macOS Big Sur Quel type de formatage sur disque externe ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,

Je suis sur macOS Big Sur 11.1. Je dispose d'un disque dur externe WD My Book 8 To. Je souhaite m'en servir pour concentrer tous mes très/trop nombreux documents (films, photos, documents offices, mp3...) qui sont actuellement sur plusieurs disques durs NTFS dont le contenu d'un disque dur interne avec Windows dessus.

Je ne souhaite pas mettre de système sur ce 8 To donc uniquement des documents (j'ai un autre disque dur externe sur lequel je vais mettre une sauvegarde CCC du système). Puis, je souhaite passer un anti-doublon et organiser au fur et à mesure ce disque dur 8 To depuis un MacBook à jour. J'ai la licence NTFS for Mac qui me permet de lire et d'écrire en NTFS. Il y a peut être des noms de fichiers très long dû à une grande arborescence de dossier dans des dossiers.

Aussi, sur quel format me recommanderiez-Vous de formater (je ne compte pas faire de partition) ce disque dur externe pour que cette sauvegarde soit : la plus fiable possible, la plus récupérable possible en cas de crash du disque dur et la plus rapide possible ?

NTFS ? Mac OS étendu ou APFS ? Et si l'un de ces 2 derniers cas, sensible à la casse ou non et journalisé ou non ? Autre ?
Et pourquoi ce choix ?

MERCI
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci @ericse
Reste Mac OS étendu (journalisé et non sensible. la casse) OU NTFS.
J'ai l'application NTFS for Mac et que tous les disques durs externes parfois agées et tous mécaniques sont en NTFS.
Mon souhait est de minimiser le risque d'erreur de transfert ou autre...
Et que dans un second temps la recherche anti-doublon se déroule de la meilleure des manières (sachant que je compte utiliser Dupeguru mais suis preneur d'un logiciel plus performant meme payant si disponible)...
Du coup selon vous préférable de formater le gros 8To en Mac OS étendu ou en NTFS et pourquoi dans mon cas précis ?
Merci
 
Si tu ne l'utilises que sur Mac : MacOS étendu (HFS+)
Si tu veux aussi le lire depuis un PC Windows : NTFS
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: badalub
A priori essentiellement sur Mac MAIS je me questionne sur le format le plus fiable et en cas de soucis mécanique du 8 To, le format qui permettrait le plus facilement de récupérer les données...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ni l'un ni l'autre en cas de défaillance du disque la solution c'est d'avoir un second disque identique à celui-ci. Ça c'est fiable, efficace.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Oui ce serait mieux mais j'ai besoin d'avant anti-doublonner pour réduire la place puis envisager un 4to en Raid miroir....
 
Le raid miroir n'est pas une sauvegarde attention... Tu as certes les données en double mais s'il y a une défaillance du boitier et que ça te flingue les disques durs, tu perds TOUT.

Sauvegarde : tu dois avoir tes données sur un autre disque, indépendant du premier...

Mais tu fais ce que tu veux, ce n'est que du conseil.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ? Si un disque dur est down, il suffit de le remplacer par un identique pour reconstituer le raid non ?
Je pensais que la probabilité que les 2 HDD tombent en panne en meme temps était très faible mais je n'ai pas envisagé le boîtier....
OK pour un autre disque mais galère de faire des sauvegardes à la chaîne...
 
Dernière édition par un modérateur:
Une sauvegarde doit aussi te protéger contre les erreurs logicielles et les fausses manipulations, ce que le raid ne fait pas.
Le but du Raid c'est surtout la disponibilité (en cas de panne matérielle d'un disque le système continue de fonctionner), tandis que le but de la sauvegarde c'est la reprise en cas de panne quelle qu'elle soit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci @ericse

Je vais donc préciser. Je vais utiliser un HDD 1 To spécifique pour une sauvegarde du Mac avec le système et via CCC.
Le HDD 8 To est uniquement destiné aux données brutes sans aucun système d'exploitation dessus.

Du coup pour ce disque et pour les contraintes décrites plus haut... Plutot NTFS ou Mac OS ?
Par exemple, y a-t-il des logiciels de récupération de données plus performant sur PC et donc plus précautionneux de passer en NTFS ? et/ou utiliser NTFS via un Mac prochainement avec puce M1 ralentit-il les recherches ou autres face à un formatage Mac OS étendu... ?

Merci
 
Du coup pour ce disque et pour les contraintes décrites plus haut... Plutot NTFS ou Mac OS ?
Pour ce que j'ai pu en voir, que ce soit en performance ou capacité à récupérer des données perdues, c'est pareil.
 
Ok donc NTFS préférable pour l'option de pouvoir le lire eventuellement sur un PC ?
Vu que tes disques existants sont déjà en NTFS et que ça semble te convenir, je ne vois pas de raison de changer ;)
 
A priori essentiellement sur Mac MAIS je me questionne sur le format le plus fiable et en cas de soucis mécanique du 8 To, le format qui permettrait le plus facilement de récupérer les données...
pour 8To le mieux serait un boitier en RAID 5 avec 4 (ou plus) disques de 2To, et là, si un disque lâche tu le remplaces à chaud …

Edit: perso, je ne me risquerais pas à garder 8To de données sur un support unique !
 
Dernière édition:
Je me pose la même question. Je viens d'acheter un DD externe SSD CrucialX8 - 1 To , je voudrais déplacer ma bibliothèque photo qui pèse 200 Go. J'hésite entre APFS et HFS+

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me pose la même question. Je viens d'acheter un DD externe SSD CrucialX8 - 1 To , je voudrais déplacer ma bibliothèque photo qui pèse 200 Go. J'hésite entre APFS et HFS+
Bonjour,
Tu peux utiliser les deux, APFS est optimisé pour SSD, tandis que HFS+ est compatible avec les vieux Macs