

Quant à Lion, chez moi en tous cas, il tourne parfaitement bien avec mes 4 Go de RAM :zen:
 
Merci pour le conseil, je vais m'intéresser au C300.
Merci aussi à Letabilis, tu as parfaitement raison, vu le faible écart de prix, investir dans un serial 2 n'est pas intéressant, mais j'ai cherché chez Macway, avec comptabilité MBP unibody juin 2009, il n'y avait pas le C300.
Quant à Lion, je pense que sa lenteur et sa voracité viennent du fait que je l'ai installé par-dessus Snow Leopard.
Mais il ralentit considérablement mon MBP.
Je l'ai acheté, je verrai, peut-être que je vais essayer de l'installer sur le SSD.
 
Eh bien quant à moi j'ai changé mon fusil d'épaule, je réfléchi finalement à remplacer le lecteur DVD de mon macbook pro par un optibay pour y mettre un SSD à la place.

J'ai trouvé la solution, HDCaddy http://hdcaddy.com/fr/
assez intéressante car elle permet de conserver son lecteur dans un rack USB, tout en gardant capacité de stockage et perf dans le mac.
Le meilleur des deux mondes à priori.

Sauf que me vient encore un doute... finalement les SSD restent très cher, et je ne souhaite pas dépenser plus de 200 euros, ce qui me limite à des modèles de 130 à 160 gigas.
Mais dans ce cas je me dis à quoi bon ? Si tous mes logiciels ne tiennent pas sur mon SSD, finalement, j'y gagnerai seulement au démarrage.

D'où ma question : est-il envisageable de monter SSD et HDD en raid pour les faire fonctionner comme un hybride de type momentus xt ? Je m'attends à ce que la réponse soit non... :siffle:
 
finalement les SSD restent très cher, et je ne souhaite pas dépenser plus de 200 euros, ce qui me limite à des modèles de 130 à 160 gigas.
Mais dans ce cas je me dis à quoi bon ? Si tous mes logiciels ne tiennent pas sur mon SSD, finalement, j'y gagnerai seulement au démarrage.
Tu as plus de 160 Go de logiciel ?? :eek: :mouais:
 
Tu as plus de 160 Go de logiciel ?? :eek: :mouais:

Non en effet je n'ai pas plus de 160 Go de logiciels, mais j'ai plus de 160 Go de données.
Prenons un exemple, ma bibliothèque iTunes pèse environ 50 Go, et ma base iPhoto au moins autant sinon le double.
Je peux donc installer iTunes et iPhoto sur le SSD, mais pas leurs données.
Dans ce cas le temps de traitement des photos dans iPhoto risque d'être aussi long que d'ordinaire ? (je suis moins inquiet pour les fichiers iTunes)

---------- Nouveau message ajouté à 06h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h51 ----------

Une piste à suivre : Seagate Momentus XT (disque hybride).

J'ai écarté cette piste à laquelle j'avais pensé car je crois qu'un SSD de 4 Go est insuffisant pour charger tous tes logiciels courants en cache.
Or dans ce cas, le momentus xt perd toute son efficacité.
Je pense qu'il peut commencer à devenir intéressant à partir de 16 Go, mais je ne vois aucun nouveau modèle à l'horizon.
 
ne te bloque pas au fait que le XT n'ait que 4Go de ssd

il ne va pas tout mettre dans le ssd lorsque tu bosses
 
Le momentus est un compromis entre un DD et un SSD, il est quand même très loin des performances d'un SSD. A mon avis, l'option DD plus SSD avec une optibay comme celle sur le site dont tu parle me semble parfait. J'ai moi même choisi cette option, je n'attends plus que l'optibay pour commencer l'installation
 
optibay commandé aussi (sur le meme site)

SSD + gros dur pour le stockage c'est le top


par contre combien peut gérer un MBP de 2011 en capacité disque dur MAXIMUM sur l'optibay?: 500? 750? 1To???
 
Salut,
juste une question de branchement, quand on fait se type de montage SSD + DD, vaut-il mieux brancher le SSD à l'emplacement du DD interne et donc le DD sur l'optibay ou la position n'a pas d'importance ?

j'ai un MBP mi-2009 et j'avoue que je suis bien tenté par cet upgrade, même si ça reste cher à mon goût, SSD + optubay + DVD externe dans les 250€ :mouais: